problème après vente voiture vice cachés ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nico21

problème après vente voiture vice cachés ?

Message par nico21 »

bonjour, je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon acheteur. Alors j'ai vendu mon véhicule il y'a 2 semaines avec un CT effectué la veille stipulant défaut étanchéités moteur ce que j'ai signalé a l'acheteur... Aujourd'hui il m'appel pour me dire que pour la fuite il faut tomber la boite de vitesse et aussi que le chassis arrière ce déchire...pourtant le jour du CT j'ai demandé de regardé si aucun soucis de châssis car je sais que c'est une maladie sur mon modèle de voiture. je possède la voiture depuis 7 ans j'ai fait que a peine 15000km aucun soucis.Et jamais signalé de problème de chassis sur tout les CT

Mon acheteur dit que c'est un vice cachés et veux qu'on s'arrange a l'amiable et me demande 3500 euros pour la fuite, le chassis et d'autres bricoles... Pour moi je n'avais aucune connaissance du problème du chassis malgré avoir demandé au ct de regarder et depuis les différents CT depuis 7ans on me l'aurais dit...de plus la personne a roulé avec la voiture pendant 15j et a fait déja 500km pour la ramener..je sais pas combien de km il a fait en tout..et si il as roulé comme un sauvage avec ou fait du drift... c'est une m3 e46. en plus quand je l'ai vendu je l'ai mise pas trop chère car elle n'avait pas le chassis renforcé et vu qu'il veut faire du circuit avec il fallait le faire..et mon acheteur est mécanicien en plus.

De mon côté j'ai ma conscience pour moi et n'ai pas voulu l'arnaquer..c'est pourquoi je ne veux pas payer 3500euros...

J'attend vos conseils et savoir sil il y'a vraiment vice cachés ? Et savoir quoi faire ? Merci d'avance de vos réponse

V1sang

Re: problème après vente voiture vice cachés ?

Message par V1sang »

Bonjour, les conditions du vice caché ne sont pas remplies :
- être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat : Défaut d'étanchéité signalé lors de l'acquisition
- rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage : Le véhicule n'est pas immobilisé
- exister au moment de l'achat.

Donc à mon sens, vous ne craignez pas grand chose... Vous pouvez signaler que vous êtes surpris de sa demande et que vous restez à sa disposition pour une expertise amiable et contradictoire au besoin.

Par ailleurs, avez-vous un contrat d'Assurance Protection Juridique (pas une simple assistance juridique...) ?
Si ce n'est pas le cas, souscrivez-en un très vite (attention au délai de carence) et cela vous coûtera moins de 10 € / mois pour l'éventuelle prise en charge de cette affaire.

nico21

Message par nico21 »

Alors pas de protection juridique, mais j'ai pris rdv a l'instant pour en prendre une a 17h30 :) Merci beaucoup pour la réponse qui me rassure quand même.. Après mon acheteur qui est mécanicien est sur que c'est un vice cachés pour le chassis et me dit qu'il voit des expertises toutes les semaines de part son métier...ce qui me rassure moins...
Après comment j'aurais pu savoir un problème au chassis même pas détecté au CT et vu qu'il est mécano il aurait pu lever la voiture pour vérifier ce qu"il voulais, j'avais ce qu'il fallait. et comme j'ai dit je sais pas comment il a roulé avec la voiture.... Car si il a déja fait plus de 500km avec la voiture l'expert ne pourra pas étre sur que c'était comme ca avant la vente non ?

encore merci car ca m'embête vraiment cette histoire..

alex166

Message par alex166 »

le fait qu'il soit mecano est quand meme tres dommageable pour lui; n'importe que juge le considerea comme un homme de l'art qui aurait du voir cela avant d'achetter... c'est bon pour vous !

en effet ce n'est pas un vice caché selon la definition, et en plus mentionne dans le CT... j'ai l'impression que ce mr essaye de se faire refaire la voiture sur votre dos... ne cédez rien a part venir a une expertise contradictoire.

nico21

Message par nico21 »

merci de vôtre retour rapide. j'ai bien compris que la fuite ne serait pas recevable au niveau d'un vice cachés, cependant il reste le chassis qui n'était pas mentionné dans le CT donc il ne peut dire que c'est un un vice cachés ni pour la fuite ni pour le chassis, c'est bien ca ? merci d'avance

alex166

Message par alex166 »

les 2 points ne constituent pas un vice caché
et pour le chassis dechiré, effectivement le CT vous dedoine un peu aussi (rien ne dit que c ana pas été fait apres, il faudrait une expertise pour identifier l'origine du probleme.... a ses frais

nico21

Message par nico21 »

alex166 a écrit :les 2 points ne constituent pas un vice caché
et pour le chassis dechiré, effectivement le CT vous dedoine un peu aussi (rien ne dit que c ana pas été fait apres, il faudrait une expertise pour identifier l'origine du probleme.... a ses frais
un grand merci ! grace a vous je suis moins inquiet. Si c'est sur qu'il ne peut pas m'attaquer pour vice cachés je lui dirais ce soir au téléphone que je ne souhaite pas de son arrangement a l'amiable et je préfère passer au tribunal alors... enfin dans un premier temps qu'il fasse une expertise c'est bien ca ?

alex166

Message par alex166 »

tribunal = règlement judiciaire

expertise contradictoire = arrangement a l'amiable avec un arbitre au milieu.... plus rapide, moins cher pour tout le monde

nico21

Message par nico21 »

alex166 a écrit :tribunal = règlement judiciaire

expertise contradictoire = arrangement a l'amiable avec un arbitre au milieu.... plus rapide, moins cher pour tout le monde
Donc pour vous je lui dit quoi au téléphone ce soir ? Que je ne veux pas son arrangement et qu'il fasse une expertise ? La je suis allé au contrôle technique ou la voiture est passé et la personne m'a confirmé qu'il a vérifié le châssis arrière comme je lui ai demandé et qu'il n'avait rien vu d'anormal sinon il l'aurait marqué comme il l'a déjà fait plusieurs fois quand il voit un problème de châssis sur ce modèle de voiture...
C'est pourquoi de moi côté je ne vois pas pourquoi je débourserai 1euros en quoi que ce soit. Pour l'expertise contradictoire c'est à ca charge ?

Répondre