Page 1 sur 2

Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : ven. janv. 13, 2017 11:45 pm
par Chpa17
Bonjour,
Il y a environ un an j'achetais un VW multivan d'occasion totalisant 290.000 km et de 2000 pour un prix de 12500 euros.
Le contrôle technique est ok avec un soufflet de rotule à faire.
La transaction s'est effectuée dans un garage peugeot, car je suis allé chercher le vehicule en réparation dans ce garage.
M'étant renseigné sur ce genre de vehicule avant son achat , (quelques collègues de travail possèdent le meme vehicule) comme le corps de pompe devait être changé par le vendeur , il fallait impérativement refaire un calage dynamique de l'avance moteur à l'aide de la valise VW .
Sur place, je demande au mécanicien qui venait de finir le vehicule si ce reglage a bien été effectué et il me réponds " oui oui c'est tout est ok , le reglage est non , alors voyant qu'il n'avait pas compris de quel reglage je parlais je lui repose la question et j'obtiens la meme réponse ....il rajoute meme que la courroie d'accessoire a été changée avec un sourire qui en disait long!
Papiers en poche , nous partons et sur le chemin du retour , les ennuis ont commencés, l'afficheur central du tableau de bord a commencé à faire le sapin de Noël , jusqu'à ne plus voir les indications , plus moyen de remettre les compteurs de parcours à zéro , alors je me dis que comme je n'ai jamais eu de VW , peut être que je ne sais pas faire et qu'on verra ça demain .

Justement nous voila le lendemain matin, je décide de vérifier si le camion démarre , pour apprécier le fameux reglage de l'avance par notre cher mécano.
Par surprise , impossible de démarrer le vehicule dans de bonnes conditions, j'arrive tant bien que mal à le faire partir après plusieurs préchauffages et plusieurs essais de démarrage .la j'ai compris que ce reglage n'avait pas été fait !
Je décide de faire le tour du camion pour voir cette rotule et par hasard , ma lampe tombe sur un des soufflets de direction qui se trouve complètement eventré, alors je reprends le contrôle technique et me rends compte que rien ne mentionne ce soufflet défectueux .
Je m'interroge sur l'état sous caisse du camion et je décide d'aller chez un ami qui possède une fosse pour vérifier le dessous , et La je dois dire que je suis resté comme deux ronds de flan , fuite de gazole, silent bloc de tiran de boite hs , bague sur arbre de transmission non etanche et pas fixée, soufflet de cardan réparé a La colle à pare brise, le soufflet de direction craqué sur tout son diamètre , jeu dans les silent blocs de barre stab etc.....
D'autres défauts constatés , fuite d'eau au niveau des pieds du conducteur , pare brise changé récemment donc suspicion de mauvais collage, odeur de liquide de refroidissement quand le chauffage fonctionne, courroie d'accessoire qui fuit et vérin tendeur de courroie qui fuit donc hs,le moteur qui s'arrête net parfois après le démarrage, le filtre à air pourri , le filtre à pollen comme on en voit jamais :roll: etc....
Autant dire que je viens de me rendre compte que j'ai acheté une poubelle à prix d'or :evil:
Je décide de contacter le contrôle technique pour avoir plus d'explications , et il me dit que son ouvrier est jeune et que l'erreur peut arriver , enfin il essaie de m'embrouiller...et me dit que ce n'est pas lui qui a usé le vehicule !
Je contacte le garagiste qui est intervenu et qui me dit que je n'y connaît rien et qu'il a fait son boulot et bla-bla-bla.
Je décide donc de contacter le vendeur qui fait la sourde oreille et que lui n'y connaît rien , qu'il a remit le vehicule à un pro car il n'y connaît rien et que c'est le mécano qui a envoyé le vehicule au contrôle technique .
À noter que le mécano est copain avec le vendeur , c'est lui qui me l'a dit.
Je décide donc de contacter ma protection juridique qui m'envoie un courrier type à envoyer au vendeur avec un devis de réparation , ce que je fais et je reçois une réponse négative de sa part.
Une expertise est diligentée par ma PJ , il en résulte que hormis le probleme de reglage d'avance moteur tout le reste ne constitue pas un vice caché mais comme de l'usure normale :evil:
Le vendeur me propose un règlement de la facture du reglage moteur ce qui correspond à moins de 300 euros alors que le total des réparations est estimé à presque 3000 euros :roll:

Comme j'ai gardé des copies écran de l'annonce , je me suis également rendu compte que le vendeur à noté une Année de fabrication de 2001 alors que le vehicule date de 2000...

Qu'avez vous à me conseiller svp?

(Désolé d'avoir été long mais ça fait beaucoup de chose à raconter pour bien cerner le probleme)

Merci à vous .

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 9:29 am
par freddy
Je laisse les autres s'exprimer, perso, je ne vois que le conséquences d'acheter un VW de 15 ans et près de 300.000 KM chez Peugeot il y a un an : c'est-à-dire que pour agir en vice caché, ce qui reste encore à prouver, ça me semble un peu tard, d'autant que vous arrivez à vous en servir (pas trop de précisions sur ce point) ... Pour la garantie de conformité, c'est à vous depuis 6 mois d'apporter la preuve d'un éventuel manquement.

Que dire de plus après ça :
Une expertise est diligentée par ma PJ , il en résulte que hormis le problème de réglage d'avance moteur tout le reste ne constitue pas un vice caché mais comme de l'usure normale.
Le vendeur me propose un règlement de la facture du réglage moteur ce qui correspond à moins de 300 euros alors que le total des réparations est estimé à presque 3000 euros.
Donc le vendeur accepte de prendre en charge ces frais, ce qui montre sa bonne volonté et celle de vouloir sortir du conflit. Que vous voulez vous faire de plus ? Passez outre et assigner ? Avec quelles chances ?

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:04 am
par alex166
Si le vendeur suit l'avis de l'expert, c'est le mieux que vous aurez...

En effet le prix d'achat semble ahurissant quand meme...

Je n'ai pas bien compris qui etait le vendeur : un particuleir (depot vente) ou peugeot (vehicule garantit par un pro) ca change beaucoup de choses, mais il est un peu tard pour agir maintenant (expertis fait + usage du vehicule pendant 1 an + vendeur pret a faire un effort..... n'importe quel juge trouvera ca comme acceptable.

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:07 am
par Chpa17
Je n'ai pas attendu un an pour me réveiller , mais je l'ai fait dans la foulée et ça fait un an que ça dure l'histoire et je compte bien avoir gain de cause ...je n'ai quasiment pas roulé depuis son achat , tout simplement pour éviter que l'on me le reproche et aussi parce que ce vehicule n'est pas sur , les biellettes de direction ont du jeu également.

Deux professionnels ne font pas leur travail correctement qui cachent les défauts et me mettent dans la merde et c'est normal ?
Le contrôle technique qui omets de relever 10 points lors de son contrôle , tout va bien .
Le garagiste qui fait mal des réparations , qui ne donne aucun conseils sur les réparations à faire alors qu'il y a de quoi s'occuper (environ 3000 euros de frais ) il est ou le professionnalisme là dedans ?
Et un vendeur qui vends une poubelle 4000 euros de plus que sa valeur et La aussi c'est normal ?

Donc si je comprends bien , puisque c'est soit disant de l'usure normale et que l'entretien revient au propriétaire du vehicule , pourquoi le vendeur n'a rien fait comme entretien pendant les 5 ans hormis les pannes immobilisantes ?
Donc je peux revendre le vehicule , au meme prix et je ne serais pas inquiété alors?

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:09 am
par Chpa17
Alex166, le vendeur est un particulier qui a comme ami un agent peugeot.
La vente s'est effectuée dans le garage peugeot de l'ami du vendeur , donc transaction chez un professionnel.
Mon expert m'a dit que si la transaction se faisait chez un pro , meme si le vendeur est particulier , le pro était responsable du vehicule vendu .(hors depot vente)

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:15 am
par Critiqual_man
Sans oublier que l'erreur de l'annonce concernant la date de 1 ere mise en circulation ne peut etre invoqué puisque la carte grise est remise a l'acheteur et son controle fait partie des controles a faire lors de l'achat d'un vehicule...au meme titre qu'un essai et controle de l'etat du vehicule et des documents de suivi d'entretien...

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:21 am
par Critiqual_man
Chpa17 a écrit :Alex166, le vendeur est un particulier qui a comme ami un agent peugeot.
La vente s'est effectuée dans le garage peugeot de l'ami du vendeur , donc transaction chez un professionnel.
Mon expert m'a dit que si la transaction se faisait chez un pro , meme si le vendeur est particulier , le pro était responsable du vehicule vendu .(hors depot vente)
Vous pouvez fixer un rdv devant un garage c'est un lieu comme un autre sans que ca n'engage le garagiste si il n'intervient pas ni dans la vente ni dans la transaction...par contre si le vehicule y est stocke et que le garage s'occupe de la vente ce n'est pas la meme chose...

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:23 am
par Jeanmi
Il n'y a pas de garantie de conformité pour cette vente puisque le vendeur est un particulier...; le fait que la vente ait été faite dans un garage ne peut engager la responsabilité de ce dernier.
Concernant l'état du véhicule, il me semble effectivement qu'un examen un peu poussé, notamment au garage AVANT d'acheter le véhicule (c'était l'endroit idéal, avec des ponts élévateurs), aurait permis de détecter quelques anomalies qui étaient visibles et auraient dû vous alerter.
Même s'il est vrai que c'est un véhicule ancien, avec un fort kilométrage, il n'en reste pas moins que le CT de la vente ne reflète pas du tout l'état du véhicule, ce qui engage la responsabilité du CT et du vendeur.
Concernant le garage qui est intervenu, soit il a fait correctement son intervention et sa responsabilité n'est pas engagée, soit il l'a mal faites et il est en faute.
Bref, l'expertise contradictoire aurait dû mettre tout cela à plat...; que dit votre expert ? Pourquoi le véhicule démarre mal ?

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:33 am
par Chpa17
Quand je suis arrivé chez le garagiste , le vehicule était encore sur le pont , et il n'a pas voulu que j'aille voir le vehicule .
Les papiers ont été fait dans le bureau du garagiste.
L'expert me dit effectivement que l'état du vehicule n'est pas bon et qu'effectivement il y a beaucoup de pièces à changer mais que meme vu le prix (environ 3000 euros ) le vice caché ne peut pas être retenu hormis pour le reglage de l'avance du moteur .
Et malheureusement , je n'ai pas l'impression que l'expert soit super bon.
Le vehicule démarre mal parce que le reglage dynamique de l'avance du moteur n'a pas été fait à la valise par le garagiste.

Re: Problèmes suite à l'achat d'un vehicule d'occasion

Publié : sam. janv. 14, 2017 11:36 am
par freddy
Chpa17 a écrit :[...]

Et un vendeur qui vends une poubelle 4.000 euros de plus que sa valeur et La aussi c'est normal ?
[...]
Vous a t-on forcé la main pour acheter à ce prix ?
Quels sont les éléments qui vous ont décidé à acheter à ce prix ?