HELP ME - Moteur changé et plus homologué

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

HELP ME - Moteur changé et plus homologué

Messagepar emilie76 » Mar Oct 10, 2017 10:19 am

Bonjour,
Je vous explique mon gros problème.

J'ai acheté à un dépôt vente il y a 1 an un véhicule de 110 cv. En août 2017, on me le reprend via un garage pour l'achat d'un autre véhicule. Le garage m'appelle y'a une semaine pour me dire que le moteur a été changé au lieu de 110 cv c'est un 90 cv et donc il ne peut pas rouler (car non homologué), on va devoir rembourser le prix du véhicule plus les frais effectué par le garage. (environ 5 000 €).

J'appelle donc mon assistance juridique, qui me dit effectivement, vous êtes le dernier vendeur donc vous êtes responsable du véhicule. Je demande donc les solutions pour retourner contre le dépôt vente où j'ai acheté mon véhicule il y a un an, elle me répond aucun car on ne peut pas (selon ses experts) savoir quand le moteur a été changé. Je vous le résume qui a déjà eu le cas?

Qu'en pensez-vous ?

Pour éviter de trop payer, je proposerais bien au garage de changer moteur, peut-être que ce sera moins cher que le prix de reprise? ou annuler la vente et à ce moment là, le dernier vendeur devient le dépôt-vente et je peux me retourner... etc...

Je pense faire appel à un deuxième avis via un avocat. J'attends juste de voir ce que me propose le garage car il souhaite faire ça à l'amiable.

Merci
emilie76

Re: HELP ME - Moteur changé et plus homologué

Messagepar alex166 » Mar Oct 10, 2017 4:03 pm

il me semble qu'en cas de reprise par un pro, il est très délicat pour eux de se retourner contre un particulier puisque ce sont eux les "sachant"...

quel était le montant de la reprise ?

ne vous précipitez pas trop pour un arrangement, attendez d'autres avis
alex166

Messagepar angeoliver » Mar Oct 10, 2017 5:32 pm

C'est quoi cette histoire?

Sur une voiture de notre époque, passer d'un moteur 110cv vers un 90cv, c'est tout de meme très compliqué.
Car il ne suffit pas de changer le moteur, mais tout ou partie de l'electronique également, la boite de vitesse etc

c'est quoi comme voiture? année etc?
angeoliver

Messagepar Rhinoxerox » Mar Oct 10, 2017 6:09 pm

Bonjour,

Je rejoins Alex, reprise par un professionnel il me semble peu probable qu'il puisse intenter une action contre vous particulier, à voir...

Quoi qu'il en soit votre assistance est comme souvent bien légère...

Cordialement.
Rhinoxerox

Messagepar Jeanmi » Mer Oct 11, 2017 8:41 pm

Il est assez facile de mettre un 90 cv à la place d'un 110, du moment que la base du moteur est la même (la différence de puissance vient du calculateur moteur, avec peut-être des injecteurs différents,...).
MAIS, même si le véhicule n'est plus tout à fait conforme à l'origine, votre situation est moins grave que si le 90 d'origine avait été remplacé par un 110 cv...; en effet, avec une augmentation de la puissance, pour le coup, le véhicule n'est vraiment plus conforme et il est fortement déconseillé de rouler ainsi.
Par ailleurs, puisque vous avez vendu le véhicule à un professionnel de toute bonne foi, ce dernier n'a théoriquement aucun recours contre vous puisque vous êtes particulier...; désolé pour votre PJ, mais un pro n'a normalement aucun moyen de recours contre vous...
Concernant votre achat dans le dépôt vente,à qui avez vous payé la voiture ? Avez vous rempli la cession avec le propriétaire ou le dépôt vente ? Avez vous vu un mandat de dépôt vente entre le propriétaire et le "vendeur" ?
Il faudrait tracer le moteur avec son numéro (s'il est encore identifiable...) avec le constructeur pour essayer de savoir d'où il vient, mais cela ne peut se faire que dans le cadre d'une expertise.
Jeanmi

Messagepar emilie76 » Jeu Oct 12, 2017 11:23 am

alex166 a écrit:il me semble qu'en cas de reprise par un pro, il est très délicat pour eux de se retourner contre un particulier puisque ce sont eux les "sachant"...

quel était le montant de la reprise ?

ne vous précipitez pas trop pour un arrangement, attendez d'autres avis

J'ai eu mon assistance juridique qui m'indique que je suis le dernier vendeur donc responsable.... A suivre! J'ai un recommandé qui m'attend à la poste que j'irais chercher samedi. Je ne compte pas me précipiter de toute façon je n'ai pas l'argent. Le montant de la reprise était de 4 200 €, en sachant que j'avais négocier la carte grise et donc au lieu de 4 000 € il a mis 4 200 € , la prochaine fois je négocierais pas la reprise mais le prix de vente car si j'avais eu une reprise aà 3 000 € au lieu de 4 200 € il pouvait déjà moins me réclamer.
emilie76

Messagepar emilie76 » Jeu Oct 12, 2017 11:24 am

angeoliver a écrit:C'est quoi cette histoire?

Sur une voiture de notre époque, passer d'un moteur 110cv vers un 90cv, c'est tout de meme très compliqué.
Car il ne suffit pas de changer le moteur, mais tout ou partie de l'electronique également, la boite de vitesse etc

C'est un C4 picasso de 2008 en auto
emilie76

Messagepar emilie76 » Jeu Oct 12, 2017 11:25 am

Rhinoxerox a écrit:Bonjour,

Je rejoins Alex, reprise par un professionnel il me semble peu probable qu'il puisse intenter une action contre vous particulier, à voir...

Quoi qu'il en soit votre assistance est comme souvent bien légère...

Cordialement.

C'est pourquoi, je fais appel sur ce site et surtout je pense prendre un avocat pour au moins avoir un conseil pro. J'ai pas 5 000 € à perdre alors que j'y suis pour rien...
emilie76

Messagepar emilie76 » Jeu Oct 12, 2017 11:30 am

Jeanmi a écrit:Il est assez facile de mettre un 90 cv à la place d'un 110, du moment que la base du moteur est la même (la différence de puissance vient du calculateur moteur, avec peut-être des injecteurs différents,...).
MAIS, même si le véhicule n'est plus tout à fait conforme à l'origine, votre situation est moins grave que si le 90 d'origine avait été remplacé par un 110 cv...; en effet, avec une augmentation de la puissance, pour le coup, le véhicule n'est vraiment plus conforme et il est fortement déconseillé de rouler ainsi.
Par ailleurs, puisque vous avez vendu le véhicule à un professionnel de toute bonne foi, ce dernier n'a théoriquement aucun recours contre vous puisque vous êtes particulier...; désolé pour votre PJ, mais un pro n'a normalement aucun moyen de recours contre vous...
Concernant votre achat dans le dépôt vente,à qui avez vous payé la voiture ? Avez vous rempli la cession avec le propriétaire ou le dépôt vente ? Avez vous vu un mandat de dépôt vente entre le propriétaire et le "vendeur" ?
Il faudrait tracer le moteur avec son numéro (s'il est encore identifiable...) avec le constructeur pour essayer de savoir d'où il vient, mais cela ne peut se faire que dans le cadre d'une expertise.

J'ai payé le véhicule au dépôt vente avec tous les justificatifs, je peux même remonter à l'acheteur initial car c'était une première main et indiqué sur l'ancienne carte grise (date de certificat), mais bien sûr les justificatifs sont dans la voiture, j'ai tout laissé quand j'ai fait reprendre le véhicule pour que le garage ait le 'historique, j'ai demandé de me les envoyer mais le garage attend la réponse de leur avocat pour savoir s'il peut me les envoyer.
Il parait que le moteur les numéros auraient été liméS... Je dois aller chercher un recommandé samedi , le garage m'a indiqué qu'il m'en envoyé un pour me prévenir de la situation, je vais le prendre je suis honnête.
emilie76

Messagepar angeoliver » Jeu Oct 12, 2017 6:15 pm

emilie76 a écrit:
angeoliver a écrit:C'est quoi cette histoire?

C'est un C4 picasso de 2008 en auto

C'est techniquement impossible

Le 90cv n a pas la même culasse, les injecteurs sont différents, le turbo/cata idem.
Calculateur différent etc

C est du pipo cette histoire.

On essaye de vous faire reprendre cette voiture par tout les moyens

La voiture doit être un concentré de toutes les joies de la fiabilité de ce modèle.

Le fait est que c est un pro qui a repris l auto doit s en débrouiller et si il ne sait pas aperçu de cette conversion prétendue, il faut qu il change de métier.

Sinon un grand bravo ironique à celui qui a changer ce moteur, changer la cartographie et modifier la stratégie de passage de rapport de boite, certainement un ingénieur motoriste... lol

Reprendre un c4 picasso 1.6 bmp6! Mort de rire!
angeoliver

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes