Rapport définitif et travaux estimé sans démontage

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Nycoox

Rapport définitif et travaux estimé sans démontage

Message par Nycoox »

Bonjour,

Ayant eu un accident non responsable sur une Kia Picanto 2009 avec un faible kilométrage en assurance tout risque (étonnant, je sais, la voiture ne m'appartient pas - déclarer en conducteur sur le contrat d'assurance :). La voiture a été remorquée dans un garage agrée, l'expert mandaté par l'assureur vient de transmettre son rapport et nous avons quelques interrogations sur les suites à donner.
Le rapport indique un montant de réparation autour de 3400€. Véhicule techniquement réparable.
L'expert indique par email une valeur estimée à 4000€ pour le véhicule (cela n'est pas confirmé par l'assureur ou dans le rapport d'expertise). Lors d'un échange téléphonique l'expert et l'assureur indique que les réparations peuvent être engagées sur la base du rapport mais que nous serions obligé de régler les frais associés aux réparations complémentaires si après démontage les dégâts s'avèrent plus importants que initialement diagnostiquer par l'expet (le devis comporte uniquement des remplacements de pièces carrosseries, MO tôlerie et peinture).
Idéalement, n'étant pas responsable de l'accident et n'ayant pas l'envie de prendre un nouveau véhicule, la préférence irait sur une réparation et remise en l'état d'origine.
Pour info: j'attends la proposition de l'assureur, je n'ai pour l'instant que le rapport d'expertise

Questions:
- est-il normal que les coûts des réparations non identifiées dans le rapport soit à ma charge?
- est-il possible de contraindre l'assureur/l'expert et le carrossier de procéder au démontage partiel sans frais?
- la valeur estimée de 4000€ n'est pas totalement ahurissante bien que vu l'état et le kilométrage de la voiture, on est dans en dessous de la VO réelle, est-ce négotiable à la hausse ?

Vos avis sur les démarches à réaliser?

Merci,

Jeanmi

Re: Rapport définitif et travaux estimé sans démontage

Message par Jeanmi »

1/ pour l'instant, il n'y a rien à votre charge puisque l'estimation est toujours sur dommages apparents, sous réserve de démontage et contrôle; donc, à ce jour, le véhicule est réparable, apparemment sans procédure VGE...
Il n'y a que dans le cas où les réparations complémentaires viendraient à dépasser la valeur que le complément serait à votre charge, ce qui n'est pas d'actualité pour l'instant.
2/ il n'y a qu'une personne autorisée à faire démonter, c'est le propriétaire du véhicule ! Aucune autre personne n'a le droit ou le pouvoir de contraindre qui que se soit à démonter pour voir...
je ne pense pas que ce démontage engage des frais insurmontables, surtout s'il n'y a pas de surprise...; en plus, ce temps de démontage est déjà inclus dans la réparation puisque celle-ci prend en compte le démontage remontage des éléments.
3/ si vous contestez la valeur, vous devez demander à l'expert de vous justifier sa valeur; de votre côté, cherchez des annonces (sur le marché local - votre département et ceux limitrophes) de véhicules identiques au vôtre (même marque, modèle, finition, année, kilométrage au plus près), faites les moyennes des Kms et de prix, enlever 2 à 3% de marge de négociation et vous aurez à peu près la valeur de votre voiture sur le marché de l’occasion...

Répondre