casse, achat pièces défectueuses (moto)

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
RMT

casse, achat pièces défectueuses (moto)

Message par RMT »

Bonjour a tous,
Même si mon cas concerne une moto et non une voiture j'espère ne pas m'être trompé sur le forum ni l'endroit de publication de mon post, sinon désolé d'avance.

Apres une chute, j'avais quelques frais à prévoir sur une moto. Dont un phare avant et son boîtier. Or j'ai trouvé ces 2 pièces dans une casse moto qui me les faisait pour 40 euros, cela me paraissait raisonnable (peut être trop?). J'ai demandé cependant des photos de ces pièces pour voir leur état, sur les photos elles avaient l'air convenables, même si évidement cela étaient des pièces d'occasion. Le phare avait était pris dans son axe avant, et j'avais une photo du dessus du boîtier, ainsi que de son dessous.

Or malheureusement à réception, j'ai découvert que le boîtier était casse au niveau d'une fixation (donc le phare à l'intérieur n'allait pas bien pouvoir être maintenu) et était fissuré sur un côté (il est en plastique). De plus le phare était atteint par de la rouille dans un angle (le phare lui est en metal), et sur ce type de phare quand on commence à voir apparaître la rouille à l'intérieur ce n'est pas bon signe (verre imbriqué dans le phare à la conception, quasiment indémontable pour traiter la rouille sans le casser). Une autre chose m'a étonné c'est que je n'ai eu aucune facture, toutes les autres casses moto pour les autres pièces m'en avaient fournies pourtant. Et je n'avais aucune idée du prix réel de la pièce, vue que l'on m'avait dit "40 euros livré", donc sans dissocier le prix de livraison du prix de la pièce. Je tiens à préciser que c'était une casse professionnelle, et que je n'ai fait affaire qu'à des casses professionnelles et non des particulier qui revendent des pièces en me pensant à l'abri de ce genre de mésaventure.

Après contact avec le vendeur, il m'avait répondu que comme j'avais eu des photos, et que j'étais au courant que c'était des pièces d'occasion, je ne pouvais pas me plaindre que ces pièces n'étaient pas neuves et de plus pour lui les pièces etaient parfaitement utilisables au quotidien. Enfin la facture était soi disant dans le carton. Or sur les photos, après les avoir regarder une nouvelle fois, on s'aperçoit bien qu'elles ont été prises justement dans des angles où l'on n'aperçoit pas ces problèmes, même en zoomant... Et puis certes je veux bien admettre que ce ne sont pas des pièces neuves. Passons sur le phare dont je trouve qu'il aurait été professionnel de me dire que la rouille avait commencé à atteindre mais qui est encore on peut dire utilisable pour l'instant. Le boîtier lui, en étant fissuré, si je le monte sur la moto, qui va forcément vibrer, je ne lui donne pas très longtemps avant de s'ouvrir en 2, et du coup faire tomber mon phare rouillé ! Et juste devant la roue si on veut remettre une couche dans le comique de situation... Donc pour moi il est juste bon pour la poubelle... Et la facture, malheureusement je n'ai que ma bonne foi, mais elle n'était pas dans le carton, j'en suis sûr à 100% j'avais même conservé le carton (pour un éventuel renvoi) et j'ai même vérifié derrière l'etiquette collée avec mon adresse...

Après avoir insisté le vendeur veut bien récupérer les pieces, mais ne rembourse pas les frais d'envoi ni de renvoi, ce qui je crois est légal. Seulement voilà, je n'ai pas de facture, et d'après les chiffres annoncés, bah il va m'être bien plus rentable de conserver ces 2 pièces que de les renvoyer vu le montant avancé par lui pour envoyer ces pièces (qui est étrangement plus cher que les autres casses ou le tarif de la poste).

Bon ce n'est pas très grave, ce n'est pas une grosse somme, mais cependant j'avais quelques questions. Même si c'est une casse qui vend des pièces d'occasion, a t elle vraiment le droit de vendre des pièces cassées, ou du moins un boîtier avec la coque fissurée? N'a t elle pas une obligation de vérification de ces pièces au préalable? Même si j'ai reçu des photos à ma demande, je ne peux pas dire que les pieces ne me satisfont pas? Je suppose que je n'ai aucun recours pour me faire rembourser les frais de port ni de retour? Ou alors en engageant une procédure longue et coûteuse (et inutile) à coup d'expert ours certifier que le boîtier est bel et bien endommagé etc (bref que je ne ferai jamais)? Je ne peux pas me plaindre de ne jamais avoir reçu de facture avec les prix de pièce et d'envoi bien stipulés dessus sous prétexte qu'il faudrait que je prouve ma bonne foi contre celle du vendeur (qui prétend l'avoir fournie) ce qui va être compliqué voire impossible?

Je vous pose ces quelques questions afin de bien cerner mes droits avant d'essayer de contacter ce soit disant professionnel et de réussir à trouver un terrain d'entente.

Maintenant je sais bien les risques à acheter des pièces sur internet, mais étant une ancienne moto, les pieces sont rares. Et je ne peux pas me deplacer au travers de la France entière pour toutes les regarder avant achat. Maintenant j'ai eu plus de chance avec les autres casses, j'ai trouvé un autre phare ailleurs (que j'attends avec crainte), la moto devrait rouler de nouveau dans peu de temps, je n'en aurais de ma poche que pour 40 euros ce qui n'est pas monstrueux surtout par rapport à d'autres histoires effrayantes sur ce forum, mais bon c'est un peu rageant...

Salutations à tous, et merci de votre aide

alex166

Re: casse, achat pièces défectueuses (moto)

Message par alex166 »

si casse professionnelle, les pièces sont garanties (vous pouvez les changer si elles sont défectueuses.)

RMT

Message par RMT »

Bonjour alex166, et merci de votre reponse.
La pièce est sous garantie si elle est défectueuse. Oui mais voilà, où est la définition de défectueuse, le boîtier est fissuré, mais pas encore cassé en 2, alors je peux considérer ça comme défectueux ou pas? Evidement moi je le considere comme tel, mais la casse non, et je vais pas non plus aller devant un juge pour prouver qu'il y a tromperie sur la marchandise, d'autant que je suis quasiment sur de perdre plus que je pourrai gagner dans une affaire comme celle la.
De plus seulement la pièce est sous garantie, donc on va me rembourser uniquement la pièce je suppose et non les frais de port. Et ça on me l'a proposé après avoir un peu insisté. Et c'est justement là où le bas blesse. C'est ma faute je reconnais, on m'a annoncé un prix "livré", et non le prix de la pièce + le prix du port, sans aucune facture de fournie d'ailleurs. Et c'est seulement quand j'ai voulu me faire rembourser (en renvoyant la pièce à mes frais également, évidement puisque c'est ainsi) que j'ai découvert le prix de la pièce non donné avant et qui fait que ce ne sera pas rentable de la renvoyer (je toucherai presque moins que d'envoi surtout si je dois le faire avec accusé de réception si je veux une preuve que la casse a bien reçu mon envoi).
Y a t il quand même un numéro de loi que je peux avancer pour dire que normalement ils doivent me fournir une pièce en bon état, ou du moins acceptable? En fait j'essaye surtout de rassembler 2 ou 3 trucs et essayer d'arranger ça a l'amiable avec par exemple une petit remboursement, je perdrai un peu moins que la mise départ. Mais je sais bien que je n'irai pas faire un procès ou même porte plainte avec une affaire aussi ridicule. Le truc c'est qu'en face je pense qu'ils le savent et font la sourde oreille...

alex166

Message par alex166 »

A part leur faire des avis pourris sur google et pagesjaunes, c'est effectivement malhonnete de leur part et ils comptent sur la distance et le faible montant pour en rester la.

La vente a ete faite par correspondance ? Vous pouvez invoquer votre droit a la retractation de 7 jours je crois....

RMT

Message par RMT »

Bonjour,

Juste pour dire les fins de ma petite affaire. Donc le commerçant en question me rembourse 10 euros sur le montant engagé, et je n'aurai pas besoin de renvoyer ni le phare ni le boîtier. J'ai accepté car de toute façon cela ne me fait perdre que 30 euros en tout, si je renvoyais le tout pour me faire rembourser en totalité, en réalité comme les frais de port sont à ma charge et à l'aller et au retour (en utilisant mon droit de retractation) et bien j'aurais eu au final plus de 30 euros de frais. Lui doit y trouver son compte pour ne plus avoir à répondre de mes appels et e mails et essayer d'éviter une mauvaise pub.

Étrangement quand on s'est mis d'accord, tout d'un coup pour la facture on est quand même passé d'un catégorique "je vous l'ai fournie avec l'envoi c'est vous qui l'avais perdue" à un "ah j'ai peut être oublié de la fournir". Et elle n'était plus necessaire à quoi que ce soit...Vraiment étrange ce revirement de situation j'ai trouvé, mais bon. De toute façon sans elle je n'aurai jamais pu vérifier réellement le prix d'envoi un peu élevé qu'il m'a avancé une fois qu'il a su qu'il devait rembourser l'achat, et éviter plus je n'avais pas le numéro à lui fournir pour le remboursement...

Merci pour vos conseils alex166, bonne continuation à tous

alex166

Message par alex166 »

ca se termine plutôt bien.. il participe (certes pas autant qu'il devrait) au dédommagement. ca recompense vos efforts.

merci du retour

Répondre