vice caché et rupture distri apres vente

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
The loulou

vice caché et rupture distri apres vente

Message par The loulou »

bonjour a tous et merci pour ce forum que je viens de decouvrir ,

je suis dans la situation suivante ,
j'ai vendu mon auto en novembre dernier , celle ci avait 196000km environ , avec une distribution faite il y a 5 ans a 160000km ,

le mois dernier l'acheteur m'envoi un courrier recommandé me menacant de poursuite si nous trouvons pas un arrangement suite a la rutpure de la courroie de distribution et ce 4500km apres la vente ,et 5 mois
celle ci avait etait faite il y a 5 ans alors que je n'etait pas proprietaire de l'auto , et j'avait alors la facture des pieces mais pas du montage , or le numero de serie du vehicule figure sur la facture ainsi que la date et l'immatriculation.
j'ai joint la facture des pieces ainsi que tout autre justificatifs , il m'en a meme joint la copie avec son recommandé , et avait connaissance de l'entretien de l'auto
il me reclame donc 500€ pour participer a la remise en etat de la voiture , ou bien de poursuites (sachant qu'il presidait un club auto et qu'il possede plusieurs dizaines d'autos ......)
il m'a acheter la voiture en dessous de ce que j'avait mis en annonce , mais soit .....

aujourd'hui ma question est ; et il possible qu'il gagne un recours contre moi alors que je suis de bonne foi sur le vehicule vendu et qu'il s'agirait plus d'un pas de bol ou bien d'une fuite d'eau sur la pompe a eau (????)

puis je faire une contre proposition inferieur ? sachant qu'il ne vas surement pas changer le moteur mais refaire la culasse ?

peut il avec une assurance recours , avoir l'aide d'un avocat ? dasn mon cas je n'ai pas de protection juridique ni recours , en d'autre terme, peut on avec la plus petite garantie recours , effectuer un proces contre un vendeur pour ce motif ?

un grand merci pour votre aide et l'existence de ce forum , si toutefois il y a une adhesion ou une cotisation a satisfaire ce seras avec plaisir

alex166

Re: vice caché et rupture distri apres vente

Message par alex166 »

bonjour,

quelle voiture/année et prix de la transaction svp.

il a achette la voiture en novembre, ce qui est déjà une bonne chose pour vous. savez vous combien de Km il a parcouru ?
selon les voitures, il y a une préconisation constructeur de remplacement de la courroie, et pour une voiture des années 2000-2005, la preco est généralement 5 ans.

si il a acheté la voiture en connaissance de la dernière date de distri (limite preco constructeur, a voir..) et qu'il a roulé avec pendant 9 mois, il ne pourra pas grand chose contre vous..; d'autant qu'il semble etre assimilable a un professionnel de l'auto ... (mais laissez le venir sur ce point, ca se retournera contre lui plus tard..

donc on est loin du cvice caché, mais plutôt d'un defaut d'entretien de sa part selon moi....

soit vous voulez aller vite et vous débarrasser de lui en participant a minima au frais (payez lui un kit distri sur oscaro a 150€ et basta!)

soit vous ne voulez rien entendre et dites qu'a moins d'etre convoqué puis mis en cause par une expertise contradictoire, vous ne vous sentez pas responsable d'un défaut d'entretien de sa part, puisque vous lui avez vendu une voiture en parfait etat, informé de la date de dernier distribution et qu'il a continué a rouler 9 mois et xxx km comme ca, arrivant aux limites de la preco constructeur.

dernier détail qui a son importance, restez "naif" sur le plan technique car devant un juge, c'est souvent celui qui a le plus de connaissance qui sera juge responsable d'avoir abusé d'un non-expert...
dernier des dernier détails, savez vous si il a fait démonter le moteur ? si oui, ca ne permet meme plus de faire une expertise contradictoire car la scene de crime a été souillée et un expert ne pourra pas dire ce qui a provoqué la panne... (c'est peut-être au demontage du demarreur qu'ils ont casse la courroie !!!

The loulou

Message par The loulou »

Il s'agit d'une Volvo de 2001 ,cab, 3700€
La courroie avait donc 5ans et les préconisations la donne à 8ans ,
Celle ci n'avait que 37000km et entre l'achat en novembre il s'est passer 5mois et non 9
Et il a donc fait ma til dit 4500 km depuis

J'aurai moi meme pas procéder au remplacement car les limites n'étaient pas atteintes , Cest vraiment un coup de pas de bol
Il propose de procéder au changement de moteur lui meme dans le courrier

Jai donc l'impression que meme de bonne foi , d'après les retours de procès et autres je devrait payer
Quel est donc vos expériences là dessus Avec des vendeurs de bonnes foi ?

Puis je donc faire une contre proposition et dans l'absolu ou doit être fait le règlement du litige ?
J'aimerais aussi si vraiment je doit payer lui faire signer une décharge pour l'avenir de plus si il procède au changement de moteur je ne serait plus garant de cet auto ?
Il habite à 500km de chez moi donc pas possible de vérifier ses dires
Sauf à y aller ....

alex166

Message par alex166 »

Sans expertise par un tiers, il peut vous raconter ce qu'il veut...
Si vous lui faites confiance, proposez lui ce que vous voullez, mais vous n'etes oblige a rien.... et surtout ne payez que sur signature d'une decharge et presentation de facture (ou achat par vous meme des pieces ou d'un moteur d'occase)

Répondre