Dépanneur peu scrupuleux

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
philisa37

Dépanneur peu scrupuleux

Message par philisa37 »

Bonsoir,

Alors voilà mon histoire : Nous avons acheté une petite Clio 2 d'occasion (2500 euros) il y a 3 mois pour notre fille de 19 ans qui venait d'avoir son permis.
Nous assurons ce véhicule au tiers auprès de la MACIF
Le 23 novembre dernier, elle fait une sortie de route en perdant le contrôle du véhicule, sur une petite de campagne et termine sa course dans un fossé.
Elle roulait doucement, pas de dommages corporels. La voiture est "posée" dans le fossé sans dégâts apparents mais il fait nuit,...Je la rejoins sur les lieux de l'accident et nous appelons l'assistance de l'assurance.
Le 1er dépanneur arrive, déclare de suite que la voiture est morte ?! essaie à plusieurs reprises de sortir le véhicule, monte sur le flanc de la voiture pour accrocher ou il peut son treuil...sans succés. Il appelle un collégue qui arrive avec un camion plateau. 2 heures après ils arrachent la voiture du fossé sur le capot !! L'extraction est violente... ils nous déclarent que la voiture est définitivement morte...mais qu'ils ne pouvaient pas faire autrement!

Pendant toute la durée de l'intervention, c'est ma fille et moi même qui avons fait la circulation, posé un triangle de signalisation et quand nous sommes partis il restait de grosse motte de terre sur la route !!! Bref aucune mise en sécurité du lieu de l'accident et pendant que le premier dépanneur attendait le second, il a même éteint son gyrophare !!

Le lendemain nous faisons rapatrier la voiture chez notre garagiste. Je lui montre les photos de la voiture dans le fossé avant l'intervention du dépanneur et là il nous fait prendre conscience que le dépanneur n'a pas employé les bons moyens pour extraire la voiture et que son intervention nous a définitivement privé d'une éventuelle réparation...
Nous nous sentons profondément abusés.
Je contacte la Macif pour ouvrir un recours contre le dépanneur. L'assureur mandate un expert et rend son rapport : 3000 euros pour la perte de contrôle, 5600 euros pour les dommages supplémentaires causés par le dépanneur conclusion : le montant des dommages liés aux sinistres étant supérieurs à la VRADE (2500 euros), il considère que le véhicule était déjà économiquement non réparable pour le sinistre causé par notre fille.

Comment un expert peut il attribuer des dommages causés par notre fille alors que le véhicule est méconnaissable ?
Pourquoi base t il ses estimations sur des pièces de remplacement neuves pour un véhicule qui a 14 ans ??

Pourquoi L'assureur ne répond pas à notre demande de mise en cause du dépanneur ?
Quels conseils pouvez vous nous donner ??

Nous voulons juste que le dépanneur prenne ses responsabilités de professionnel agrée par Macif Assistance !! N'a-t-il pas une obligation de moyens et de résultat ??
Le préjudice est grand, si ils avaient retiré le véhicule "normalement" nous aurions pû constater les dégats et surtout réparer nous même les dommages !!

Je ne compte pas lâcher l'affaire, je trouve ce comportement odieux de la part de tous (expert, assurance, dépanneur). Je n'imagine pas appeler une dépanneuse la prochaine fois que ce genre d'histoire m'arrivera...
Et vous qu'en pensez vous ??

Merci de nous aider.
Bonne soirée

Rhinoxerox

Re: Dépanneur peu scrupuleux

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Et bienvenu dans le monde réel !

"Avec des si on mets Paris en bouteille", avec des si on sort le véhicule sans dommage et on le répare pour 50€...

Sauf qu'aujourd'hui le véhicule nécessite 8600€ de réparations, personne ne va payer une telle somme pour une voiture à 2500€.

Votre combat aujourd'hui s'il doit en avoir un, c'est la valeur d'estimation du véhicule (VRADE il me semble). L'assistance est celle de l'assurance et elle est responsable de 5600€ de dégâts, prouvez que la méthode employée n'était pas la bonne pour accabler le dépanneur et réclamer un geste supplémentaire à votre assurance, peut-être...

Cordialement.

philisa37

Message par philisa37 »

Bonjour,

Merci pour votre contribution. la voiture était peut être déjà morte c'est clair !! Mais laisser passer cela revient à légitimer la pratique du dépanneur !!
C'est scandaleux, tout simplement et comme d'habitude ce sont les personnes qui n'ont pas grand chose qui se retrouvent avec rien !!

Même si nous ne sommes pas indemnisés, je souhaite sincèrement que l'assistance retire son agrément à ce dépanneur. Histoire que personne ne retombe sur le même !!

Bonne journée

Cordialement

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Il m'est arrive exactement la meme chose sauf que j'etais assure au tiers...et maintenant chaque fois que je vois une voiture qui a juste glissé dans un fosse a basse vitesse je me dis que son proprietaire aurait tout interet a tenter de la sortir de sa position avec l'aide d'autres personnes que de faire appel a un depanneur qui se moque totalement de la detruire complement...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

philisa37

Message par philisa37 »

Bonjour Critiqual,

Merci pour votre témoignage, je vois que nous ne sommes pas seuls malheureusement.
Bonne journée

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Quels sont les dommages faits par le dépanneur pour 5000 euros ??? Il a dû y aller fort quand même...

philisa37

Message par philisa37 »

Bonjour Jeanmi,

Oui effectivement, il l'a sortie sur le toit et il a tenté plusieurs points d'accroche en montant debout dessus ! Donc, pare choc avant et arrière, capot, pavillon, pare-brise, porte arrachée, plusieurs points d'impact sur le flanc gauche…Du beau travail !! On a l'impression que la voiture a fait des tonneaux…

Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut porter réclamation auprès de votre assistance en faisant part des dommages complémentaires (et importants puisque l'estimation est bien plus importante que le choc initial) faits par ce dépanneur qui n'en ai pas un...
C'est un clown qui ne merîte que de perdre son agrément auprès de cette assistance...; de votre côté, vous pourriez engager une procédure contre lui, mais est-ce que cela en vaut la peine ???

philisa37

Message par philisa37 »

Bonsoir Jeanmi,

Je viens d'avoir l'assurance, ils ont demandé un "geste commercial" au dépanneur de 100 € !!! Nous attendons sa réponse… On se moque vraiment du monde . Au pire ça paiera la carte grise de la prochaine voiture !! Bravo la MACIF !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

100 euros ? Ouah, demandez voir à cette gestionnaire si l'on ne se moque pas de vous !!!
Tiens, pour la peine, à votre place, je me paierai le culot de refuser la cession, de faire réparer la partie accident par votre assureur à concurrence de la valeur en rajoutant un peu au bout, puis de demander au dépanneur les 5000 euros pour le reste !
Là, vous n'êtes plus avec votre assurance, mais en responsabilité civile contre l'assureur du dépanneur à qui vous pouvez réclamer réparation intégrale de votre préjudice (art. 1382 du Code civil)...

Répondre