Destruction de véhicule par le garage

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jérome
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 26, 2017 3:28 pm

Destruction de véhicule par le garage

Message par Jérome »

Bonjour à tous,

Nouveau parmi vous et avide de conseils, je me permets de poster ce sujet car, après lecture et recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de cas équivalent.

Suite à un choc avec un animal, j'ai déposé ma voiture dans mon garage habituel pour réparation, dans une procédure VEI (Véhicule Économiquement Irréparable), pour laquelle mon assurance m'a préalablement dédommagé à hauteur de 2400€.
Deux mois plus tard, mi septembre, et alors que la voiture est quasiment prête (roulante, manque peinture pare-choc), le garagiste me téléphone à 23h pour m'indiquer que ma voiture est morte car il vient de s'en servir et de l'encastrer dans une autre...

Après avoir vu le véhicule et versé une larme (306 S16 phase 2), nous nous mettons d'accord verbalement pour son remplacement par un identique (modèle, kilométrage, état...), à leur frais bien évidemment...
L'expert mandaté par l'assurance du garage évalue mon véhicule désormais irréparable (châssis touché) et lui verse 3400€.
Le garagiste me dit qu'avec les 2400€ de mon assurance, que je n'ai pas versé au garage n'ayant jamais pu profiter de cette réparation non terminée, ajoutés au 3400€ de la leur, nous pourrons trouver un véhicule identique.
Je trouve cela assez osé de sa part...

N'est-il pas tenu de me procurer un véhicule équivalent à ses frais? Dois-je faire appel à un avocat pour "assurer mes arrières"?
Quels recours puis-je utiliser afin d'être dédommagé à hauteur du préjudice subi?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Jérome

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Destruction de véhicule par le garage

Message par Jeanmi »

Dites donc, c'est assez bizarre comme histoire...; d'un côté, votre voiture est mise VEI pour 2400 euros et deux mois plus tard, un autre expert vous en donne (indirectement) 3400 !
Soit la première valeur était sous-estimée, soit la seconde est sur-estimée...
Bref, peu importe, que voulez vous faire d'un avocat ?
Vous avez touché 2400 euros de votre assureur et normalement, le garage va vous donner 3400 de plus...; je pense donc qu'à 5800 euros, vous devriez facilement retrouver une voiture à peu près équivalente, dans le même état ou à refaire...

houari
Messages : 52
Inscription : ven. juil. 28, 2017 11:54 pm

Re: Destruction de véhicule par le garage

Message par houari »

C'est vrai que la situation est assez rocambolesque. Vous avez le beurre, l'argent du beurre et vous en réclamer encore. A 5800 euros, vous avez de quoi trouver un bon véhicule avec cette somme.

Répondre