Vendeur pro de mauvaise foi

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Alex27

Vendeur pro de mauvaise foi

Message par Alex27 »

Bonjour à tous, j’écris sur ce forum en espérant avoir des réponses car ma situation devient inquiétante...
J'ai acheté une Golf 5 boite de vitesse automatique avec une garantie de 3 mois à un vendeur pro, lors de mon essai tout était OK (lors de celui-ci le vendeur n'est pas monté avec moi). Après 200 kms un problème apparait sur la boite, j'appelle le vendeur qui lui me conseille d'aller chez Volkswagen effectuer un diagnostic et de lui retourner par courrier pour la prise en charge, ce que je fais. 10 jours après, pas de nouvelles je décide de l’appeler mais en vain. J'essaie alors avec un autre numéro et la surprise, le vendeur décroche du premier coup. Je me présente à lui et la il me dit qu'il est avec un client et il me raccroche au nez ! Après plusieurs rappels, pas de réponse. Ma compagne ayant essayé entre temps elle tombe sur lui et la il lui dit que l'adresse à laquelle j'ai envoyé le recommandé n'est plus bonne. Effectivement après vérification sur internet il s'avère que le bâtiment est déclaré fermé depuis le 10/09/2016 pourtant cette adresse figure bien sur ma facture lors de mon achat le 15/09/2016 ! Il nous communique alors l'adresse de son siège pour que je renvois le recommandé, rebelote après 10 jours à la poste, la lettre attend toujours, la 1 ère m'étant revenue évidemment. En voyant cela j'ai donc décider de directement aller voir un conciliateur juridique à défaut d'avoir une protection juridique. A ce jour le vendeur affirme au conciliateur qu'il n'a jamais eu connaissance de mes lettres... et le plus drôle c'est qu'il lui a dit que l'adresse n’était pas la bonne, il lui a donc communiqué la bonne adresse (adresse dont on avait jamais entendu parler jusque la d'ailleurs), or il a pourtant dit à ma compagne lors de son appel que l'adresse était la bonne.
Le conciliateur est évidemment de mon coté et pense que le vendeur ne chercher qu'une chose, repousser la garantie de 3 mois. Il va néanmoins faire pression sur lui en fournissant toute mes prises de contact avec le vendeur... Mon avis est que je devrais prendre un avocat directement non ? Le vendeur est clairement de mauvaise fois depuis le début en nous raccrochant au nez, en n'allant pas chercher les lettres malgré le suivi de courrier qu"il avait effectué pour le premier bâtiment fermé. Il a donc eu forcément connaissance de l'avis de passage lors de mon premier envoi de recommandé, ainsi que le deuxième puisque cette adresse est la même que celle sur le suivi de courrier.
Ais-je assez d'éléments pour obtenir gain de cause ??? Merci de m'aider car j'ai clairement l'impression d’être une victime dans cette histoire.

Jeanmi

Re: Vendeur pro de mauvaise foi

Message par Jeanmi »

Et bien refaites un courrier RAR à la bonne adresse, avec copies des enveloppes des précédents courriers revenus non réclamés; en parallèle, puisqu'il ne voudra rien faire, prenez très très vite un expert auto via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire...
Dernier point important, ne laissez pas la voiture dehors, dans la rue, dans une cour,..., visible chez vous, on ne sait jamais avec les incendies nocturnes "spontanés" !!!

Alex27

Message par Alex27 »

Le conciliateur ne m'a pas parlé d'expert pour l'instant car compte tenu de la mauvaise foi du vendeur qui je le rappelle à ignorer mes 2 lettres en recommandé AR malgré les 2 avis de passage laissés par la poste à la bonne adresse puisque c'est lui qui l'a renseigné à la poste pour ses suivis de courrier. Il a aussi ignoré mes textos, mes appels et mon mail qui lui rappeler justement d'aller chercher les lettres, il a aussi dit à ma compagne qu'il allait y aller, ce que bien évidemment il n'a pas fait et lorsqu'elle l'a rappelé il lui a raccroché au nez tout comme moi. Ce n'est pas une simple histoire d'adresse et ça dépasse même le problème de la boite à réparer, je veux qu'il récupère sa voiture et qu'il paye pour sa mauvaise foi !
Ceci dit, après un contrôle général par Volkswagen de la voiture, il est constaté que plusieurs problèmes apparaissent et qui auraient du figurer sur le CT or ce n'est pas le cas. Donc avoir recours à un expert n'est pas à écarter mais je souhaite tout simplement qu'il me rembourse la voiture, sans poursuites de ma part. Ce qui est plutôt bien pour lui compte tenu de la situation et de ce que pense la jurisprudence de ces hommes la.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Malheusement l'achat d'une voiture ce n'est pas comme un achat en hypermarche une annulation de vente et un remboursement ca peut durer tres longtemps si le vendeur n'est pas serieux...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Alex27

Message par Alex27 »

Critiqual_man a écrit :Malheusement l'achat d'une voiture ce n'est pas comme un achat en hypermarche une annulation de vente et un remboursement ca peut durer tres longtemps si le vendeur n'est pas serieux...

Tant que j'ai gain de cause ça ne me dérange pas, d'autant plus que la voiture ne roule pas puisqu'elle est au garage et que je paye actuellement un crédit. Il me semble que ça constitue des dommages et intérêts à réclamer ... Si mon conciliateur juridique ne parvient pas à faire prendre conscience au vendeur ce qu'il risque en allant en procès, alors dans ce cas je me chargerai de trouver un bon avocat.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, et que va faire votre avocat avec son dossier vide après vous avoir pris 1500 euros de provisions ???
Il va assigner votre vendeur, et le juge va demander une expertise judiciaire, dont vous devrez avancer les frais (entre 1000 et 2000 euros), pour une expertise qui aura lieu dans six mois dans le meilleur des cas, dans un an au pire, pour un jugement dans deux ans...
Donc, à mon humble avis, il me semble plus judicieux de prendre l'expert de votre choix pour une procédure amiable, cela vous coûtera nettement moins cher et sera plus rapide.
Vu la mauvaise foi de votre vendeur, il ne viendra sans doute pas, mais au moins, il aura été officiellement convoqué par lettre RAR et l'expertise lui sera opposable !
Concernant les autres défauts supposés, je vous invite à refaire un CT très rapidement pour en avoir le cœur net...; plus le délai entre la vente et le second CT faisant apparaître des défauts qui auraient dû être sur celui de la vente eSt court, mieux c'est !
Cela donnera l'occasion à votre expert de convoquer en plus le contrôleur qui a vu la voiture avec des lunettes de soleil...

Alex27

Message par Alex27 »

D"accord pour l'expert, ça me parait être le plus judicieux effectivement. D'autant plus que c'est sur et certain que le vendeur ne viendra pas à mon avis. Pour le CT en revanche je ne pense pas pouvoir car actuellement la voiture est chez Volkswagen, de plus elle n'a fait que 300 kms depuis que je l'ai achetée.
Le problème en soi ce n'est pas le changement de la boite de vitesse à 6200 euros mais le vendeur qui a tout fait pour ignorer le diagnostic et prendre les réparations en charge avec sa garantie. C'est pour cela que je veux qu'il paye. Maintenant si prendre un expert peut être un gain de temps et d'argent alors pourquoi pas. Mais je doute quand même qu'un avocat considère toute cette histoire comme un dossier vide...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé, mais à ce jour, à part un devis, une facture de vente,..., il n'y a rien d'autre dans votre dossier permettant à un avocat d'assigner votre vendeur sans devoir passer par une expertise judiciaire, à vos frais !
Avec un rapport d'expertise contradictoire, plus un petit dossier du conciliateur de justice qui vous donne raison, votre avocat aura de quoi faire valoir votre droit à annuler la vente ou à obtenir la réparation sur la base du devis au tire du vice caché (mais j'irai plutôt sur la garantie de conformité, imparable dans votre cas).
Au passage, hormis les mails, rien ne prouve que votre vendeur ai été (vraiment informé du problème); je parie ce que vous voulez que son avocat fera valoir l'absence de courrier RAR; c'est pour cela qu'il faut en envoyer un (un en lettre simple + un second en RAR) de suite à la bonne adresse, puis une relance (idem lettre simple + RAR) 15 jours après (il aura reçu la lettre simple), puis une dernière valant mise en demeure !

Alex27

Message par Alex27 »

Sur la facture qu'il m'a faites, la seule adresse qui est marquée est celle d'un bâtiment fermé 5 jours auparavant (j'ai la preuve sur internet sur 2 sites indiquant cela), déjà sur ça il est en tord, d'autant plus qu'il a même tamponné avec la même adresse, il savait très bien qu'elle n’était plus valide. Ensuite, la première lettre lui ai arrivé forcément puisqu'il a effectué un suivi de courrier pour le bâtiment fermé, c'est indiqué sur le recommandé qui m'est revenu. Le deuxième lui est arrivé à cette adresse puisque c'est lui même qui nous l'a communiqué.
Pendant ce temps ou les lettres devaient être retirées, je lui ai envoyé des mails, des textos et appels pour lui rappeler d'aller les chercher, il ne peut pas nier qu'il n'a rien vu quand même.
Et ma garantie étant maintenant terminée depuis le 15 janvier (date à laquelle mon conciliateur "négocie" avec lui), à mon avis je doute qu'il se passe quelque chose en lui renvoyant des courriers...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peu importe pour le délai dépassé de la garantie, la panne étant survenue dans le délai, elle est couverte de toute façon...
Renvoyez lui des courriers RAR à la nouvelle adresse pour prouver par la suite vos tentatives d'accord, c'est très important pour la suite !

Répondre