Moteur Hors service suite réparation carrosserie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
rachou31

Moteur Hors service suite réparation carrosserie

Message par rachou31 »

Bonjour,
J'ai eu un accident responsable le 17 mars 2016, l'avant de mon véhicule est endommagé (radiateur+ pare choc). Mon assurance m'envoie chez un carrossier agréé qui effectue les réparations : changement radiateur + pare choc. Lors de la remise en route de mon véhicule, le carrossier pour contrôler le bon fonctionnement du radiateur a mis mon véhicule en chauffe pour refaire le circuit mais le moteur s'est emballé et a calé seul. Le service juridique de mon assurance a pris le relais et établit, par le biais d'un expert automobile plusieurs expertises avec les différentes parties impliquées. Le rapport d'expertise détermine un niveau d'huile très important dû à une présence de gasoil. Il semblerait que le problème puisse être un soucis au niveau du système de régénération du FAP. A ce jour, le concessionnaire présent lors d'une des expertise fait le sourd et remet la faute sur le carrossier qui aurait dû selon lui vérifier le niveau d'huile avant de remettre le moteur en marche, mon affaire part donc au tribunal puisque nous n'avons pas trouver d’entente à l'amiable. Jusqu'à présent, le carrossier me prêtait un véhicule, mais il me demande de lui ramener puisque la procédure va durer quelque temps. Merci de m'indiquer quel recours je peux avoir en sachant que mon assurance m'a loué un véhicule durant 12 jours suivant mon accident et qu'apparemment elle ne peut rien faire aujourd'hui.
Merci pour votre réponse

Jeanmi

Re: Moteur Hors service suite réparation carrosserie

Message par Jeanmi »

Pour retenir la faute du tiers, il faut une intervention, un dommage et surtout faire le lien entre l'intervention et le dommage !
Dans votre cas, les deux premiers critères sont réunis, mais pas le dernier...; il n'y a aucun lien entre l'intervention du carrossier qui intervenait pour un choc et le fait que le moteur s'emballe !.
Idem pour le concessionnaire...; que vient-il faire la dedans ?
S'il y a du gasoil dans l'huile, cela peut venir de la régénération, ce qui implique un "défaut" d'utilisation (trop de petits trajets quotidiens), ne permettant pas au moteur de monter en température, ni au FAP de faire son travail...
Après, vous pouvez toujours aller dans le sens du concessionnaire qui dit que le carrossier n'a pas contrôlé le niveau, mais vous non plus ne l'avez pas fait !!!
Voilà l'exemple de dossier qu'il ne faut pas envoyer au tribunal, c'est pas du tout gangé d'avance...
Donc, oui, il est en droit de réclamer la restitution du véhicule prêté gracieusement j'imagine !

Jeanmi

Re: Moteur Hors service suite réparation carrosserie

Message par Jeanmi »

Ah, j'ai oublié de préciser que hormis la régénération, il peut y avoir aussi un problème sur un injecteur...; y-a-t-il eu expertise contradictoire avec dépose et contrôle des injecteurs, interrogation du calculateur pour contrôle défauts, encrassement FAP, nombre de cycles,...?

Répondre