vice caché..

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
rom146

vice caché..

Message par rom146 »

Bonsoir, j'ai un gros probleme avec ma voiture et ne sais pas quoi faire.

cela fait 8 mois que j'ai acheté une opel astra de 2011 totalisant 110 000km tout allait bien jusqu'a cette semaine ou la voiture c'est mise a trembler et ne plus démarrer. Donc direction le garage et le verdict tombe ... culasse h.s :cry: la voiture a actuellement 125000 km que dois'je faire le garagiste me dit que la panne date de plus de 8 mois le vehicule acheté chez un pro était garanti 3 mois moteur boite et pont. la facture est de plus de 5000 euros. est-ce considéré comme un vice caché car le garagiste m'as dit qu'une garantie de 3 mois n'existais pas c'etait 12 mois minimum donc le vendeur est il encore responsable. que dois'je faire.

Cordialement

Jeanmi

Re: vice caché..

Message par Jeanmi »

Alors ce garage dit n'importe quoi...; il existe deux types de garantie, la conventionnelle, laissée à la discrétion du vendeur, et qui peut ne pas existé, être de trois mois, six mois, un an, voir plus ou assuré par un assureur prestataire (Opteven, Gras Savoye, Icare,...); la seconde garantie est la garantie légale, imposée par la Loi pour protéger le consommateur, soit celle des vices cachés, soit celle de conformité qui s'applique pendant six mois suivant la vente pour un bien d'occasion (tout vice apparaissant durant ce délai est présumé être existant à la vente).
Pour celle de conformité, c'est déjà cuit dans votre cas (panne à huit mois) et pour invoquer le vice caché, c'est à vous d'apporter la preuve du vice !
Alors, sans vouloir être pessimiste, et sous réserve de connaitre les Kms parcourus depuis votre achat, c'est mal parti pour prouver un quelconque vice caché...; plus le temps passe et plus de Kms vous faites, moins il est facile de prouver un vice qui je le rappelle, doit être existant ou sur le point d’apparaître à la vente, ne pas avoir été porté à votre connaissance ET rendre impropre le véhicule à l'usage.
Donc, sauf à prouver qu'il y a déjà eu une intervention sur le fameux joint de culasse en passant par une expertise contradictoire, votre dossier est mal parti...
Prenez un expert via votre PJ ou en direct sur problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise sans aucune garantie d'un résultat positif...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Je rejoins les conclusions de Jeanmi et j'ajoute qu'ayant parcouru 15.000kms, c'est largement suffisant pour mettre une culasse HS, il sera très difficile pour vous de prouver que la panne est antérieur à la vente et très facile pour le professionnel de prouver le contraire.

Cordialement.

freddy

Message par freddy »

Salut,

15.000 km et 8 mois plus tard,, c'est un peu tard en effet.
Et puis 5.000 € pour un joint de culasse ???? Le garagiste veut vous faire changer de moteur, c'est plus ça, non ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre