Vice caché pour risque de corrosion?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Vice caché pour risque de corrosion?

Messagepar carmicbapt » Mer Déc 06, 2017 1:26 am

Bonjour,

j'ai vendu une voiture neuve au bout de 6 mois car je suis collaborateur et l'acheteur m'appelle comme quoi en mettant un crochet d'attelage, ma voiture a été accidenté et mal réparé. Je lui ai envoyé sans discuté la facture du garage qui ne mentionne qu'un feux, un pare choc et un cache car le choc était a faible vitesse en marche arrière. Vu le montant, je n'ai pas fait marcher mon assurance car la franchise était supérieure.
mais il s'avère que la tôle qui tient le parechoc a été redréssé sans être réparé à l'état de l'art et du mastic a été mis pour les fuites d'eau. Le tout pouvant peut être entrainer un risque de corrosion.

Je suis donc pris en tenaille entre
- Mon acheteur qui exige la réparation estimé par son garage à 2500€ puis renégocié par mon garage à 1400€.
- Mon garage qui m'accuse d'avoir demandé cette réparation minimum suite a mon mail: "« Faîtes au mieux pour la carrosserie car si il faut compter un supplément, je ferai marcher l'assurance ». Je disais ça dans le sens faîte votre boulot, tenez moi au courant et ils disent qu'ils ont compris faîte le minimum alors que rien n'est stipulé sur la facture, rien ne m'a été estimé comme quoi un acte de tolerie aurait du être fait.

Concernant mon acheteur, est ce selon vous un vice caché? Est ce qu'un risque de corosion est grâve?
Peut'il exiger la réparation sachant que je n'était pas au courant moi non plus de cette mauvaise réparation?

Si c'est le cas, ais je des chance à me retourner contre mon garage suite à ma phrase ambigü de "Faire au mieux" meme si je parle bien de faire marcher mon assurance?

Merci de vos conseils.
carmicbapt

Re: Vice caché pour risque de corrosion?

Messagepar Critiqual_man » Mer Déc 06, 2017 9:17 am

Quel rapport entre des fuites d'eau et un support de pare choc?

Il faudrait etre plus precis car si les frais s'élévent a 2500 euros ce n'est pas un choc a faible vitesse...

Et sauf erreur les toles sont traitees anti corrosion et ne rouillent pas parce qu'elles ont ete redressées et mastiquées...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
Critiqual_man

Messagepar major » Mer Déc 06, 2017 12:36 pm

Bonjour à tous

Je vais être très clair
Vous êtes probablement personnel Peugeot enfin du groupe PSA.
Vous vendez régulièrement des véhicules pratiquement neuf donc sans trop perdre sur le prix que vous avez réglé à votre fournisseur.
La moindre des politesses était d'informer votre acheteur de ce choc et réparation.

Votre vendeur s'aperçoit que la réparation n'est pas optimum puisque vous ne l'avez pas demandé expressément à votre garagiste.
D'ailleurs lui est aussi pas très sérieux en pratiquant ainsi.

Ce qui vous reste à faire, amener le véhicule en concession et régler les frais afférents.
Dans votre cas il s'agit de tromperie donc conséquences si votre acheteur fait expertiser le véhicule et remonter au constructeur votre attitude.

Cdt
major

Messagepar Critiqual_man » Mer Déc 06, 2017 9:21 pm

Ce qui vous reste à faire, amener le véhicule en concession et régler les frais afférents.
Dans votre cas il s'agit de tromperie donc conséquences si votre acheteur fait expertiser le véhicule et remonter au constructeur votre attitude.

Vous etes serieux?
Dans la vraie vie ca ne se passe pas comme ca...

J'ai reservé par telephone une voiture mise en annonce par un agent de marque nationale francaise a 18h puisque le garage fermait et le lendemain matin son prix n'etait plus le meme malgre l'annonce en ligne au prix initial car ce garage avait décidé de vendre plus cher vu la demande...

J'ai donc contacte le service client de la marque qui m'a repondu que leurs agents faisaient ce qu'ils voulaient et qu'ils n'interviendraient pas...alors penser qu'une marque peut se sentir concernée si un salarié vend une voiture de collaborateur mal réparée c'est un reve....

Critiqual_man

Messagepar major » Jeu Déc 07, 2017 7:04 am

Bjr Critiqual_man

Il s'agit d'un collaborateur constructeur pas un agent agréé par la marque
Réparation mal faites et revente pour un véhicule considéré comme neuf cela ne vous interpelle pas.

Il s'agit d'une tromperie ou DOL si vous préférez.
L'acheteur peut se retourner aisément contre le vendeur.
Il peut dénoncer ce personnel à son employeur ayant agit avec désinvolture et le mettre en demeure et obtenir une réparation digne de ce nom.

Rien à voir avec cette histoire de tarif avec un agent de la marque.
Cdt
major

Messagepar Critiqual_man » Jeu Déc 07, 2017 7:02 pm

Meme si le personnel beneficie d'une remise c'est a titre privé que cet achat est effectué et un employeur prendra de gros risques en sanctionnant cet employé...qui fait ce qu'il veut de ce qu'il achete dans sa vie privée...
A ce sujet rien ne l'oblige a devoiler son emploi lors de la vente...ca ne regarde personne ...

Critiqual_man

Messagepar carmicbapt » Jeu Déc 07, 2017 10:47 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Juste pour clarifier, c'est le support du pare choc soudé à l'aile qui a été tordu et le garage l'a redressé en me disant que c'était bon mais Il resterait une pliure ou il y a un risque de corrosion. (Je ne suis pas garagiste, pourquoi y a t'il du mastic???)
La facture initiale était cher car il refacturait un pare choc neuf... Aprés négociation de mon garage, le garagiste estime qu'il faut repeindre toute l'aile car il a peur qu'en redressant l'attache, ça impacte l'aile, d'où le nouveau montant de 1400€ (800€ de peinture)

En effet je revend mon véhicule sans gagner d'argent. Je gagne surtout sur le fait qu'il n'y a pas d'entretien (vidange, pneus...)
ça ne m'ai même pas venu a l'idée de le notifier vu qu'il n'y avait qu'un feux et un pare choc (Rien de grâve comme le stipule exactement le devis) et si le client me l'avait demandé j'y aurai repensé et lui aurait dit. D'ailleurs quand il m'a demandé si elle avait été accidenté je lui ai tout de suite dit et envoyé la facture correspondante. Je n'avais rien à cacher.

Je pense en effet que je suis redevable à mon acheteur car ça été mal réparé mais pour moi, je ne suis pas responsable car j'ai bien précisé que je ferai marcher mon assurance si nécessaire. Quand on vous dit qu'un redressement de tôle a suffit, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
De plus, comment se fait-il que le garagiste n'a mentionné nulle part le reste à faire, ni estimé un prix de tolerie? ça m'aurait mis au moins la puce à l'oreille.

Ce qui me gène c'est l'attitude du garage.
En clair, si je comprends bien, je dois payer pour réparer la voiture et me retourner ensuite contre le garage?

Cdt
carmicbapt

Messagepar major » Ven Déc 08, 2017 4:52 am

Salut carmicbapt

En principe dans le cas de réparation il faut s'assurer si le travail a été réalisé correctement.
Hors cela est quasiment impossible en particulier dans certaines concessions.

Je pense qu'il est trop tard pour incriminer votre garagiste pour cette réparation bâclée.
N'oubliez pas vous avez vendu à ce client un véhicule "neuf" certes avec quelques mois d'utilisation
En fait il est en droit de vous demander réparation.

Pour Critiqual_man contrairement a ce que vous indiquez les personnels ou anciens de constructeurs ont un engagement vis à vis de leur employeur.
Que ce soit dans l'accomplissement de leur tache mais aussi lors de revente de véhicule.
Ces "collaborateurs" signent un "contrat" lors d'achat de véhicule à tarif préférentiel ou sont stipulés des clauses à respecter.
Tous les ans des personnels de constructeurs ne peuvent plus acheter à un tarif préférentiel vu leur comportement et le non respect de ce "contrat".
Si cela vous choque tant pis pour vous.
Cdt
major

Messagepar Critiqual_man » Ven Déc 08, 2017 1:23 pm

major a écrit:Salut carmicbapt

En principe dans le cas de réparation il faut s'assurer si le travail a été réalisé correctement.
Hors cela est quasiment impossible en particulier dans certaines concessions.

Je pense qu'il est trop tard pour incriminer votre garagiste pour cette réparation bâclée.
N'oubliez pas vous avez vendu à ce client un véhicule "neuf" certes avec quelques mois d'utilisation
En fait il est en droit de vous demander réparation.

Pour Critiqual_man contrairement a ce que vous indiquez les personnels ou anciens de constructeurs ont un engagement vis à vis de leur employeur.
Que ce soit dans l'accomplissement de leur tache mais aussi lors de revente de véhicule.
Ces "collaborateurs" signent un "contrat" lors d'achat de véhicule à tarif préférentiel ou sont stipulés des clauses à respecter.
Tous les ans des personnels de constructeurs ne peuvent plus acheter à un tarif préférentiel vu leur comportement et le non respect de ce "contrat".
Si cela vous choque tant pis pour vous.
Cdt

Ce qui me choque c'est que j'habite dans une region ou il y a des usines que j'ai des amis qui y travaillent et que je sais reellement comment cela se passe...
Entre la theorie et la pratique il y a un fossé...

Et pour en revenir a mon exemple d'agent qui trompe les clients vous pensez qu'un agent qui affiche le logo d'une marque et qui en est son representant officiel a le droit de faire n'importe quoi et qu'il ne signe pas un contrat? Et pourtant ca n'avait pas l'air de l'inquieter...

Critiqual_man

Messagepar Jeanmi » Sam Déc 09, 2017 3:52 pm

Concernant la réparation du véhicule, je rappelle quand même que tout professionnel qui réparer est soumis à une obligation de résultat, ce qui implique qu'il doit réparer correctement...
Si celui en cause a produit une facture, sa responsabilité pourrait donc être engagée pour avoir mal travaillé, même si le propriétaire lui a demandé une réparation à minima !
Ce genre de réparation ne doit pas exister...; soit le pro a les moyens de faire correctement sont travail et il doit faire une devis au plus juste pour satisfaire ses obligations, soit il refuse de faire le travail demandé !
Dans votre cas, si la voiture est vraiment mal réparé, c'est bien à celui qui est intervenu de reprendre le travail mal fait, n'en déplaise au propriétaire actuel.
Cette reprise de travail peut très bien être suivie par les experts en cours de travaux pour contrôler la bonne exécution du travail.
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes