Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour à tous et à toutes, c'est ma première fois sur ce forum,
Je vous écris suite à un accident d'auto que ma mère a eu dernièrement. Elle en est sortie indemne sauf des hématomes mineures. Nous avons pris des photos de l'automobile et tout est vraiment cassé. Ma mère était la seule dans l'auto, côté conductrice.
La question est la suivante : En regardant les photos, nous constatons qu'il n'y a pas eu de coussin gonflable qui a sorti. Est-ce que le coussin gonflable se trouve habituellement uniquement dans le côté droit (co-pilote) de l'auto, ou aussi à l'intérieur du volant (conductrice) ? S'il y a un coussin gonflable sur le côté conductrice, pourrions-nous suivre une démarche juridique particulière, pour recevoir des indemnités par exemple ? Malgré qu'elle n'a rien eu de grave, cela aurait pu si elle s'était cogner férocement ou quelque chose sans coussin gonflable.
Cause de l'accident : Perte de contrôle, l'auto a déparé sur l'autoroute pour ensuite frapper un poteau.
Notre automobile était une Mazda 3 2006, voici une photo de l'intérieur, suivie de photos de l'extérieur après l'accident.
Bonjour,
avant de faire quoi que ce soit, bien vérifier que la voiture était bien équipée d'airbag et dans un second temps, bien s'assurer qu'ils n'étaient pas déconnectés.
Ensuite, s'il n'y a pas de dommages corporels graves, que pensez vous arriver à gratter, surtout à la suite d'une perte de contrôle du véhicule ?
Faut être un rat pour se poser ce genre de question ...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Pour qu'un airbag conducteur (qui se trouve dans le volant, au niveau du logo de la marque) se déclenche, il faut, grosso modo, un choc frontal avec un angle d 'environ 30 ° par rapport au boitier de commande (qui peut se trouver au niveau du levier de vitesse), une vitesse d'au moins 25 Km/h et une décélération importante (ce qui implique un choc violent).
Dans le cas de votre mère, le choc se trouve après le pied avant (ce qui tient les charnières de la portière), dans le bas de caisse, la portière, le montant du pare brise gauche..., donc des éléments de tôlerie "mous".
L'enfoncement (apparemment de l'AR vers l'AV -véhicule en marche AR de travers à l'impact) est quand même conséquent, ce qui confirme un choc à une vitesse (en décélération) d'au moins 30 ou 40 Km/h qui aurait pu occasionner l'activation d'un airbag de siège ou du rideau puisque le capteur de choc latéral se trouve à quelques centimètres près soit dans le bas de caisse, soit dans le pied milieu (qui tient la porte AR).
MAIS, encore faut-il que cette voiture soit équipée d'airbags sièges ou de rideaux...; sans ces airbags, forcément, ils ne peuvent pas se déclencher !!!
Attention aussi aux croyances qui laissent penser que les airbags sauvent des vies à chaque fois...; les crashs tests permettant l'homologation des véhicules se font à environ 60 Km/h !
Ce sont des médecins qui ont fixé cette limite car au delà, ce sont les organes internes du corps qui ne tiennent plus.
Donc, avec des chocs frontaux ou latéraux au delà des limites de ce que le corps humain peut supporter, même avec des airbags qui se déclenchent correctement, les blessures très graves, voir irréversibles ou la mort sont inévitables quand on dépasse les limites de la physique !!!
alex166 a écrit :
Faut être un rat pour se poser ce genre de question ...
Mais non voyons...
Par contre déposer une plainte contre le con qui collé là ce poteau... Ca serait tout même plus approprié!
Perso, j'attaquerais la DDE qui n'a pas sécurisé la route contre les pertes de contrôle de conduite, le bétonneur qui a bétonné un poteau qui ne sait pas amortir les chocs, le manufacturier pneumatique qui n'a pas su anticiper que les pneus pourraient ne pas bien tenir et le constructeur de la voiture qui ne l'a pas équipée d'un dispositif de conduite automatique quelles que soient les conditions de circulation.
Heureusement que la conductrice était assise coté conducteur, sinon ...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Je vous trouve vraiment dur avec notre ami vomv, dans une situation pareille, il faut impérativement aller voir un avocat qui intentera une action judiciaire contre le constructeur pour manquement grave à la sécurité de votre mère.
Rhinoxerox, faut réfléchir un peu avant de donner des conseils pareils, c'est du grand n'importe quoi !!!
Que fera de plus un avocat s'il n'y a pas d'airbag sur la voiture ???
Gardez ce genre de conseil pour vous la prochaine fois...
Pour la DDE ou le constructeur en responsabilite, je crois que c'etait du 2e degre....
Dans une situation de perte de controle, le premier responsable est le conducteur. Dans le cas present elle s'en sort et c'est bien... pas grand chose de plus a chercher...