Vice cache - Contrôle technique non valide

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Vice cache - Contrôle technique non valide

Messagepar Francois Bx » Mar Juin 20, 2017 12:17 pm

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai acheté un Fiat Multiplat 1 500€ de 230 000Km à un vendeur pro de voitures d'occasion. Le contrôle technique était quasiment vierge puisqu'il qu'il ne mentionnait de 2 petits défaut de carrosserie. 1 aile et 1 porte un peu enfoncé (petit coup).

Après acquisition et lecture du contrôle technique je me suis rendu compte que celui ci avait réalisé à plus de 60km du garage du vendeur. Ensuite un multiplat de 230 000km sans aucun problème .....
Il est évident qu'il a été à ce contrôle technique comme ça par hasard, sans y avoir aucune complaisance, et ou après avoir essayé de me renseigner sur ce centre, nous dirons qu'il est dans les plus mauvaises réputations sur Bordeaux

De là je décide de faire une contre visite dans un contrôle technique proche de chez moi. Là ce n'est plus 2 petits points mais 14 points défectueux dont 3 en contre visite.
Fuite amortisseur arrière, feux de plaque, gaine et câble de frein à main hs. Mais en plus, désembuage HS donc pas d'utilisation du véhicule l'hiver et pas lorsqu'il pleut. Début de craquelure sur flexible de frein, Superstructure endommagé (aile arrière), parallélisme à revoir, pare choc avant dangereux (car fendu), et divers petit coup de carrosserie. Il est évident qu'en voyant tout cela je ne l'aurais pas acheté.

Cela veut donc dire que j'ai un véhicule invendable, qui ne devrait pas circuler, que les frais de remise en état s'élève surement à plus de 1 500€ (valeur d'achat de véhicule)
J'ai demandé bien sur au vendeur la remise en état du véhicule, ou la reprise du véhicule avec 500€ de dédommagent et 250€ pour couvrir les frais (plein gasoil, transport pour aller chercher et revenir avec le véhicule, contrôle technique)
Bien sur pas de réponse à mon email....
J'ai essayé de contacter par téléphone le centre de contrôle technique sur Bordeaux. Bien sur directeur jamais disponible. Email = pas de réponse
Comme c'est un franchisé, j'ai fait un email au franchiseur (service communication et litige), bien sur pas de réponse....

Que me conseillez vous, Que dois je exiger du vendeur ? Si je vais au tribunal contre le contrôle technique, ai je une chance de le voir perdre son agrément ? Dois je porter plainte à la gendarmerie contre l'un, l'autre les 2, Pour quel motif ? ......

D'avance merci beaucoup pour vos conseils

François
Francois Bx

Re: Vice cache - Contrôle technique non valide

Messagepar alex166 » Mar Juin 20, 2017 2:16 pm

pour que ca soit recevable, il faudrait au moins une expertise independante du vehicule, si possible en presence du vendeur et du CT. ca permettrait si ils viennent de les mettre face a leur responsabilités et de trouver un arrangement, et, s'ils ne viennent pas, de constituer un dossier en vue d'une voie judiciaire.
alex166

Messagepar angeoliver » Mer Juin 21, 2017 7:07 pm

Trouver 17 défauts dont 3 en contre visite sur une voiture de 20ans et 230mkms, c'est pas difficile.
Je dirais même que le controleur ne s'est pas surpassé.

Mais rien ne concerne le freinage, les trains roulant, les pneus etc
On peut dire que pour 1500€, c'est à dire le prix d'un bon vélo, vous n'avez pas fait une mauvaise affaire.

Et vous voulez des dommages et interets, la tete du controleur.

Heureusement, il y a très peu de "cas" comme vous.
angeoliver

Messagepar houari » Jeu Aoû 17, 2017 10:29 am

bonjour, je me joins à votre sujet et souhaiterai savoir avec tout les problèmes que connaissent les centres de contrôle technique si le contrôle technique proposé par le site internet cteasy est fiable ou non?
Fraudes, arnaques ou vices cachés, le centre de contrôle technique toulouse 31 vous renseignent sur vos droits en la matière.
houari

Messagepar houari » Jeu Aoû 17, 2017 10:32 am

ce site propose sur le département de la haute garonne la prestation à seulement un euro. J'essaie d'être rassuré car j'ai déjà eu des procès verbaux de CT faussé auparavant.
Fraudes, arnaques ou vices cachés, le centre de contrôle technique toulouse 31 vous renseignent sur vos droits en la matière.
houari

Messagepar Critiqual_man » Jeu Aoû 17, 2017 11:12 am

Il ne faut pas oublier qu'en France les centres de controle sont privres...ils ont besoin de clients pour vivre et les garages sont des bons clients...
D'autre part les acheteurs de voiture ont la plupart du temps une connaissance en mecanque tres limitée qui fait que pour vendre mieux vaut presenter un controle vierge

Le resultat c'est que les pros vont privilegier le centre de controle qui ne ne sera pas tres regardant ou aura une pratique particuliere qui consiste a ne rien noter sur le controle officiel mais a fournir les points constates a revoir sur un petit papier donné discretement...le garagiste etant libre d'effectuer ces reparations ...

Et pour conclure voici un petit exemple c'est une experience personnelle recente je vendais il y a quelques jours un vehicule de 5 ans acheté l'an passe ...n'ayant pas encore fait le controle je presente a un client interesse l'ancien controle ou le terme "corrosion" apparaissait ...lors de l'achat je n'y avais meme pas prete attention s'agissant d'un vehicule recent...

Et bien j'ai rate la vente a cause de cela et j'ai meme cru que ma voiture presentait un gros defaut qui allait m'empecher de la vendre...

Et quand je suis alle faire le nouveau controle le controleur ne l'a meme pas signale... c'etait superficiel et probablement du au fait que la voiture etait tres peu utilisée ...

La voiture a ete vendu la semaine suivante grace surement a ce controle vierge...

Alors quand on sait qu'en cours d'annee prochaine les controles vont etre plus stricts c'est peut etre un bien mais aussi un frein aux transactions entre particuliers...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
Critiqual_man

Messagepar houari » Mer Aoû 23, 2017 10:10 am

Merci pour votre réponse critik man donc c'est toujours le même problème si vous ignorant en matière de mécanique ça veut tout simplement dire que vous l'avez dans l'os avec les professionnels peu scrupuleux. Bien entendu le consommateur est toujours en position de déséquilibre et le renforcement de la législation en matière de contrôle technique risque de faire grimper très haut la facture si les réparations sont importantes.

Pour la visite technique à un euro chez CT easy, j'avais fait quelques recherches sur internet en tapant la requête contrôle technique toulouse. J'ai pu tomber sur des sites de consommateurs pointant du doigt le contrôle technique low-cost et le constat est amère.

Vous payez effectivement le CT 1 euros cependant le décalage de rendez vous est facturé, la contre-visite aussi ainsi que toute une panoplie de mesures contraignantes faisant grimper la facture. En gros si votre véhicule est quasiment neuf et que vous souhaitez le revendre, l'opération vaut le coût car vous paierez réellement 1 euros. Et ce cas de figure concerne uniquement quelques chanceux.

Sinon la solution finale est simple: se rendre dans n'importe quel centre de contrôle automobile et payer 70 euros la visite. Cela sera mieux que de faire grimper la facture avec du low cost dissimulé.
houari

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes