vehicule jamais accidenté ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

vehicule jamais accidenté ?

Messagepar tommy » Mer Déc 06, 2017 2:19 pm

Bonjour,

Je me demande ce que veut dire "véhicule jamais accidenté" sur les borderaux de reprise que certains professionnels font signer aux particuliers lorsqu'ils font une reprise de vehicule aux yeux de la loi

Faut-il qu'il ai été déclaré par une procédure en préfécture (VE, VEI, autre,...) ou une simple aile enfoncée, un phare cassé, une rayure, suffit à le rendre "déjà accidenté" ?
Ou se trouve la limite ?

Je trouve cette mention un peu floue.

merci pour votre aide.
tommy

Re: vehicule jamais accidenté ?

Messagepar angeoliver » Mer Déc 06, 2017 6:37 pm

bah...

Il n'y a pas de floue, il suffit de tout dire à la personne qui reprends la voiture, comme ça il n'y a pas de litige possible.
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Jeu Déc 07, 2017 12:02 am

Sauf que si l'on dit tout, genre ex-VGE, le repreneur va un peu plus baisser le prix de reprise...
Pour info, ces bordereaux de reprise ne servent à rien...; en effet, le pro qui reprendrait une voiture accidentée n'a de toute façon aucun recours contre son vendeur puisque en tant que pro, tout professionnel doit être à même de détecter s'il y a eu accident ou pas (une bonne réparation ne doit pas se voir...) !
Donc, que l'auto ai été accidentée ou pas, le fait de signaler l'accident va ouvrir la porte au repreneur pour baisser le prix de reprise; donc, forcément, tout le monde "ment"...
Jeanmi

Messagepar tommy » Jeu Déc 07, 2017 10:47 am

Bonjour,

merci pour vos réponses.

C'est sur qu'il vaut mieux tout dire, je suis completement d'accord.

Le problème c'est que souvent on dit au commercial qu'on a eu un accrochageet réparé, et lui répond "tant qu'il n'y a pas eu de marbre ce n'est pas à considérer comme accidenté".

Ceci parait logique sur le coup sinon personne ne pourrait signer ces bordereaux de reprise. Malheureusement, ce conseil n'est au final que son interpretation pas forcement objective (orale en plus). Il ne faut pas oublier que le commercial vend une voiture pour cette reprise.

Du coup on se retrouve à avoir signé un truc dont l'interpretation peut préter à confusion sur les conseils auraux du commercial et comme on dit "les paroles s'envolent etc...".

Je n'y connait rien dans ce domaine, c'est pour cela que je cherche une définition juridique du terme "vehicule jamais accidenté".

Si quelqu'un sait ?
tommy

Messagepar angeoliver » Jeu Déc 07, 2017 11:18 am

Jeanmi a écrit:Sauf que si l'on dit tout, genre ex-VGE, le repreneur va un peu plus baisser le prix de reprise...
Pour info, ces bordereaux de reprise ne servent à rien...; en effet, le pro qui reprendrait une voiture accidentée n'a de toute façon aucun recours contre son vendeur puisque en tant que pro, tout professionnel doit être à même de détecter s'il y a eu accident ou pas (une bonne réparation ne doit pas se voir...) !
Donc, que l'auto ai été accidentée ou pas, le fait de signaler l'accident va ouvrir la porte au repreneur pour baisser le prix de reprise; donc, forcément, tout le monde "ment"...

Il faut mieux un prix de reprise plus bas et un écrit de l acheteur qui va stipuler que la voiture est un ex VGE ou autre
Le prix de reprise plus bas doit être compensé par l assureur lors du dommage indemnisé pour perte de valeur.

Encourager à mentir, cacher etc, c est encourager de futurs litiges.

Alors oui, un pro est sensé tout savoir etc, mais ca n empêchera pas un avocat à lancer une procédure et à l ancien proprio d être emmerdé.
angeoliver

Messagepar angeoliver » Jeu Déc 07, 2017 11:29 am

tommy a écrit:
Je n'y connait rien dans ce domaine, c'est pour cela que je cherche une définition juridique du terme "vehicule jamais accidenté".

Si quelqu'un sait ?

Il n y a pas de définition juridique, un tribunal laissera le soin de définir cela à un expert en automobile.

L expert de votre adversaire dira que le pare choc casse s apparente a un accident et le votre dira le contraire.

Le fait est que pour être tranquille il faut être au plus près de la réalité et par écrit en détaillant le plus possible la réparation à son acheteur.

Des acheteurs il y en a pleins les rues, si cela ne lui convient pas, il va voir ailleurs et basta.
angeoliver

Messagepar tommy » Jeu Déc 07, 2017 12:09 pm

Merci angeoliver pour cette réponse.

Du coup ça permet tranquillement aux garagistes de se dédouaner sur l'ancien propiétaire du vehicule repris en cas de litige parce que j'imagine que peu de monde peut se venter de n'avoir eu aucun accrochage sur son véhicule.
En gros je pense que tout le monde signe ces bons de reprise sans se poser plus de question.

Pour moi une clause aussi peu précise ne devrait pas avoir de valeur sur un contrat.

Une clause qui differe en fonction de l'appréciation de chacun me paraît un peu "étrange" voir abusive.
tommy

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes