Vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Re: Vice caché

Messagepar alex166 » Mar Déc 12, 2017 6:06 pm

regardez sur societe.com la solvabilité de ce professionnel (date de creation, y a t'il des employés, chiffre d'affaires pour effectivemetn voir si il peut disparaitre du jour au lendemain.

retrouvez également bien l'identité du gerant si ca doit aller au penal...

et bon courage, ca risque d'etre long...
alex166

Messagepar angeoliver » Mar Déc 12, 2017 10:58 pm

Je me demande comment on peut travailler aussi mal à notre époque...
angeoliver

Messagepar Rhinoxerox » Mer Déc 13, 2017 4:08 am

Mouais...

Je ne veux pas être défaitiste mais avant de faire quoi que ce soit, faites ce qu'Alex166 vous conseille, jeter un œil sur societe.com et regardez depuis combien de temps la société est crée, quel est le capital et la forme juridique (à priori SAS).
Sachez que le gérant ou président de la société est responsable à hauteur du capital, donc avec un capital de 1000€ vous voyez ce que vous pouvez espérer...
Si vous avez le N° de siret envoyez-le moi en message privé, je regarderai le dernier bilan s'il est disponible.

Cordialement.
Rhinoxerox

Messagepar edgar » Mer Déc 13, 2017 3:29 pm

angeoliver a écrit:Je me demande comment on peut travailler aussi mal à notre époque...

Il est peu probable que les professionnels travaillent mal,le probleme est ailleurs:
le travail mal fait est tres lucratif!!
imaginez que le mecanicien de NISSAN (on va le pester le pauvre) n'a pas fait son devoir de personne honnete! on se retrouver avec "des creations de theories plus ou moins loufoques" pour berner le client , qui va sortir son chequier à plusieurs professionels
edgar

Messagepar Jeanmi » Mer Déc 13, 2017 9:44 pm

Cher angeoliver, je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas d'experts véreux dans la profession...; il y a des véreux dans tous les domaines, l'expertise automobile ne fait pas exception !
Par contre, je sais que depuis l'année dernière, il y en a un de moins puisqu'il est au château (le réparateur complice a pris 1 an ferme...), il y en a un autre en attente de jugement (mais il était quasi en retraite et n'a plus le droit d'exercer) et un dernier est tombé en début d'année et ne devrait pas tarder à passer en correctionnelle...
Pour le procureur d'Evry, il devrait sortir un peu plus souvent de son bureau et écouter un peu moins les inepties que certains confrères de l'ANEA lui soufflent...; 3 heures de temps à passer sur un VGE, c'est du grand n'importe quoi, il n'y a aucun dossier identique, tout dépend des dommages à l'origine de la procédure...
par contre, il y a beaucoup à dire également sur les experts "assurance", entre ceux qui font des faux en trafiquant des annonces pour baisser la moyenne des valeurs (véridique, je l'ai vécu...), celui qui modifie des rapports de véhicules neufs immergés largement au dessus des sièges, donc normalement à classer pour destruction (valeur de récupération = zéro ) et qui, sur simple appel de l'expert conseil de l'assurance du garage sinistré, mets un petit coup de baguette magique pour que tous ces véhicules passent techniquement réparable (valeur de récup. = mini de 10 à 15 %, voir plus si appels d'offres) !!!
Et après, certains osent encore dire que les experts "assurances" sont indépendants...MDR !
Les experts auto seront vraiment indépendants lorsque les assurés pourront choisir l'expert de leur choix, et pas celui imposé par l'assureur du véhicule endommagé...; là, tous les experts seront sur un pied d'égalité, plus de pression des assureurs pour avoir le coût de réparation moindre, les valeurs les plus basses,...
Mais c'est encore un vaste sujet de débat; les réparateurs ont obtenu ce droit, c'est pas encore çà dans l'application, mais cela avance doucement.
Dans notre cas, le mécano Nissan a dû mettre un coup de valise, il a forcément trouvé des défauts en mémoire car avec un prétensionneur HS, il a un défaut !
Quoiqu'il en soit, le véhicule n'aurait pas dû passer le CT car avec le passage à l'OBD, le défaut était nécessairement détectable et je ne parle pas de l'expert, c'est lui le plus mal dans l'histoire car il a validé la réparation alors que ce n'est pas du tout réglo...
Concernant le vendeur, il est peut-être responsable au civil à hauteur du capital de sa société; mais c'est pour cela qu'il faut déposer plainte au pénal contre le vendeur, le CT et l'expert
(d'ailleurs, repassez voir un CT pour voir, mais sans rien dire au contrôleur pour ne pas l'influencer...).
Là, c'est la mise en danger de la vie d'autrui, tromperie avec intention dolosive, escroquerie, voir faux et usage de faux,...; l’enquête le dira (en espérant que le Proc donne une suite), mais avec ce genre de plainte au cul, même en déposant le bilan, il risque gros.
Delphine, à votre place, je porterai plainte directement auprès du Procureur de la république; vous lui faites un courrier RAR, avec un courrier d'explication + rapport d’expertise contradictoire, premier rapport, photos, facture d vente, CT,...et vous verrez bien !
Bon courage et tenez nous au courant
Jeanmi

Messagepar edgar » Jeu Déc 14, 2017 7:59 am

on peut aussi appuyer sur l'onglet "moteur" au niveau de l'OBD et on ne risque pas de voire les defauts carrosserie.De cette façon on berne le client lui faisant croire qu'il n' y a pas de défauts.
le numero de janvier de science et vie junior explique comment on trompe le cerveau facilement.Et c'est ce type de manipulation qui est mis en oeuvre lors des expertises
edgar

Messagepar V1sang » Jeu Déc 14, 2017 9:27 am

Bonjour,
Je partage partiellemnent votre avis d'un point de vue différent car j'ai aussi vu des dossiers avec des experts d'assurés qui oublient (volontairement ou non ?) des vétustés/participations applicables, des chiffrages exagérés pour augmenter les préjudices et/ou la demande de recours pour des dommages sans relation technique... Personne n'est parfait et l'indépendance est pour ma part aussi similaire : la véritable indépendance envers son mandant m'apparaît bien souvent utopique...

Par contre,
Jeanmi a écrit:Dans notre cas, le mécano Nissan a dû mettre un coup de valise, il a forcément trouvé des défauts en mémoire car avec un prétensionneur HS, il a un défaut !
Quoiqu'il en soit, le véhicule n'aurait pas dû passer le CT car avec le passage à l'OBD, le défaut était nécessairement détectable et je ne parle pas de l'expert, c'est lui le plus mal dans l'histoire car il a validé la réparation alors que ce n'est pas du tout réglo...

Cela n'est pas forcément vrai. Dans le cadre des contrôles des véhicules VGE-VO, nous avons pu examiner des véhicules avec des airbags absents sans défaut apparent puisque le réparateur a remplacé le système pyrotechnique par un résistance électrique pour tromper le système.

Jeanmi a écrit:Delphine, à votre place, je porterai plainte directement auprès du Procureur de la république; vous lui faites un courrier RAR, avec un courrier d'explication + rapport d’expertise contradictoire, premier rapport, photos, facture d vente, CT,...et vous verrez bien !

+ 1
V1sang

Messagepar Rhinoxerox » Jeu Déc 14, 2017 10:48 pm

Jeanmi a écrit:(...)
Concernant le vendeur, il est peut-être responsable au civil à hauteur du capital de sa société; mais c'est pour cela qu'il faut déposer plainte au pénal contre le vendeur, le CT et l'expert (...)
Delphine, à votre place, je porterai plainte directement auprès du Procureur de la république; vous lui faites un courrier RAR, avec un courrier d'explication + rapport d’expertise contradictoire, premier rapport, photos, facture d vente, CT,...et vous verrez bien !

C'est bien pour cela qu'il faut déjà se renseigner sur le vendeur, aujourd'hui on monte une SARL ou une SAS avec 1€, alors notre chère Delphine va aller loin avec ça !
Donc avant de rentrer dans "l'officiel" avec plainte et Cie pour traîner un procès pendant 3 ans, avancer tous les frais et au final s'entendre dire par un gentil huissier (après lui avoir avancer 300€) : "désolé mais votre vendeur a déposé le bilan, le patron est insolvable donc n'espérez même pas récupérer 1000€ du capital de la société", je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution pour Delphine.
Cordialement.
Rhinoxerox

Messagepar Jeanmi » Jeu Déc 14, 2017 10:59 pm

Oui V1Sang, en cas de pose d'un leur, l'OBD peut ne pas détecter de problème d'Rbag, sauf que dans notre cas, il y avait bien un défaut permanent au niveau d'un prétensionneur non changé et que le voyant d'alerte au compteur restait allumé !!!
Donc, normalement dans cette configuration, le défaut était détectable à l'OBD...
Rhinoxerox, je persiste à dire que puisqu'il semble y avoir mise en danger, une plainte au pénal contre le gérant (personne physique) permettra à notre amie de poursuivre son recours par la voie pénale (en parallèle du civil) et que même avec un dépôt de bilan d'une société bidon à 1 euros de capital, l'action pénale pourra être poursuivie directement contre le gérant en nom propre !!!
ce n'est pas parce qu'une société dépose son bilan qu'il n'y a aucune action possible contre le gérant malhonnête qui a pu organiser la mise en liquidation...; cela s'appelle une banqueroute et c'est répréhensible !
Jeanmi

Messagepar Rhinoxerox » Sam Déc 16, 2017 4:12 pm

Merci pour ces précisions Jeanmi, mais je persiste, pénale ou civil, s'il est insolvable elle n'aura rien à part un peu moins de crédit sur son compte bancaire...
Cordialement.
Rhinoxerox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes