VEI / indemnisation / procédure de réparation

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

VEI / indemnisation / procédure de réparation

Messagepar Yo_Ap » Mer Aoû 23, 2017 11:21 am

Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'apporter quelques précisions sur l'indemnisation et le rôle de chacun.
Mon véhicule deux roues a été endommagé en stationnement, le deux roue voisin ayant totalement brûlé (week-end du premier mai mais aucun incident enregistré lors dû dépôt de plainte au commissariat). Mon véhicule n'a subi que des dégradations de carrosserie, il a démarré et roulé sans aucun problème.
L'expert l'a déclaré VEI.
J'ai souhaité réaliser les réparations, celui-ci étant indemne mécaniquement.

Pouvez-vous me confirmer que l'indemnisation correspond au montant de la VRADE - la franchise, quel que soit le montant des réparations (inférieur (utilisation de pièces d'occasion) ou supérieur (utilisation de pièces neuves) à la VRADE).

Qui doit contacter l'expert lors de la réalisation des réparations ? Moi ? L'assureur ? Le garagiste ?
Qui procède à l'opposition sur la carte grise et à sa levée ?

En résumé, aujourd'hui, mon véhicule est réparé, mais
- l'expert n'a pas été "appelé" lors des réparations. L'assureur m'indique que c'était au garagiste de le faire.
- l'expert ne lève évidemment pas l'opposition à la carte grise non pas parce qu'il n'a pas été présent lors des réparations mais parce que toutes les pièces mentionnées sur le "devis du réparateur" n'ont pas été changées...
- à la question : une partie des réparations ayant déjà été réalisées, comment se passerait l'expertise ? Remettra t il en cause les prémieres réparations ? Je n'ai pas eu de réponse claire de l'expert, qui martèle toutes les réparations indiquées doivent être réalisées et qu'il doit procéder à un contrôle avant/pendant/après... or il n'y a clairement plus de avant ! Un vrai dialogue de sourd.

Avant de me lancer dans un complément de réparations afin de lever l'opposition de carte grise, je souhaiterai être mieux informée des tenants et aboutissants : indemnisation / expert et surtout ne plus me contenter d'entretetiens téléphoniques.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Yo_Ap

Re: VEI / indemnisation / procédure de réparation

Messagepar V1sang » Mer Aoû 23, 2017 11:40 am

Bonjour
Yo_Ap a écrit:Pouvez-vous me confirmer que l'indemnisation correspond au montant de la VRADE - la franchise, quel que soit le montant des réparations (inférieur (utilisation de pièces d'occasion) ou supérieur (utilisation de pièces neuves) à la VRADE).

L’indemnisation est calculée comme suit : VRADE - Franchise - Valeur Résiduelle.
Yo_Ap a écrit:Qui doit contacter l'expert lors de la réalisation des réparations ? Moi ? L'assureur ? Le garagiste ?

Le propriétaire est seul décideur quant aux suites qu'il apporte au devenir du véhicule. C'est donc à lui de prévenir les différentes parties.
Yo_Ap a écrit:Qui procède à l'opposition sur la carte grise et à sa levée ?

La compagnie d'assurance informe le Ministère que le véhicule VEI.
Par contre, c'est au propriétaire d'informer que le véhicule a été réparé.
Yo_Ap a écrit:En résumé, aujourd'hui, mon véhicule est réparé,

Les choses ne sont donc pas faites dans l'ordre.
Yo_Ap a écrit:- l'expert ne lève évidemment pas l'opposition à la carte grise non pas parce qu'il n'a pas été présent lors des réparations mais parce que toutes les pièces mentionnées sur le "devis du réparateur" n'ont pas été changées...

Surtout, réparé avec des pièces de ré-emploi... Avez-vous des factures d'achat des pièces ?
Yo_Ap a écrit:- à la question : une partie des réparations ayant déjà été réalisées, comment se passerait l'expertise ? Remettra t il en cause les prémieres réparations ? Je n'ai pas eu de réponse claire de l'expert, qui martèle toutes les réparations indiquées doivent être réalisées et qu'il doit procéder à un contrôle avant/pendant/après... or il n'y a clairement plus de avant ! Un vrai dialogue de sourd.

L'Expert en Automobile agréé que vous mandatez en tant que propriétaire aura un certains nombres d'exigences à suivre tel que des contrôles cadre, fourche, banc de puissance pour s'assurer que le véhicule est conforme. Attention, ses frais comme ses honoraires peuvent être à votre charge.
V1sang

Messagepar Yo_Ap » Mer Aoû 23, 2017 2:32 pm

merci V1sang pour votre réactivité; en effet les choses n'ont pas été bien faites et vos réponses me le confirme... malheureusement

Yo_Ap a écrit:
Pouvez-vous me confirmer que l'indemnisation correspond au montant de la VRADE - la franchise, quel que soit le montant des réparations (inférieur (utilisation de pièces d'occasion) ou supérieur (utilisation de pièces neuves) à la VRADE).

>L’indemnisation est calculée comme suit : VRADE - Franchise - Valeur Résiduelle.

>>> Donc lorsque aujourd'hui l'assurance ne me rembourse que le montant des réparations, montant inferieur à la VRADE-franchise-valeur résiduelle, je suis en droit de lui demander de me verser la totalité de l'indemnisation.
Par ailleurs, il me semble avoir lu et l'assureur me l'a aussi indiqué à l'oral que une fois l'expertise faite, la valeur résiduelle peut aussi m'être remboursée. Est-ce exact ?

Yo_Ap a écrit:
Qui doit contacter l'expert lors de la réalisation des réparations ? Moi ? L'assureur ? Le garagiste ?

> Le propriétaire est seul décideur quant aux suites qu'il apporte au devenir du véhicule. C'est donc à lui de prévenir les différentes parties.

>>> Donc quand l'assureur me dit que je n'ai rien d'autre à faire que de lancer les réparations auprès du garagiste, sa réponse est pour le moins incorrecte.
De même lorsqu'apres réparation, il me dit que ce n'est aucunement à moi d'effectuer les démarches pour la levée d'opposition mais au garagiste.
"Dans le prolongement de notre entretien, nous vous confirmons qu’il appartient au réparateur de prendre contact avec l’expert pour déblocage carte grise."

Yo_Ap a écrit:
Qui procède à l'opposition sur la carte grise et à sa levée ?

>La compagnie d'assurance informe le Ministère que le véhicule VEI.
Par contre, c'est au propriétaire d'informer que le véhicule a été réparé.
>>> Informer l'assureur

Yo_Ap a écrit:
En résumé, aujourd'hui, mon véhicule est réparé,

>Les choses ne sont donc pas faites dans l'ordre.

>>> À mon corps défendant.

Yo_Ap a écrit:
- l'expert ne lève évidemment pas l'opposition à la carte grise non pas parce qu'il n'a pas été présent lors des réparations mais parce que toutes les pièces mentionnées sur le "devis du réparateur" n'ont pas été changées...

> Surtout, réparé avec des pièces de ré-emploi... Avez-vous des factures d'achat des pièces ?

Les réparations ont été faites par le garagiste, qui a fourni les pièces... et la facture.

Yo_Ap a écrit:
- à la question : une partie des réparations ayant déjà été réalisées, comment se passerait l'expertise ? Remettra t il en cause les prémieres réparations ? Je n'ai pas eu de réponse claire de l'expert, qui martèle toutes les réparations indiquées doivent être réalisées et qu'il doit procéder à un contrôle avant/pendant/après... or il n'y a clairement plus de avant ! Un vrai dialogue de sourd.

> L'Expert en Automobile agréé que vous mandatez en tant que propriétaire aura un certains nombres d'exigences à suivre tel que des contrôles cadre, fourche, banc de puissance pour s'assurer que le véhicule est conforme. Attention, ses frais comme ses honoraires peuvent être à votre charge.

>>> Dois-je comprendre que ces différents contrôles seront à ma charge ? Ou bien uniquement ses honoraires et "ses" frais.

Encore merci pour toutes ces précisions.

Yo_Ap

Messagepar V1sang » Mer Aoû 23, 2017 3:10 pm

Yo_Ap a écrit:Par ailleurs, il me semble avoir lu et l'assureur me l'a aussi indiqué à l'oral que une fois l'expertise faite, la valeur résiduelle peut aussi m'être remboursée. Est-ce exact ?

En procédure VEI, l’assurance indemnise concurrence de la VRADE – Franchise – Valeur résiduelle. Cette dernière peut en effet être indemnisée si le véhicule est réparé.

Yo_Ap a écrit:Quand l'assureur me dit que je n'ai rien d'autre à faire que de lancer les réparations auprès du garagiste, sa réponse est pour le moins incorrecte.
De même lorsqu'apres réparation, il me dit que ce n'est aucunement à moi d'effectuer les démarches pour la levée d'opposition mais au garagiste.
"Dans le prolongement de notre entretien, nous vous confirmons qu’il appartient au réparateur de prendre contact avec l’expert pour déblocage carte grise."

En tant que propriétaire, vous seul avez la capacité d’ordonner les travaux à votre réparateur et de mandater l’Expert à même de suivre la remise en état.

Yo_Ap a écrit:Qui procède à l'opposition sur la carte grise et à sa levée ?

La compagnie d'assurance informe le Ministère que le véhicule VEI.
Par contre, c'est au propriétaire d'informer ce même ministère par voie postale ou sur place (préfecture) que le véhicule a été réparé via le Rapport de Conformité établi par l’Expert à l’issue des travaux.

Yo_Ap a écrit:Les réparations ont été faites par le garagiste, qui a fourni les pièces... et la facture.

C’est un bon point pour la suite. Le réparateur doit pouvoir justifier la provenance des pièces.

Yo_Ap a écrit:Dois-je comprendre que ces différents contrôles seront à ma charge ? Ou bien uniquement ses honoraires et "ses" frais.

Effectivement, contrôles complémentaires nécessaires demandés par l’Expert (Banc de Puissance, Contrôle Cadre, …) sont à votre charge. Pour les honoraires de l’Expert, il conviendra de se rapprocher de votre compagnie d’assurance pour leur prise en charge.
V1sang

Messagepar Yo_Ap » Mer Aoû 23, 2017 4:15 pm

Encore merci pour toutes ces réponses.
Les conseils et informations données par mon assureur se révèlent bien approximatives, voire erronées.

Sur le dernier point par exemple, je comprends maintenant que la seconde expertise, qui dans mon cas est à ma charge comprendra non seulement les honoraires de l'expert mais aussi tout contrôle qu'il suggera nécessaire afin d'établir la conformité de mon véhicule. Détail s'il en est qui n'a jamais été évoqué ainsi.

Je comprends bien mieux l'empressement à faire céder son véhicule plutôt que de le faire réparer.

Le plus étonnant dans tout ça est que je puisse rouler avec sans aucun problème, et continuer bien sûr d'être assurée; toute cette expertise ne vaut que pour pouvoir ceder désormais mon véhicule à un particulier plutôt qu'à une casse !
Yo_Ap

Messagepar Jeanmi » Sam Sep 23, 2017 9:33 pm

Petite correction à l'intention de V1sang et vous même...; ce n'est pas à vous de prévenir l'administration que le véhicule a été réparé puisque depuis le 1er janvier, les expert doivent débloquer les VEI et ou VGE via le SIV (à condition que l'opposition VEI soit effectivement activée par votre assureur) puisque les rapports papier ne sont plus acceptés dans les Préfectures !
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes