Vice caché ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Vice caché ?

Messagepar David 4269 » Jeu Oct 05, 2017 3:55 pm

Bonjour j'ai acheter une voiture le 1 août et aujourd'hui j'ai faut depuis 150km environ la voiture fumé blanche la mayonnaise mélange dans l'huile le garagiste me dit un joint de culasse comment faire pour me retourne contre lui il ne répond pas au téléphone ni au mail que faire en plus avec mon nouveau boulot j'en ai besoin merci d'avance
David 4269

Re: Vice caché ?

Messagepar alex166 » Jeu Oct 05, 2017 4:01 pm

bonjour,

voiture, kilométrage et prix d'achat svp.

sur un véhicule de valeur, ca peut valloir le coup d'investir dans une demarche pour obliger le vendeur a participer, mais ca peut etre long et couteur.

si c'est un vieux véhicule, il faudra plutôt penser a une reparation au moindre cout... (50e de joint de culasse et 3h de main d'œuvre si c'est un moteur simple...)

pour le moment, un recommande au vendeur expliquant le problème et demandant une participation à la réparation ne mange pas de pain...

le vendeur était un particulier ou un pro ?
alex166

Messagepar David 4269 » Jeu Oct 05, 2017 4:16 pm

126000km de 2000 essence le vendeur professionnel mais ne répond n'y au téléphone n'y au mail
David 4269

Messagepar David 4269 » Jeu Oct 05, 2017 4:18 pm

1350 e en plus j'ai changer le silencieux qu'il avais soude pour pas être vu 1u contrôle technique
David 4269

Messagepar Jeanmi » Jeu Oct 05, 2017 9:15 pm

Sur le principe, il est vendeur pro, donc soumis à la garantie de conformité qui couvre le véhicule pendant six mois !
Quand vous dites courriers, c'est des RAR ? Renvoyez en un dernier (+ un second en lettre simple) pour lui rappeler ses obligations légales.
Voyez votre assureur pour savoir si vous avez une protection juridique et si oui, demandez l'ouverture d'un dossier pour obtenir l'aide d'un expert qui devra convoquer votre vendeur pour une expertise contradictoire...
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Jeu Oct 05, 2017 10:43 pm

...

Une hypothèse de panne de joint de culasse sur un véhicule de 17ans d âge n est en rien un défaut de conformite au contrat de vente.

Sauf si la facture stipule "joint de culasse" neuf ou que le vendeur à vanter l état irréprochable de l engin sous forme de publicité.
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Ven Oct 06, 2017 2:43 pm

Et cela recommence...; la garantie de conformité s'applique sur tout bien d'occasion durant une période de six mois !
A partir du moment où le véhicule tombe en panne peu de temps après la vente, outre la garantie légale des vices cachés qui pourrait être invoqué, le plus simple est de faire jouer l'autre garantie légale qui est celle de conformité puisqu'elle définie que tout vice apparaissant dans un délai de six mois suivant la vente est présumé être existant à la vente !
C'est relativement clair et net, pas trop pour de très nombreux vendeurs professionnels qui ne connaissent pas cette garantie et qui se font tous planter dessus...
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Ven Oct 06, 2017 6:29 pm

Et oui...
cela recommence car personne va au bout des choses;)

La garantie de conformite AU CONTRAT DE VENTE.

Est valable deux ans et non 6 mois!!!
Simplement les 6 premiers mois, il n y a pas à prouver l antériorité du défaut de conformite AU CONTRAT DE VENTE

Une panne sur une voiture de 17ans ne remets pas en cause les termes du contrat de vente, car l acheteur normalement diligeant sait qu une voiture ne peut offrir les mêmes garantie de fiabilité qu une autre récente.

Faire des raccourci en parlant de "tout défaut"

C est quand même grave alors qu il suffit de lire les textes qui sont très clair justement.

Faire croire au gens que n importe quelle poubelle hors d âge est garantie 6 mois dans sa totalité...
C est juste risible
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Ven Oct 06, 2017 8:54 pm

C'est marrant, je viens de faire une expertise judiciaire avec un pseudo vendeur pro qui avait bien rigolé avec ses potes sur ce que je lui avais dit en expertise contradictoire amiable...; et bien il rigolait beaucoup moins après que l'expert judiciaire ai confirmé 100 % de ce que je lui avais dit, et en rajoutant même après avoir trouvé autre chose en finissant le démontage que je n'avais pas voulu poursuivre (bien mal m'en a pris...) !
Je ne vais pas remettre le lien déjà mis sur un autre post, je vois que malgré les preuves, vous ne voulez pas admettre les choses, tant pis pour vous cher angeoliver, le jour viendra où vous serez confronté à la dure réalité des choses en tant que vendeur pro, surtout avec le futur contrôle technique qui va bientôt entrer en application, on va bien rigoler !!!
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Ven Oct 06, 2017 9:14 pm

Entre nous si le but est "de bien rigoler" ...
Vous faites l'interprétation que vous souhaiter des textes...
Si le but est de casser du pro...

Le nouveau contrôle technique, oui et alors?

Une affaire d état qui va faire pchittt.

Les choses vont changer, oui, mais il n y a pas de révolution.
Les voitures entretenue normalement le passeront sans problème, les poubelles partiront à la casse.

Il suffit de lire le texte de mars 2017

C est comme votre garantie de conformite
Quand on a tout lu et sans mauvaise fois, votre "histoire" ne tient pas

Mais à par affirmer, en plusieurs post, je n ai jamais vu encore d argument.

Un expert judiciaire a dit.
Ce n est, vous le savez bien, loin d être une référence.
angeoliver

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes