Problème expertise contradictoire

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Problème expertise contradictoire

Messagepar michel13 » Jeu Nov 23, 2017 8:50 pm

Bonjour à tous.
Je me présente, je m' appelle Michel.
J' ai besoin de vos lumières concernant une affaire dont je suis victime.
J' ai acheté un véhicule à un jeune homme , je l' ai payé en espèce après avoir regardé les factures que ce dernier m' a remis.
Le carnet d' entretien n' était pas présent mais il y avait des factures de différents garages dont l' une qui concernait un changement d' embrayage , de plaquettes de freins et autres bricoles.

Environ une semaine après l' achat, j' ai commencé à sentir des vibrations dans le levier de vitesses et un bruit sourd provenant de l' avant du véhicule (coté gauche quand on se trouve au volant).
J' ai dès lors contacté le vendeur en lui faisant part du problème, ce dernier s' est mis à rire et à me dire que le véhicule a été vendu dans l' état et sans garantie...
Il m' a ensuite invité à me démerder pour faire réparer et éventuellement voir avec le dernier garage qui a changé les pièces.

Après m' être rapproché du garage en question, ce dernier m' a dit ne rien avoir à se reprocher sans même voir la voiture et m' a à son tour dit de me débrouiller avec le jeune homme...
J' ai de suite sollicité mon assurance afin de lancer une procédure d' expertise.

A l' expertise contradictoire le garage ne s' est pas déplacé , mais le vendeur lui était présent.
Mon expert et le sien n' ont pu se mettre d' accord car le vendeur a nié avoir vendu un véhicule avec des bruits suspects...

Lors de l' expertise contradictoire faite chez un concessionnaire de la marque et sans démontage , il est ressortit que le kit d' embrayage en place ne pouvait être de la bonne référence et que la boîte présentait un défaut interne.
Mon expert a alors demandé au jeune homme de choisir entre la reprise du véhicule ou la remise en état de ce dernier, charge à lui ensuite de se retourner contre le garage.

Le vendeur a tout bonnement refusé en prétextant que tout ce qui arrivait était dû à ma conduite, d' après lui je ne sais pas conduire, pourtant celà fait bientôt 40 ans que je conduis...

Mon expert a alors indiqué qu' il reconvoquerait toutes les parties et qu' en cas de difficultés il lancerait une procédure judiciaire.
Pour info, entre la date d' achat et le signalement des pbs j' ai fais environ 60 kilomètres.

A votre avis, quelle va être la procédure à suivre et qui va payer quoi ?

Dans l' attente de vous lire.
Merci à tous.
michel13

Re: Problème expertise contradictoire

Messagepar Jeanmi » Ven Nov 24, 2017 5:39 pm

la suite logique de votre dossier est qu'il me semble nécessaire de déposer la dite boite pour essayer de voir d'où vient vraiment le problème...
Soit c'est la bôite, soit c'est l'embrayage, mais il faut savoir !
Dans tous les cas, c'est vers votre vendeur qu'il faut dans tous les cas vous retourner car en tant que tel, c'est lui qui est présumé être responsable du bien vendu, charge à lui de se retourner contre tel ou tel garage dernier intervenant si le problème actuel est en lien avec l'intervention facturée...
C'est d'ailleurs pour cela que votre expert avait convoqué le vendeur et le dit garage.
Tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Messagepar michel13 » Jeu Déc 07, 2017 3:40 pm

Bonjour jeanmi (et les autres).
Alors voilà, mon expert a mis en demeure le garage de se manifester en lui laissant un délai qui expirait 6.12.2017.
Depuis je n' ai plus de nouvelle de mon expert.

Par contre j' ai eu droit à un coup de fil du garage, ce dernier était en colère au téléphone et m' a dit ne pas avoir été mis au courant
d' une expertise contradictoire (ce qui est faux, le secrétariat de mon expert a bien reçu le bordereau de la poste comme quoi le garage est venu retiré le courrier de l' expert).
Ensuite, il m' a demandé pour quelle raison je lançais un e expertise...

Je lui ai répondu que s' il avait été là il aurait su pourquoi...

Ensuite, ce dernier m' a dit que la personne qui m' avait vendu la voiture avait emmené le véhicule avec un problème de boîte,
que le vendeur avait été tenu au courant lors de la restitution du véhicule après changement d' embrayage , mais n' avait rien dit au garage à ce sujet.

J' ai dit à ce garage d' envoyer un RAR a mon expert afin d' indiquer dans le courrier ce qu' il m' avait dit au téléphone.
Ce dernier m' a dit qu' il allait se mettre en relation avec mon expert, d' après le secrétariat de mon expert , ce garage n' a jamais appelé et n' a jamais envoyé un
quelconque courrier...

En attendant, je suis avec ma famille dans la mouise, ça fait des jours et des jours que je n' utilise quasiment plus ce véhicule (hormis pour acheter le pain à la boulangerie qui est à 3 kms de chez moi)...
michel13

Messagepar Rhinoxerox » Dim Déc 10, 2017 12:27 pm

Bonjour,
Le garagiste ne semble pas être très clair dans cette histoire...
Quoi qu'il en soit votre interlocuteur est votre vendeur, charge à lui de se retourner contre le garagiste.
Je ne comprends pas la démarche de votre expert en sollicitant ce garagiste, c'est une perte de temps inutile.
Vous pouvez laisser un délai à votre vendeur pour qu'il essaye d'obtenir un arrangement avec son garagiste, après quoi il faudra procéder au démontage en présence de votre vendeur pour déterminer les problèmes et les responsabilités de chacun.
En attendant il est conseillé de ne pas se servir du véhicule.
Cordialement
Rhinoxerox

Messagepar Jeanmi » Dim Déc 10, 2017 9:26 pm

Et non, la demande de l'expert auprès de ce garage est tout à fait justifié, vu ce qui a été dit au téléphone par ce dernier à michel13 !
Apparemment, le garage a pris en charge la voiture pour un changement d'embrayage mais malgré l'intervention, le garage a signalé un problème de boite à l'ex-propriétaire ayant vendu sa voiture à michel13...
Cela suffit donc bien à prouver (si c'est vrai) que le problème de la boîte était bien antérieur à la vente, donc que le vendeur est bien responsable !!!
Le garage a donc tout intérêt à coopérer dans le bon sens en faisant une attestation, un courrier,... indiquant qu'il avait bien signalé le problème au propriétaire de l'époque...
Jeanmi

Messagepar Rhinoxerox » Lun Déc 11, 2017 6:05 am

C'est ce que le garage affirme au téléphone et effectivement il aurait tout intérêt à apporter rapidement la preuve de ses dires à l'expert, mais bizarrement il n'en fait rien ?
Aujourd'hui les garages sont bien au fait des procédures et des risques qu'ils prennent, lors d'une révision ou pour toute intervention s'il décèle un problème ou remarque un élément fatigué il le notifie sur la facture.
Hors notre garagiste n'a à priori pas monté le bon embrayage, ne vient pas à l'expertise et ne contacte pas l'expert pour se dédouaner de ses responsabilités. Il me paraît bien léger...
De toute façon ça n'est pas l'interlocuteur de notre acheteur, charge au vendeur qui reste le seul responsable pour michel13 de mettre en cause ce garagiste pour son compte.
Cordialement
Rhinoxerox

Messagepar Jeanmi » Lun Déc 11, 2017 5:14 pm

Oui, mais l'expert peut très bien convoqué directement le garage qui aurait monté la mauvais embrayage si le problème vient de là...
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Lun Déc 11, 2017 6:07 pm

C'est quoi comme voiture, motorisation etc ?

Ca me rpl une 207 avec un roulement arbre boite hs, 2 embrayages avant que le garage tilt que la boite etait HS
angeoliver

Messagepar Rhinoxerox » Mer Déc 13, 2017 4:16 am

Jeanmi a écrit:Oui, mais l'expert peut très bien convoqué directement le garage qui aurait monté la mauvais embrayage si le problème vient de là...

Mais c'est ce qu'il a fait, sauf que le garagiste ne s'est pas présenté et il mène michel13 en bateau. Pourquoi s'entêter et perdre du temps avec un interlocuteur qui ne les regarde pas ?
Le seul responsable aux yeux de Michel13 est son vendeur, charge à lui de se retourner contre son "garagiste".

Cordialement.
Rhinoxerox

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes