Litige constructeur sur vehicule sous garantie

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Litige constructeur sur vehicule sous garantie

Messagepar msao » Ven Nov 03, 2017 1:04 pm

Bonjour,

Depuis début Juin, j'ai un souci avec mon vehicule qui n'a que 30000km (1.2 TCE125 duster de 2014) : une sur-consummation d'huile par le moteur de 0.9 l/1000km.
ce vehicule etait sous garantie lors de la panne et a une extension de garantie de 2 ans encore.
Je n'ai pas de conseil juridique avec mon assurance-auto.

D'apres le Renault, la garantie ne peut fonctionner car j'ai depassé de 4000 km l'entretien (tous les 20000km ou tous les ans).
J'ai ouvert un dossier de reclamation et appelé le service clientele tout le mois d'Aout : aucun geste commercial pour aide a la reparation.
J'ai voulu revendre ce vehicule au concessionaire qui me l'avait vendu, pour en reprendre un nouveau: il voulait bien me le reprendre sans reparation mais Renault a refuse.

Ce vehicule roule toujours mais une casse moteur est susceptible de se produire a tout moment (ou usure de pieces de moteur).

Ce vehicule a fait son dernier entretien en octobre de l'annee derniere (24300 km) et a subi une reparation carrosserie (nouvelle peinture sur capot et aile droite avant - tempete) en MArs de cette annee ( a 28840 km).
Apres cette derniere intervention, le vehicule a perdu 3 litres d'huile en 3000 km. A 31840 km, la detection de sur-consommation a ete detectee.

Le garagiste ne veut pas prendre les reparations ou le diagnostic a sa charge : les reparations peuvent s'elever jusqu' a 7000 euros.
Personne ne sait donc a ce jour ce qui doit etre repare sur ce vehicule et si cela provient d'un defaut ou autre.
D'apres le garagiste, depasser de 4000km un entretien ne peut pas provoquer une sur-conso d'huile.
A l'Argus , ce vehicule vaut de 8000 euros a 9500 euros (sans le pb de sur-conso). NEuf il vaut 19000 euros.

Ce moteur 1.2 TCE125 est connu pour avoir des pbs de pompe a l'huile : articles dans magazines specialisés. Renault connait le pb depuis 2014: Annee de la vente de mon vehicule ! Mais le vice-cache doit etre prouve et après 3 ans de fonctionnement, difficile de prouver que ce moteur etait a l'origine defectueux...

Le garagiste m'a conseillé de prendre un expert independant pour expertiser le moteur.

dois-je suivre ses conseils ? dois je prendre un avocat pour suivre ce dossier ? dois je ajouter a mon assurance-auto le conseil juridique ?
quelles sont les informations a demander avant le demontage du moteur ? peut-on faire une expertise sans demonter le moteur (analyse de l'huile, rapport Renault ..etc) ?

Mon but est de reparer ce vehicule et le vendre au plus vite.

En vous remerciant par avance,
cdlt,
msao
 
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Re: Litige constructeur sur vehicule sous garantie

Messagepar M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E » Ven Nov 03, 2017 2:16 pm

Le non respect des preconisations d'entretien est souvent utilisé par les constructeurs pour refuser d'intervenir meme si il est prouvé que ce retard n'a rien a voir avec le defaut...
J'y lu ici qu'un utilisateur s'etait vu refusé une prise en garantie car la vidange n'avait pas ete faite chez le constructeur...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
 
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