PANNE MOTEUR

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

PANNE MOTEUR

Messagepar CHRIS13 » Mer Aoû 16, 2017 1:05 pm

Bonjour,

j'ai vendu mon véhicule à un particulier le 27/7/2017 de marque Jeep grand cherokee AN 2000 avec 210 000 au compteur et CT effectué.
je reçois ce jour une lettre recommandé d'un cabinet d'expertise automobile pour une convocation à expertise amiable contradictoire !!! le 5/9/2017 (les dits sont joint de culasse hs)
véhicule vendu à Marseille l'acquéreur est venu de Toulouse et bien sur il et retourné avec le véhicule car il a souhaité l'acquérir immédiatement
suis je responsable d'une défaillance moteur depuis la vente ??? à l'aide...
CHRIS13

Re: PANNE MOTEUR

Messagepar Rhinoxerox » Jeu Aoû 17, 2017 5:27 pm

Bonjour,

Si vous n'y connaissez rien en mécanique, il faut trouver un expert automobile qui vous accompagne lors de cette expertise, vous pouvez d'ores et déjà répondre par courrier RAR que vous sollicitez un report le temps de trouver un expert pour vous assister, que vous leur communiquerez une date au plus tôt, ils ne peuvent "déontologiquement" pas refuser ce qui est bien compréhensible en cette période de vacances.
Ensuite il faudrait savoir combien de kilomètre a parcouru votre acheteur et à combien se chiffre les réparations (ça vous pouvez passer un coup de fil à l'expert adverse).
Un joint de culasse (qui est une pièce d'usure) sur un véhicule de 17ans, 210.000kms et ayant parcouru X kms depuis la vente, ça risque d'être difficile de prouver votre responsabilité.
Au pire, pour acheter la tranquillité, proposer une participation à hauteur de X € ou X% de la facture, c'est déjà réaliste à mon avis.

Cordialement.
Rhinoxerox

Messagepar major » Jeu Aoû 17, 2017 5:55 pm

Salut à tous

Un joint de culasse en fait est une pièce d'usure donc pas de quoi en faire un "fromage" donc ne répondez pas à cette personne.
Faites le mort et surtout ne demandez pas l'aide de votre Protection Juridique ce sera du temps de perdu.
Si votre adversaire veut aller en Justice laissez le agir.
En contrepartie il ne devra pas avoir démonté le véhicule et si cela a été effectué aucune action en justice n'ira dans son sens.

S'il veut perdre du temps au moins deux ans de procédures et laisser le véhicule dans un garage sans pouvoir l'utiliser c'est son problème...

Je suis sidéré pour une joint de culasse que des experts cautionnent ce genre de démarche auprès d'un vendeur.
Dormez tranquille quand il s'apercevra qu'il fait fausse route il fera la réparation peu couteuse en fait.
Surtout aucune participation comme le préconise Rhinoxerox en fait c'est mettre le doigt dans l'engrenage....
major

Messagepar edgar » Jeu Aoû 17, 2017 6:43 pm

Rhinoxerox a écrit:Bonjour,

Si vous n'y connaissez rien en mécanique, il faut trouver un expert automobile qui vous accompagne lors de cette expertise, vous pouvez d'ores et déjà répondre par courrier RAR que vous sollicitez un report le temps de trouver un expert pour vous assister, que vous leur communiquerez une date au plus tôt, ils ne peuvent "déontologiquement" pas refuser ce qui est bien compréhensible en cette période de vacances.
Ensuite il faudrait savoir combien de kilomètre a parcouru votre acheteur et à combien se chiffre les réparations (ça vous pouvez passer un coup de fil à l'expert adverse).
Un joint de culasse (qui est une pièce d'usure) sur un véhicule de 17ans, 210.000kms et ayant parcouru X kms depuis la vente, ça risque d'être difficile de prouver votre responsabilité.
Au pire, pour acheter la tranquillité, proposer une participation à hauteur de X € ou X% de la facture, c'est déjà réaliste à mon avis.

Cordialement.

je croyais que l'usure provient d'un frottement entre 2 pieces
edgar

Messagepar Rhinoxerox » Jeu Aoû 17, 2017 7:24 pm

edgar a écrit:je croyais que l'usure provient d'un frottement entre 2 pieces

Sauf erreur de ma part, les différences de températures liées aux différences de pressions font travailler le joint, par ailleurs la culasse et le bloc moteur se dilatent et se contactent sous l'effet de la température, il y a donc bien des "mouvements" contre le joint.

Cordialement.
Rhinoxerox

Messagepar Rhinoxerox » Jeu Aoû 17, 2017 7:27 pm

major a écrit:Salut à tous

Un joint de culasse en fait est une pièce d'usure donc pas de quoi en faire un "fromage" donc ne répondez pas à cette personne.
Faites le mort et surtout ne demandez pas l'aide de votre Protection Juridique ce sera du temps de perdu.
Si votre adversaire veut aller en Justice laissez le agir.
En contrepartie il ne devra pas avoir démonté le véhicule et si cela a été effectué aucune action en justice n'ira dans son sens.

S'il veut perdre du temps au moins deux ans de procédures et laisser le véhicule dans un garage sans pouvoir l'utiliser c'est son problème...

Je suis sidéré pour une joint de culasse que des experts cautionnent ce genre de démarche auprès d'un vendeur.
Dormez tranquille quand il s'apercevra qu'il fait fausse route il fera la réparation peu couteuse en fait.
Surtout aucune participation comme le préconise Rhinoxerox en fait c'est mettre le doigt dans l'engrenage....

SVP MAJOR ARRETER DE DONNER DES CONSEIlS ABSOLUMENT FAUX !!!!!

Il a reçu une convocation officielle d'un cabinet d'expertise en vus d'une expertise amiable et contradictoire, s'il ne s'y rend pas les conclusions de l'expert adverse lui seront opposables devant un tribunal, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi !
Par ailleurs, si la personne n'a parcouru que peu de kilomètres, cela signifiera que la panne était sur le point de ce produire le jour de la vente, hors le vendeur est toujours responsable de la chose vendue, c'est pour cela que dans ce cas, il sera encore temps de proposer une participation une fois les conclusions des experts connues, merci de revoir la définition du vice caché avant d'écrire n'importe quoi !
Rhinoxerox

Messagepar angeoliver » Jeu Aoû 17, 2017 9:56 pm

Il ne faut absolument pas bouger.

Votre acheteur savait à l achat que ce moteur à culasse séparée est sujet à des soucis de culasse/joint
Si vous accepter la démarche, vous accepter un degré de responsabilité

Et ça peut vous emmenez au remplacement des culasses et joint(s)
Et à l extrême au moteur complet!

Donc c est niet!

Ne lâchez rien
angeoliver

Messagepar angeoliver » Jeu Aoû 17, 2017 10:02 pm

Rhinoxerox a écrit:
major a écrit:
Il a reçu une convocation officielle d'un cabinet d'expertise en vus d'une expertise amiable et contradictoire, s'il ne s'y rend pas les conclusions de l'expert adverse lui seront opposables devant un tribunal, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi !
quoi !

Une "convocation officielle" ?

Vous êtes de la police? C est pas plutôt un rdv?

Opposable oui, comme tout autres éléments. Mais sans valeur particulière.
angeoliver

Messagepar edgar » Ven Aoû 18, 2017 7:03 am

Rhinoxerox a écrit:
edgar a écrit:je croyais que l'usure provient d'un frottement entre 2 pieces

Sauf erreur de ma part, les différences de températures liées aux différences de pressions font travailler le joint, par ailleurs la culasse et le bloc moteur se dilatent et se contactent sous l'effet de la température, il y a donc bien des "mouvements" contre le joint.

Cordialement.

et donc il faut changer le joint de culasse tous les X kms?les constructeurs ont bizarrement omis de le noter sur leur carnet d'entretien.
je me posais la question:quand je vais acheter de l'eau en bouteilles je les retrouve ouvertes au motif qu'il y avait des "ecarts de temperature donc dilatation donc ouvertures des bouteilles".
l'histoire ne dit qu'il y a une temperature à ne pas depasser et l'existance d'un voyant de temperature
edgar

Messagepar major » Ven Aoû 18, 2017 7:58 am

angeoliver a écrit:
Rhinoxerox a écrit:
major a écrit:
quoi !

Une "convocation officielle" ?

Vous êtes de la police? C est pas plutôt un rdv?

Opposable oui, comme tout autres éléments. Mais sans valeur particulière.

Bjr anbeolivier

Afin qu'il n'y ait pas de quiproquo je n'ai pas indiqué "convocation officielle d'un cabinet d'expertise".
Il s'agit de propos de Rhinoxerox d’ailleurs j'ai martelé qu'il ne faut absolument ne pas se rendre à ce genre d'expertise bidon dans ce contexte (joint de culasse) ou d'autres occasions.
Le jour ou tous les vendeurs ne répondront plus aux sollicitations de ces expertises diligentées par les PJ on aura fait un grand pas vers moins d'errements à l'encontre des vendeurs.
Mieux si tous les automobilistes refusent de cotiser à ces PJ il s'en porteront mieux...
major

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes