Réparations malgré plainte en cours au TGI pour vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Réparations malgré plainte en cours au TGI pour vice caché?

Messagepar Marlène35 » Lun Aoû 21, 2017 4:41 pm

Bonjour,

J'ai acheté début Mars un berlingo de 2003 (150000kms) à un vendeur particulier trouvé via leboncoin.fr., 3600€. J'admets volontiers avoir été imprudente d'acheter cette voiture avec si peu de factures, mais le vendeur me disait avoir un frère garagiste qui s'occupait de l'entretien et... ça arrive d'avoir un frère garagiste! Les tests que j'ai fait avant l'achat étaient tous bons (pneus, embrayage, amortisseurs, tenue de route, etc.), mais la voiture s'est vite révélée être problématique: bouchon de gasoil bloqué-grippé, corrosion interne de la carrosserie, entrée d'eau importante (des litres dès qu'il pleut!) aux pieds du passager avant, moteurs des feux qui ne fonctionnent pas, la portière arrière droite qui se bloque tout de suite après l'achat...et définitivement!
Le premier mois après l'achat j'ai assumé l'entretien et des petites réparations (vidange et changement des 3 filtres, soufflet de cardan, vidange liquide d'embrayage, flexible de freins arrières, pièce plastique de l'embrayage qui lâche, biellettes). La première semaine j'ai été en contact avec mon vendeur et son "frère garagiste" (un homme arménien qui ne parle pas français - du moins en apparence) qui sont revenus pour me donner un autre bouchon et tenter de réparer sans succès la portière. Je n'ai plus eu de nouvelles à partir du moment où j'ai parlé de l'entrée d'eau dans la voiture...
Puis début Mai s'est révèlé ce que mon garagiste a nommé un VICE CACHÉ: un système de direction totalement défectueux avec une crémaillère de direction à changer. Devis: 1400€. J'ai demandé un contrôle technique volontaire qui signale 19points dont 5 avec nécessité de contre visite, avec la même analyse de la défaillance de tout le système de direction. 2ème devis à ajouter au premier pour la réparation des autres problèmes: 1800€, soit 3200€ en tout, sans compter les quelques dépenses déjà engagées...
J'ai pris contact avec le centre de CT qui avait validé la voiture avant mon achat: ils m'ont appris qu'ils avaient passé 2 fois la même voiture au contrôle en 2 mois, et que la première fois un défaut d'étanchéïté crémaillère de direction était signalé, contrairement à la seconde: le CT auquel j'ai eu accès.
A partir de ce moment-là j'ai entamé des démarches plus agressives: envoi de courrier recommandé avec AR au vendeur en demandant l'annulation de la vente, et je me suis renseignée où j'ai pu (je n'ai pas le droit à l'assistance juridique, ni côté assurance, ni côté justice puisque je gagne quelques euros de trop... jusqu'à ma fin de contrat dans un mois).
A réception de mon courrier le vendeur a à nouveau pris contact avec moi par téléphone, et m'a fait croire qu'il était ok pour annuler la vente. Il est revenu avec le "frère garagiste" pour "vérifier l'état de la voiture" et ils ont en fait essayer de renverser la situation et me faire passer pour celle qui les arnaque car j'ai fait 3 rayures de plus sur le pare-choc et enlevé la moquette à l'avant (pour tenter de résoudre le problème d'entrée d'eau). J'ai ensuite pendant un mois eu droit à un jeu du chat et de la souris avec un vendeur qui prétends être ok pour racheter la voiture mais qui ne réponds plus le jour du rdv fixé... puis renvoit un message incompréhensible et donne un autre délai etc. Pour ma part j'exigeais un chèque de banque et un rendez-vous pendant l'heure d'ouverture des banques pour pouvoir en vérifier directement la validité. J'ai tenté de faire pression en parlant de porter plainte mais ça n'a rien donné. J'ai fini par porter plainte par écrit au TGI (pour 2 raisons: si le TI me donnait raison ce serait plus rapide mais ils n'auraient aucun moyen de faire appliquer la peine, et il semble que l'arnaque soit réellement une escroquerie organisée pour laquelle le TGI est bien placé malgré la "petitesse" du montant - tout est relatif).
Bref aujourd'hui je me retrouve avec une voiture qui ne roule plus du tout (j'ai roulé un tout petit peu en remettant du liquide de direction, puis est apparu un problème de type batterie, alternateur ou fuite d'électricité que je n'ai pas encore fai diagnostiquée...). Le problème est que je pars pour un voyage d'une durée indéterminée mi Novembre prochain.
Je me demande si je peux effectuer des réparations sur cette voiture pour la rendre à nouveau roulante, qu'elle serve au moins un membre de ma famille... ou si je ne dois toucher à rien en attendant que le TGI donne suite (s'il le fait...) d'ici un an ou deux (TGI de Rennes)...?
C'est vraiment un boulet à la patte que cette histoire de voiture dans ma vie, c'est très anxiogène côté finances (les 4000€ déjà dépensés sont un emprunt, et il me faudrait emprunter encore quasi la même somme, alors que je ne peux pas revendre au dessus de 4500€ c'est sûr...), donc je remercie du fond du coeur qui prendra le temps de me répondre.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de mois d'Août
Marlène35

Re: Réparations malgré plainte en cours au TGI pour vice cac

Messagepar angeoliver » Lun Aoû 21, 2017 6:32 pm

Je pense qu il faut oublier le recours judiciaire car ce genre de vendeur est de toute façon insolvable.

Il faut regarder la situation autrement et essayer de trouver des solutions pour fiabiliser cette voiture de façon plus acceptable économiquement.

Faites plusieurs devis dans plusieurs petits garages.
Il est hors de question de mettre 3600€ de réparation dans une voiture de 14ans qui a certainement plus de 250kms

Il y a des pieces d occasion en quantité.

Vous ferez un meilleur achat la prochaine fois.
angeoliver

Messagepar Rhinoxerox » Mar Aoû 22, 2017 9:10 am

+1

Le vendeur à un frère arménien ? Il est donc arménien !
Bref, certainement insolvable comme le dit Angeoliver, laisser tomber la procédure vous aller y passer un temps fou, une énergie folle, avancer des frais d'avocat obligatoire au TGI.
C'est sur ce point que je m’interroge, que je sache, il n'y a pas de différence entre le TI et le TGI si ce n'est le montant traité ( < ou > à 10.000€ ) et la représentation par un avocat obligatoire ou non.
Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez un joli jugement qu'il vous faudra faire appliquer par le biais d'un huissier et si votre veneur est insolvable comme cela transparait, vous n'obtiendrez rien si ce n'est quelques d'€ de moins pour les démarches entreprises par l'huissier.

Cordialement.
Rhinoxerox

Messagepar alex166 » Mer Aoû 23, 2017 1:35 pm

+1, le tribunal sera long et avec de faibles chances de succes (condamnation peut etre, mais remboursement.....)

et pour la prise d'eau, chez renault c'est un classique : le trou d’évacuation sous la baie de parebrise se bouche avec 2 ou 3 feuilles mortes et l'eau doit passer par le ventilateur de chauffage pour s'echapper.... aux pieds du passager..... il suffit de demonter le cache sous les essui glaces pour déboucher le trou, ou la membrane anti-retour qui doit etre collée....
alex166

Messagepar Jeanmi » Sam Sep 23, 2017 9:37 pm

Ou voir si le pare brise n'a pas été changé dans une grand enseigne qui fait beaucoup de pub au lieu de fermer sa g..... !
Faire de la pub c'est bien, mais bien coller les pare brises, c'est mieux...
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes