responsabilité du garagiste sur des défauts et pannes

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

responsabilité du garagiste sur des défauts et pannes

Messagepar momo95 » Mer Nov 15, 2017 6:24 pm

Bonjour
j'ai une C5 berline de 2010, toute options 170000 km , elle a subi une tentative de vol en fevrier 2016, l'assurance a mandaté une expertise et a confié les réparations à un garage, depuis plusieurs malfaçons ont été signalées par l'expert, le véhicule à été immobilisé à plusieurs reprises e 15 à 2 mois chaque fois avec un total de 32 semaines d'immobilisations en 1 an et demi. dès la deuxième immobilisation un bip intermittent et intempestif a apparu au niveau du compteur,et tout le système Electronique est déréglé ( bluetooth, gps radio cd téléphone...) en plus je n'ai même plus d'alerte panne sur le tableau d e bord, je l'ai remarqué alors qu'une roue était dégonflée à moins de 1 bar de pression et aucun signal. le véhicule a été expertisé 3 fois, le garage aujourd'hui me rend un véhicule avec un dérèglement total du système électronique, et ne veut rien assumer. pourrai-je les mettre devant le juge, pourrai-je réclamer des des indemnités sur les préjudices que je subis depuis bientôt deux ans et à quelle hauteur? combien coûterait la procédure et l'avocat et combien je pourrais réclamer pour évaluer le coût et l’intérêt de la procédure. sachant que tous les problèmes ont apparu après les réparations. Cordialement
momo95

Re: responsabilité du garagiste sur des défauts et pannes

Messagepar Jeanmi » Mer Nov 15, 2017 10:30 pm

Hormis le fait que le problème apparait après les réparations, c'est soit lié à la tentative de vol, soit lié aux réparations en elle-même...
Dans le premier cas, vous pouvez faire valoir un manquement à l'obligation de résultat, à condition que l'expert missionné pour voir la voiture a adopté la bonne méthodologie et surtout, qu'il a accepté de prendre en compte tous les dommages, dont ceux ci sous réserve qu'ils étaient détectables à l'expertise...
Il est aussi possible qu'il se soit produit une faute lors de la réparation qui engagerait alors la responsabilité civile professionnelle du réparateur, mais il faut le prouver via une expertise contradictoire amiable dans un premier temps.
Avec une phase judiciaire, vous allez devoir prendre un avocat, le juge va nommer un expert judiciaire dont vous devrez avancer les frais sans aucune garantie d'un résultat positif pour vous...
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes