Distribution non faite avant la vente : litige

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Distribution non faite avant la vente : litige

Messagepar jbm » Jeu Nov 30, 2017 9:50 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec l'espoir de trouver des solutions..

J'ai vendu hier un véhicule à un particulier. Véhicule extrêmement bien suivi, carnet à jour, factures etc.
Celui-ci date de 2010 pour 130 000km.
L'acheteur a pu l'essayer plusieurs fois, visionner tous les papiers et a eu le temps de réfléchir (il n'a pas acheté dès la première visite).

Avant la vente, il m'a demandé si la distribution avait été faite. Je lui répond que non, qu'elle est a faire à 210 000km. Information donnée par VW lors de la révision des 120 000km.
Celui-ci ne pose pas plus de question.

Lors de la visite le jour de l'achat, celui-ci relève un léger bruit cyclique (un genre de grondement). Un bruit que j'ai personnellement toujours entendu. Après m'être renseigné, il semblerait que c'est simplement un manque de gaz dans le circuit de clim. Je lui indique donc que "je pense qu'il faut faire un complément de gaz de clim". Pas d'autre question.

La vente est effectuée, monsieur part avec la voiture.
Lendemain de la vente, coup de téléphone. L'acheteur s'est rendu en concession VW pour faire diagnostiquer ce bruit. Verdict : il semblerait que ce soit la distribution qui soit trop lâche et que les galets sont usés. Bref, elle est à remplacer.
Celui-ci m'indique qu'elle aurait du être faite aux 5 ans de la voiture, étant donné qu'elle n'a pas encore 210 000. Information probablement vraie, mais que VW ne m'avais pas donnée lors de la révision (elle avait déjà plus de 5 ans). VW aurait donc du me dire de faire la distribution.

Pour moi en tous cas, aucun souci : le carnet d'entretien indique bien que la distribution n'as pas été effectuée, je lui ai indiqué verbalement, et le bruit a été relevé avant la vente.

Dans son cas j'aurais vérifié avant d'acheter à quel moment faire la distribution, négocier le prix pour la faire moi-même, et j'aurais passé mon chemin en entendant un bruit, ou demandé un diagnostique. Celui-ci dit que je l'ai induit en erreur en parlant de la clim, mais c'était sincèrement ce à quoi je pensais (autrement j'aurais remplacé la distribution il y a 2 ans, j'aurais pas pris le risque de casser mon moteur pendant 2 ans).

Celui-ci me demande donc de prendre à ma charge le remplacement de la distribution, autrement il fera appel à son assurance juridique, ou me demandera de récupérer le véhicule (il m'indique avoir 11 jours de rétractation, vrai ?).

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponse...
jbm

Re: Distribution non faite avant la vente : litige

Messagepar Rhinoxerox » Ven Déc 01, 2017 2:16 am

Bonjour,

Il n'y a pas de délai de rétractation entre particuliers.

De plus le véhicule n'est pas en panne et votre acheteur vous a indiqué (par écrit j'espère) qu'il est maintenant au fait que la distribution est à faire et qu'il a acheté le véhicule alors qu'il avait noté un bruit suspect.
Bref, il a tout faux, il a été négligeant lors de son achat et voudrait vous faire prendre en charge sa négligence...
Vous a-t-il contacté par courrier RAR ?
Rhinoxerox

Messagepar jbm » Ven Déc 01, 2017 9:00 am

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais pour la rétractation entre particuliers.

Concernant le bruit et la distribution, je n'ai que des SMS de sa part où il souligne que la distribution serait en cause et qu'elle serait à faire, d'après plusieurs diagnostics VW.

J'ai lu sur ne net que la distribution sur mon bloc moteur était à faire à 210 000km, sans limite dans le temps. J'attends confirmation de VW, mais cela serait logique étant donné que VW me la pas faite lors de la dernière révision.
Si c'était le cas, cela voudrait dire que la voiture est entièrement à jour.

Que faire donc dans mon cas ? Lui notifier que je ne peux rien pour lui et le laisser parler dans le vide ?
J'aimerais en terminer avec cette situation, mais j'ai peur qu'il ne lâche pas le morceau.

Edit : pas de courrier ARA, cette affaire date d'hier et celui-ci ne semble pas m'en avoir envoyé. Pourquoi ?
jbm

Messagepar Jeanmi » Ven Déc 01, 2017 3:18 pm

Allez voir votre garage ww pour expliquer votre problème et que le réceptionnaire vous fournisse l'entretien prévu pour votre ex-véhicule...; vous aurez alors de quoi vérifier ce qu'il en est vraiment car les dires de votre acheteur ne sont pas vérifiés !
Attention tout de même, je rappelle une nouvelle fois que les préconisations des constructeurs ne sont que des préconisations, pas des obligations car il faut prendre en compte les conditions d'utilisations des véhicules qui peuvent, dans certains cas, passés en entretien dit "sévérisé" (préconisation divisée par deux) si utilisation en petit trajet quotidien, pays froid ou chaud (avec poussières),...
Dans votre cas, l'acheteur encore potentiel a eu le temps de réfléchir, a entendu le bruit, a pu vérifier les préconisations,...et vu que le véhicule n'est pas en panne, il n'a aucun recours contre vous puisqu'il a été informé que la distribution était à faire (intervention qui rentre d'ailleurs dans le cadre de l'entretien normal).
Bref, dès que vous avez l'info sûre de votre concessionnaire, vous l'envoyez à votre acheteur en lui demandant de vous laisser tranquille...
Jeanmi

Messagepar jbm » Lun Jan 15, 2018 10:28 am

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos précédents messages. Il s'est avéré que le bruit entendu n'était en aucun cas lié à la distribution, mais simplement à deux durites (d'après ce que m'a dit le nouveau propriétaire) de gasoil qui se touchaient et faisaient du bruit au ralentit. Il a semble-t-il corrigé cela lui-même.

Je vous réécrit aujourd'hui puisque je suis face à un nouveau problème. Voiture vendue le 29/11/2017, le vendeur me contact aujourd'hui par SMS pour m'indiquer qu'une fuite serait survenue au niveau du filtre à particules, faisant remonter des gaz dans l'habitacle. Il m'indique que la fuite était déjà présente avant la vente et que je l'aurait cachée. Or je n'ai jamais eu de problème de gaz dans l'habitacle ou connaissance d'une quelconque fuite, et celui-ci a eu tout loisir de jouer avec la ventilation lors de la vente (ce qu'il a fait).

Il indique vouloir déposer plainte pour vice-caché et mise en danger de la vie d'autrui contre moi.

Que dois-je faire ?
Cette personne semble être procédurière et ne semble pas assumer d'avoir acheter une voiture d'occasion.
J'ai peur d'avoir à faire à lui à chaque panne qui pourrait survenir sur cette voiture, vendue avec révision et contrôle technique sans aucun souci jusque là.

Encore merci pour vos réponses ...
jbm

Messagepar Rhinoxerox » Lun Jan 15, 2018 5:02 pm

Bonjour,

Soyez aussi procédurier que votre acheteur, répondez-lui par courrier RAR que pour l'heure votre responsabilité n'est pas prouvé puisque ce ne sont que ses dires, que par conséquent vous vous tenez à sa disposition pour une expertise amiable afin de faire toute la lumière sur ce nouveau problème que vous n'avez jamais constaté et qu'à l'issue de la procédure, si effectivement il s'avère que le dysfonctionnement était déjà présent le jour de la vente, vous lui ferez une proposition, que dans cette attente vous n'avez rien à ajouter et que vous lui demandez de cesser ses contact et ses menaces de poursuite sans quoi vous irez également signaler son harcèlement au travers d'une main courante à la gendarmerie.
Vous verrez bien sa réaction !

Cordialement.
Rhinoxerox

Messagepar Jeanmi » Lun Jan 15, 2018 5:26 pm

Dites donc, vous êtes tombé sur le Champion du Monde !
Puisqu'il dit que c'était présent à la vente, pourquoi ne s'en est-il pas aperçu plus tôt ?
Il n'y a pas forcément de fuite, mais si cela sent, c'est peut-être que le FAP commence à être sérieusement obturé par des suies parce que ce monsieur ne roule pas assez pour faire monter en température le FAP et lancer le recyclage...
Alors comme l'indique Rhinoxerox, faites lui un petit courrier RAR en lui précisant que vous vous tenez à sa disposition pour une expertise contradictoire puisque c'est à lui d'apporter la preuve du vice (l'encrassement du FAP est un phénomène naturel lié à l'usure normale, donc pas un vice caché)...
Tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes