Casse moteur et Entretien hos réseau

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar 14nono » Lun Oct 16, 2017 3:13 pm

Bonjour à tous.
Lundi dernier ma femme tombe en passe avec sa voiture (MAZDA 6 diesel de 2009).
Le diagnostic établit à une casse moteur.
Ce modèle de moteur a fait "apparemment" l'objet de rappel par le constructeur (dixit garagiste mazda) pour chaîne de distribution en cause. Rappel que nous n'avons jamais reçu !!
Chez Mazda France on nous dit que cela ne peut pas être pris en charge au titre de la garantie car l'entretien n'a pas été fait dans le réseau Mazda.

La loi Hamon de 2014 précise : « le bénéfice de la garantie commerciale ne peut être subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur agrée par le constructeur ». Autrement dit, en dehors des réparations pour lesquelles vous déclenchez la garantie, qui doivent être réalisées par un agent du constructeur, vous êtes libre de faire entretenir votre véhicule où bon vous semble sans qu’on puisse vous contester la garantie en cas de problème.

Cette disposition est-elle rétroactive, ma voiture étant de 2009 ?

Merci d'avance
14nono
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam Oct 14, 2017 8:49 pm


Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar Rhinoxerox » Lun Oct 16, 2017 4:49 pm

Bonjour,

Votre problème est que vous n'avez pas fait l'entretien dans le réseau. Faire l'entretien dans le réseau ne consiste pas uniquement à engraisser le constructeur, c'est justement pour ces mise à jour que c'est important. Les rappels constructeurs ont généralement lieu pour les organes de sécurités ou lorsqu'une action en justice à eu lieu, genre Renault 1,9DTI et sa courroie accessoire qui sautait et allait 1 fois / 2 se prendre dans la distribution et casser le moteur.

Attendez les conseils des experts du forum, mais je dirais que vous avez TRES peu de chance d'obtenir quelque chose coté constructeur et que de toute façon il faudra passer par la voie judiciaire, comptez donc 24 mois minimum avec le véhicule immobilisé, l'avance des frais d'avocat, d'expertise, etc... avec un gros risque qu'au final vous n'obtenez rien voir même que vous ayez les frais de justice + d'avocat de la partie adverse à payer...
Maintenant si vous avez une protection juridique (différente de l'assistance juridique), ouvrez un dossier, convoquez le constructeur pour une expertise amiable et contradictoire qui sera prise en charge par l'assurance, s'il vient et qu'il conçoit vous accordez une prise en charge, soyez satisfait à mon avis.

Cordialement.
Rhinoxerox
 
Messages: 774
Enregistré le: Mer Jan 09, 2013 5:50 pm
Localisation: France

Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar alex166 » Lun Oct 16, 2017 4:57 pm

il faudrait obtenir le "rappel" pour savoir si c'est une cause de la panne, et si le vehicule est concerné.

si oui, il demeure que vous n'etes pas passe voir le reseau pour faire appliquer le rappel, donc la, personne ne peut etre impliqué...

a part une prise en charge partielle suite a une expertise contradictoire, rien d'important a attendre a mon avis.
alex166
 
Messages: 667
Enregistré le: Jeu Nov 19, 2015 3:14 pm

Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar angeoliver » Lun Oct 16, 2017 6:00 pm

Une parle bien d une voiture de presque 9ans d âge ?

Même si un hypothétique rappel aurait dû être fait, il existe bien des facteurs qui peuvent mener à la casse de la chaîne.

L un des premiers est la qualité du graissage, et si vous ne pouvez prouvez la régularité de l entretien et le type d huile employé, c est mort pour vous.

Et la je parle pour une voiture récente.

Sur une Auto de 9ans, je crois qu il est plus raisonnable de chercher un moteur d occasion ou de mettre la voiture à la casse.
angeoliver
 
Messages: 689
Enregistré le: Jeu Déc 25, 2014 7:28 pm

Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar momoto » Lun Oct 16, 2017 7:34 pm

C'est clair un ami s'est vu refusé une prise en charge car l'huile et les filtres utilisés n'etaient pas 100 % identiques a la preconisation du constructeur...
momoto
 
Messages: 703
Enregistré le: Sam Nov 10, 2012 8:35 pm

Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar Jeanmi » Lun Oct 16, 2017 8:35 pm

Voilà une nouvelle fois la preuve qu'il est toujours plus facile de demander une prise en charge au constructeur quand le problème arrive...
Mais, dans votre cas, il faudrait nous indiquer s'il ne s'agit pas du fameux moteur 1.6 HDI de chez PSA, connu pour un petit problème de fuites aux joints d'injecteurs, et qui a été aussi monté chez Mazda !
L'utilité de faire l'entretien dans le réseau aurait permis (le problème étant connu) de faire resserrer les goujons de maintien des injecteurs à chaque entretien tous les 20000 Kms, évitant ainsi la dégradation de l'huile moteur et soit la casse du turbo (dans le moins pire des cas) soit la casse du moteur...
Après, vous n'avez pas précisé le kilométrage, mais au delà de 150000 Kms et 9 ans, il ne faut pas trop rêver non plus.
Jeanmi
 
Messages: 10128
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar 14nono » Lun Oct 16, 2017 9:03 pm

Jeanmi a écrit:Après, vous n'avez pas précisé le kilométrage, mais au delà de 150000 Kms et 9 ans, il ne faut pas trop rêver non plus.


Bonjour, la voiture est une Mazda 6 2.2 mzr cd avec 1250000 kms au compteur.

Bonne soirée
14nono
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam Oct 14, 2017 8:49 pm

Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar Jeanmi » Mar Oct 17, 2017 6:35 pm

Et pourquoi la casse ?
Jeanmi
 
Messages: 10128
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar 14nono » Mar Oct 17, 2017 6:54 pm

Bonsoir,

C'est le diagnostic qui a été fait par le garagiste où la voiture a été déposé suite au remorquage (garage Renault)
Aucune compression après les tests.

Depuis j'ai fait transféré la voiture chez un garagiste agrée afin d'avoir un diagnostic d'un "motoriste de la marque" afin qu'ils puissent étudier une éventuelle prise en charge.
Mon correspondant chez Mazda m'a confirmé qu'il y a avaient eu plusieurs campagnes de rappel sur ce type de véhicule mais aucune explication au fait que nous n'ayons jamais été prévenus.

Je vous tiendrais au courant

Bonne soirée
14nono
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam Oct 14, 2017 8:49 pm

Re: Casse moteur et Entretien hos réseau

Messagepar Jeanmi » Mer Oct 18, 2017 9:31 am

Un manque de compression n'implique pas forcément que le moteur est cassé !!! Sur combien de cylindres ?
A mon sens, il faut reprendre les compressions sérieusement pour être sûr...; comment est arrivé la panne ? La voiture fonctionnait bien et un matin, elle n'a pas voulu démarrer ou elle roulait et d'un seul coup, plus rien ?
Jeanmi
 
Messages: 10128
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne


Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 5 invités

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google