Litige dépanneur/garagiste réparateur/expert

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Litige dépanneur/garagiste réparateur/expert

Messagepar Steph16 » Dim Déc 03, 2017 11:58 pm

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur ma situation !

Mi-octobre ma voiture a été accidentée alors qu'elle était stationnée correctement sur une place de parking le long d'une rue à sens unique. Le choc a eu lieu sur la partie avant droite : les 2 roues avant ont été touchées et ma voiture était incapable de rouler.
Je n'étais bien sûre pas présente au moment de l'accident mais j'ai pu établir un constat amiable avec la conductrice responsable car les policiers se sont rendus sur place vu le choc de l'accident et ont établi une main courante.
Jusque là rien de spécial, la responsabilité a été reconnue pour l'autre partie, ma voiture a été mise en procédure VE et l'expert a déclaré qu'elle était réparable.
A l'heure actuelle, j'ai récupéré ma voiture depuis plus d'une semaine entièrement réparée mais je ne suis pas pour autant sortie d'affaire.

En dehors du choc dû à l'accident initial, ma voiture a aussi été abimée à l'arrière par le dépanneur envoyé par mon assistance. En allant récupérer mes affaires dans ma voiture immobilisée chez ce dépanneur avant qu'elle parte en réparations, j'ai en effet constaté que ma voiture avait été "balancée" dans le nez d'une autre voiture accidentée. J'ai pris des photos et signalé ce fait au dépanneur qui n''a absolument pas réagi. Ne pouvant pas voir s'il y avait effectivement des dégâts car elle touchait complètement l'autre voiture, j'en suis restée là.
Je me suis ensuite empressée d'envoyer ces photos à mon assurance et à l'expert.

L'expert qui était déjà au courant ayant constaté la même chose lors de son expertise, m'a informée qu'il vérifierait l'arrière de ma voiture lors de sa visite avant le début des réparations chez le garagiste.
Personne ne m'a tenue au courant et c'est quand je me suis rendue au garage un jour que le garagiste m'a dit qu'il allait changé le bouclier arrière car il "avait vu avec l'expert et qu'il se débrouillerait avec le dépanneur qu'il connait bien".
Tous les éléments que m'a envoyé l'expert par la suite concernaient les pièces changées du fait de l'accident initial, de même que les devis que m'envoyait le garagiste.
Ma voiture a été réparée et suivie par l'expert, et j'ai simplement eu à ma charge une part d'usure de certaines pièces changées pour lesquelles j'étais donc au courant.

Pour information, j'ai demandé au garagiste ce qu'il avait fait précisément à l'arrière de ma voiture ainsi que le coût engendré afin de mettre à jour mon dossier de voiture. Il y en avait pour 535€ et il m'a répété que ce n'était pas à ma charge mais qu'il se débrouillerait avec le dépanneur.

Mon problème est que visiblement (et je ne suis qu'à peine étonnée) le dépanneur ne veut pas payer et que le garagiste se retourne maintenant vers moi.

Mon assureur m'a dit qu'il faudrait réouvrir un autre dossier d'indémnisation mais qu'il y aurait toujours une partie à ma charge du fait de la franchise, à hauteur de 200-300€.
Je n'ai aucunement l'intention de payer quoique ce soit, étant donné que j'ai signalé ce fait à tout le monde, que je n'ai vu passé aucune information/devis officiel concernant les dégâts subis à l'arrière et que je n'ai rien validé.
Si j'avais eu connaissance de ce montant et sachant que ma voiture n'avait finalement que quelques rayures pas si importantes, j'aurais décidé de ne pas intervenir à l'arrière.

Quelles sont donc mes solutions?
Le garage est-il dans son droit en se retournant contre moi maintenant alors qu'il m'a toujours dit qu'il se "débrouillerait avec l'expert et le dépanneur en cause"?

Merci pour votre aide.
Steph16

Re: Litige dépanneur/garagiste réparateur/expert

Messagepar V1sang » Lun Déc 04, 2017 11:09 am

Bonjour,
Les paroles s'envolent où les écrits sont gravés...
Il faut que vous demandiez par retour l'Ordre de Réparation indiquant la remise en état de l'arrière du véhicule.
En son absence, le réparateur ne pourra rien vous demander...
V1sang

Messagepar Steph16 » Lun Déc 04, 2017 7:53 pm

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais voir avec le garagiste mais effectivement je n'ai jamais signé d'ordre de réparation ou de devis pour ça. C'est le garagiste avec l'expert qui a pris la décision de changer une bande du bouclier arrière en même temps que les réparations de l'avant.
Pour l'instant la situation est au point mort, le garagiste ne m'a pas contactée aujourd'hui. J'espère sincèrement que ça s'arrêtera là et que, comme il l'a si bien dit, que le garagiste se "débrouillera" !
Steph16

Messagepar Jeanmi » Lun Déc 04, 2017 11:20 pm

Vous êtes dans votre bon droit puisque outre le fait de ne pas avoir signé d'OR pour le choc AR, c'est le réparateur qui vous a proposé la réparation et qu'il verrait avec le dépanneur !!!
Donc, qu'il se débrouille avec lui...
Jeanmi

Messagepar houari » Mar Déc 05, 2017 2:48 pm

Exactement, vous n'avez rien signé donc rien ne peut vous être réclamé.
Arnaques, vices cachés ou fraude, le centre de contrôle technique toulouse marestan vous renseigne sur la législation en vigueur concernant les questions de sécurité routière.
houari

Messagepar Steph16 » Mar Déc 05, 2017 5:19 pm

Merci pour vos confirmations !
Steph16

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes