Problème ABS

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Problème ABS

Messagepar Thierry rolland » Ven Déc 08, 2017 10:59 pm

J'ai vendu un véhicule à 30000km de 4 années. L' acheteur a fait 550 km et le voyant défaut ABS s'est allumé. après expertise c'est un problème du calculateur de l'ABS. Fiat reproche que le véhicule n'a pas été révisé chez Fiat car il aurait été vérifié. Comment vérifie t'on un ABS dans une révision si aucun voyant est allumé ? surtout pour un problème électronique. L'acheteur me dit que c'est un vice- caché et il va m'attaqué en justice si je ne paie pas la réparation 2000 €. Comment pouvons dire qu' un problème électronique qui peut lâcher à 30 000km comme à 200 000 km peut être considérer comme un vice caché.
Merci pour vos réponses
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Re: Problème ABS

Messagepar Critiqual_man » Sam Déc 09, 2017 12:27 am

Je n'ai pas de réponse précise a apporter mais encore une fois je me pose la question de la responsabilité d'un acheteur qui accepte d'acquerir un vehicule sans se soucier de savoir comment et par qui il a ete suivi alors qu'on sait que les concessionnaires n'hesitent pas a refuser une prise en charge sous garantie si le vehicule n'a pas un carnet a jour avec un suivi chez eux...

L'examen de ce suivi devrait etre obligatoire comme l'essai du véhicule c'est trop facile de se dire que quoi qu'il arrive on est protégé par cette loi sur les vices caches et que l'on peut donc acheter les yeux fermes sans rien vérifier...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
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Re: Problème ABS

Messagepar Jeanmi » Sam Déc 09, 2017 3:47 pm

Avec aussi peu de Kms, une telle panne n'est pas normale et le constructeur doit participer à la réparation...; il n'y a aucune obligation de faire entretenir son véhicule dans le réseau de la marque, mais c'est quand même préférable, surtout en cas de panne comme celle actuelle car il est plus facile de demander quelque chose au constructeur.
Par contre, le prétexte invoqué disant que le boitier aurait été contrôlé est bidon; il n'y a aucune préconisation d'un quelconque contrôle de cet élément en particulier et si la panne est d'ordre électronique, elle peut survenir du jour au lendemain, à n'importe quel kilométrage...
Donc, bien que la demande de votre acheteur semble compréhensible (mettez vous à sa place si vous étiez à sa place...), il peut invoquer un vice caché contre vous, c'est à lui d'apporter la preuve que le problème existait à la vente...
Bien que cela concerne un élément de sécurité (qui n'empêche pas de freiner), cela n'interdit pas non plus l'usage du véhicule.
A mon sens, si vous êtes convoqué à une expertise (car c'est à l'acheteur d'apporter la preuve du vice), il faut que le constructeur le soit aussi (à votre initiative ou celle de votre acheteur) pour qu'il prenne ses responsabilités.
N'oubliez pas non plus l'option de faire réparer le bloc ABS car s'il s'agit d'un problème récurrent, il existe des spécialistes qui réparent ces blocs avec une garantie...
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Re: Problème ABS

Messagepar Thierry rolland » Sam Déc 09, 2017 9:38 pm

je me suis renseigné aujourd'hui auprès d'un ami chef de garage, Il me dit que je dois demander si c'est une panne mécanique ou une électrique. Aussi je dois demander si le défaut a apparu dans le passé ou c'est la première fois. Fiat peut le voir dans le calculateur qui enregistre tous les défauts.
je dois demander aussi à mon assureur (protection juridique) s'il y a un délai entre la vente et le défaut.
La révision a été faite chez un garagiste locale très compétent sous le réseau " top garage'' en avril 2016 à 15000km. en 2016 le camping car n'était plus sous garantie.
Le contrôle technique a été effectué sans aucun défaut relevé. A quoi serve les contrôles techniques?
Si on doit fait les révision chez les concessionnaires, pourquoi n'interdisons pas d'exercer les autres garagistes????
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Re: Problème ABS

Messagepar Rhinoxerox » Dim Déc 10, 2017 11:31 am

Bonjour,
Ne mélangez pas tout !
Le CT ne contrôle pas les boîtiers électroniques, surtout s'ils ne sont pas en panne !
Le fait d'entretenir le véhicule dans le réseau permet d'avoir un véhicule à jour des mises à jour justement, et accessoirement de financer le réseau pour les prises en charge notamment hors garantie.
Forcément le constructeur sera moins enclin à participer à la réparation si de votre côté vous n'avez pas participé au réseau, logique.
Imaginez que vous ayez parcouru ces 550kms, ce serait à vous de payer ces 2000€, par ailleurs vous avez vendu un véhicule censé rouler un peu plus que 550kms avant d'avoir des frais !
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Re: Problème ABS

Messagepar angeoliver » Dim Déc 10, 2017 12:17 pm

N oublier pas que l acheteur n à pas de droit particulier à faire réparer chez fiat.

Le vendeur, dans un cadre amiable peut tout à fait demander la réparation du bloc abs qui est beaucoup moins coûteux.

Si l acheteur refuse, le litige sera clos.

Il faut se rapprocher d un spécialiste, pour référence j ai fait réparer un bloc abs de c3 2, ca m a coûté 129€... garantie 1ans. Sans le montage/démontage bien entendu.
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Re: Problème ABS

Messagepar Jeanmi » Dim Déc 10, 2017 9:29 pm

Ah bon, le vendeur peut demander la réparation et si l'acheteur refuse, le dossier sera clos ? J'ai de gros doutes sur ce point...
Au fait Thierry rolland, le moteur de ce camping car, ce n'est pas un moteur Puma j'espère (2.2 HDI PSA) ???
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Re: Problème ABS

Messagepar Thierry rolland » Dim Déc 10, 2017 9:51 pm

Le moteur est un 2,3 l multijet 130 CV.
Comment savoir si le bloc ABS est réparable? si je demande à Fiat ou l'acheteur l'a mis pour expertise , il va me dire qu'il est HS. demain je vais demander un rapport d'expertise et les caractéristiques de la panne, mécanique ou électrique.
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Re: Problème ABS

Messagepar angeoliver » Dim Déc 10, 2017 10:08 pm

Jeanmi a écrit:Ah bon, le vendeur peut demander la réparation et si l'acheteur refuse, le dossier sera clos ? J'ai de gros doutes sur ce point...
Au fait Thierry rolland, le moteur de ce camping car, ce n'est pas un moteur Puma j'espère (2.2 HDI PSA) ???


il n y a aucune certitude que l acheteur prouve un vice caché et si oui au bout de combien de temps d immobilisation etc?

Si le vendeur fait une proposition de réparation par écrit, ca va tout de même faire une grosse tache dans la procédure et ce en faveur du vendeur.

L idée c est de solutionner le problème par de chercher la réparation la plus chère.

Il y a des sociétés spécialisée qui réparent très bien, de nos jours, un bloc abs n a rien d extraordinaire.

Si votre acheteur ne veut que la solution la plus chère, il n à qu à payer la facture!
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Re: Problème ABS

Messagepar Jeanmi » Lun Déc 11, 2017 5:20 pm

Oui, je suis le premier à avoir émis des doutes sur le vice caché puisque le véhicule a roulé un certain temps sans voyant allumé...; s'il s'agit d'une panne électronique, c'est donc bien une panne fortuite, postérieure à la vente et qui ne rend pas le véhicule impropre à l'usage...; donc, d'un point de vue juridique, il n'est pas du tout évident que cela soit bien un vice caché !!!
Par contre, dire que si le vendeur refuse de prendre en charge (la réparation ou l'échange) le dossier sera clos, je suis à peu près certain que l'acheteur ne va pas du tout l’entendre comme cela...
Pour 200 euros, il aurait à coup sûr laisser tombé mais pour 2000, il y a de forte chance pour qu'il assigne.
Il est certain que de proposer la réparation du boitier est un geste de bonne volonté qui pourrait se retourner contre l'acheteur si celui-ci la refuse...; d'un autre côté, il y aura bien un avocat qu'i va sous-entendre que cette offre est une reconnaissance implicite de responsabilité...
Si Thierry rolland, veut faire ce type d'offre, il a intérêt à bien verrouiller son courrier en mettant bien en préalable que l'offre est amicale, sans reconnaissance de responsabilité,....
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