Scenic III Grave panne moteur turbo

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Scenic III Grave panne moteur turbo

Messagepar ALGT » Lun Déc 18, 2017 4:07 pm

Bonjour à toutes et tous,

C'est désespérée que je poste ce message et je m'excuse à l'avance du pavé qu'il constitue mais je me suis dit que plus il y aurait d'infos plus il sera aisé de me répondre. Pour vous expliquer notre situation, nous sommes tombés en panne avec notre véhicule le 24 novembre dernier. Après avoir eu recours à l'assistance dépannage de notre assurance, notre voiture, un Renault Scenic III, 1,6DCI 130, mis en circulation en novembre 2012 affichant 94000kms au compteur a été rapatrié au garage Renault le plus proche de notre lieu de panne situé à 70kms de notre domicile.

Dans un premier temps, le garage a repéré une panne de turbo, mais une panne informatique l'a empêché d'établir un devis chiffré. Bénéficiant d'une garantie "panne mécanique" par l'intermédiaire de notre Banque qui nous a offert cette prestation dans le cadre du financement de notre véhicule, c'est naturellement que nous les avons contacté suite à notre panne. En attente d'un devis chiffré de la part du garage, ce premier contact a dans un premier temps consisté a déclaré le sinistre.

Quelques jours plus tard, nous avons reçu un nouvel email du garage avec le devis pour le turbo mais évoquant en outre des dommages sur le moteur. Nous informons alors de nouveau le service sinistre de la garantie "panne mécanique" de ces nouveaux éléments. Ce dernier nous informe qu'un expert va être mandaté afin de comprendre l'origine de cette lourde panne très surprenante sur ce type de modèle, fiabilisé et ayant un kilométrage relativement faible pour une telle panne.

L'expert de la garantie "panne mécanique", après nous avoir demandé tous les papiers concernant notre véhicule, journal d'entretien, facture, carte grise etc. se rend compte qu'une partie des documents concernant notre voiture ne nous a pas été fournie lors de sa vente par le garage vendeur, également un garage Renault situé à 150kms de chez nous. Les documents qu'il a rassemblés évoquent une casse moteur qui a eu lieu en septembre 2016, 2mois avant notre achat alors que la voiture avait 82230 kms, dont nous ignorions l'existence. La voiture avait moins de 4 ans. Une lourde intervention comprenant le remplacement du moteur par un échange standard a eu lieu, mais n'a pas compris le changement du turbo, qui, selon l'expert aurait du avoir lieu. Le garage vendeur est également le concessionnaire qui a vendu le véhicule au précédent propriétaire, et il s'est chargé de tous les entretiens jusque la vente. Le garage dépositaire du véhicule stipule par écrit (j'ai tous les mails) que les dommages subis par le moteur sont directement liés à la panne du turbo. Voilà pour le descriptif.

Notre panne étant survenue un an après l'achat à 94000 kms, alors que nous n'avons parcouru qu'environ 12000 kms sur un moteur neuf n'est absolument pas normale selon l'expert de la garantie panne mécanique d'autant que nous n'étions pas au courant de l'historique si lourd de notre voiture. Il nous informe qu'une recherche de responsabilité est à effectuer auprès du garage vendeur avec notre protection juridique qui doit mandater une expertise en invitant le garage vendeur, un représentant du groupe Renault en cas de pose de moteur possiblement défecteux, le garage dépositaire et lui-même et que dans ces conditions, la garantie "panne mécanique" souscrite ne peut pas s'appliquer.

Il stipule donc la nécessité pour nous de recourir à l'assistance juridique de notre assurance personnelle afin de demander l'annulation de la vente puisque notre véhicule présente certainement une malfaçon.

Nous sommes assez désemparés devant l'ampleur de ces problèmes et nous nous demandons si notre dossier a des chances d'aboutir. Nous payons notre voiture pour encore 4 ans et n'avons pas les moyens d'en acheter une autre. Nous sommes plutôt écoeurés car nous avions fait des recherches au moment de l'achat pour repérer les voitures familiales 7 places disposant d'une bonne fiabilité ainsi nous n'avions pas choisi ce modèle de motorisation par hasard (les scenic ont été fiabilisés depuis fin 2011 comparés à l'ancienne génération qui rencontrait régulièrement de graves avaries). Aujourd'hui, le montant du devis pour le remplacement moteur correspond quasiment au prix d'achat de notre voiture (10200€ contre 10600€). Quand nous avons acheté la voiture, j'avais remarqué qu'elle était à peu près à 1000-2000€ en dessous de la moyenne des prix pour ce type de voiture année, kilométrage, modèle. Je me souviens avoir posé la question au garage de comprendre pourquoi elle était quelque part si "peu chère". La réponse fut que leur parc auto occasion étant arrivé à saturation, il arrivait régulièrement que le garage fasse des promotions sur les occasions et qu'en contre partie il ne remettait pas la carrosserie en état (la voiture présentait une grosse rayure qui ne nous a pas rebuté. Cette explication m'a convaincue je dois dire alors peut être suis-je trop crédule?! Jamais je n'ai pensé que le moteur avait été changé...

Nous sommes dans une situation très inconfortable, pour ne pas dire critique à nous retrouver sans notre voiture principale alors que nous avons 3 enfants en bas âge (6ans; 2ans; et 1an). Mon travail et celui de mon mari impliquent des déplacements quotidiens puisqu'ils se situent respectivement à 50kms et 60 kms de notre domicile. Aussi entre dépannages familiaux, location de voiture ponctuelle pour faire face à cette situation précaire, le fait de ne pas pouvoir nous rendre dans la famille de mon mari qu'il ne voit qu'une fois par an à l'occasion des fêtes de Noël, nous sommes victimes d'un préjudice certain. Cependant nous ignorons si nous en sommes en droit de réclamer quelque chose et si cela a des chances d'aboutir d'où mon post d'aujourd'hui.

Aussi, nous vous remercions des réponses et avis éclairés que vous pourrez nous apporter
ALGT

Re: Scenic III Grave panne moteur turbo

Messagepar angeoliver » Lun Déc 18, 2017 4:54 pm

En clair, l expert de la super garantie "panne mécanique" à trouver le moyen de ne rien vous payer.

Car le moteur à été changer et que normalement on mets un turbo neuf...

Eh bien non, c est juste un prétexte comme un autre car on ne connaît pas la cause du remplacement.
Et quand on change de moteur à cause d une distri qui casse, et on sait qu il y a eu quelques cas, le rapport avec le turbo est très éloigné.

Donc, pour l instant, il faut essayer d avoir plusieurs avis sur cette panne de turbo en faisant plusieurs devis de reparation.

Et essayer de nous décrire la panne, dans quelle situation etc
angeoliver

Messagepar ALGT » Lun Déc 18, 2017 5:05 pm

sur l'attestation de travaux il est noté que la première panne moteur est survenue en roulant, le moteur s''étant arrêté. Un changement de radiateur a également été effectuée mais je sais pas du tout à quoi cela correspond je n'y comprends rien. Quant aux autres lignes, c'est du charabia !

Pour ce qui nous concerne le 22 novembre, deux jours avant que nous tombions en panne le voyant d'huile s'est éclairé. Mon mari a donc refait les niveaux aussitôt. Quand nous avons été dépanné deux jours plus tard: la voiture s'est mise à produire de la fumée blanche par l'échappement et à sentir le chaud. C'est moi qui conduisais, je me suis arrêtée dès que j'ai pu et j'ai demandé a être dépannée (je n'ai pas attendu que la voiture s'arrête! j'ai vu de la fumée, me suis arrêtée). Voilà ce qu je peux vous dire. Le dépanneur a regardé le niveau d'huile et il n'y avait plus rien.
au garage le mécanicien nous a expliqué que toute l'huile avait été consommée par le turbo.
ALGT

Messagepar angeoliver » Lun Déc 18, 2017 5:24 pm

ALGT a écrit:sur l'attestation de travaux il est noté que la première panne moteur est survenue en roulant, le moteur s''étant arrêté. Un changement de radiateur a également été effectuée mais je sais pas du tout à quoi cela correspond je n'y comprends rien. Quant aux autres lignes, c'est du charabia !

Pour ce qui nous concerne le 22 novembre, deux jours avant que nous tombions en panne le voyant d'huile s'est éclairé. Mon mari a donc refait les niveaux aussitôt. Quand nous avons été dépanné deux jours plus tard: la voiture s'est mise à produire de la fumée blanche par l'échappement et à sentir le chaud. C'est moi qui conduisais, je me suis arrêtée dès que j'ai pu et j'ai demandé a être dépannée (je n'ai pas attendu que la voiture s'arrête! j'ai vu de la fumée, me suis arrêtée). Voilà ce qu je peux vous dire. Le dépanneur a regardé le niveau d'huile et il n'y avait plus rien.
au garage le mécanicien nous a expliqué que toute l'huile avait été consommée par le turbo.

Il faut essayer d avoir des précisions sur la première panne qui a justifier un moteur neuf, surchauffe, casse de la chaine, injection etc.

Votre moteur n est pas forcément mort, il faut quelques démontages pour s en assurer, le garage vous a t il facturer de la main d œuvre pour établir le devis?
angeoliver

Messagepar ALGT » Lun Déc 18, 2017 5:56 pm

Je ne sais pas où trouver davantage d'infos sur la première panne moteur, je ne sais pas si le garage vendeur voudra bien me donner les infos, peut-être les donnera-t-il lors de l'expertise ?
Pour ce qui concerne le devis oui, le devis est facturé ils nous l'ont précisé le jour de la panne car le mécano avait besoin de démonter pour pouvoir confirmer son hypothèse de casse turbo, mais nous n'avons encore rien réglé je crois que ça sera sur la facture globale. Cependant pour établir le devis du remplacement moteur + turbo ils l'ont fait à l'aveugle c'est un devis "sous réserve" de démontage car ils ne sont pas allés au delà du turbo et n'ont pas pu quantifié exactement les dommages subis par le moteur. Ils ont arrêté d'intervenir sur notre voiture dès que l'expert panne méca a été mandaté. Ils savent qu'ils y a eu des dommages mais ne peuvent pas encore les évaluer en fait.

Et merci de la réactivité de vos réponses !
ALGT

Messagepar angeoliver » Lun Déc 18, 2017 6:31 pm

Bien entendu que le vendeur ne va rien dire car ce n est pas dans son intérêt.

Mais, il est tout à fait possible que le moteur neuf soit une prise en charge garantie Renault.
Il faut aller dans une concession Renault sans aucune relation avec le vendeur et demander les historiques d intervention en garantie avec le numéro de série.

Pour le moteur, mort à vue d œil ça veut dire une très grande chance que le moteur soit largement sauvable.

Donc ne vous emballez pas.

Et prenez vite un expert qui défendra vos propres intérêts et pas ceux de votre banque, du vendeur etc
angeoliver

Messagepar houari » Lun Déc 18, 2017 10:00 pm

Souvent les mêmes arguments avec ces experts véreux qui défendent les intérêts de leurs groupes. Il vous faudra vous armer de patience et suivre les recommandations d'Angeoliver en choisissant un expert neutre. Un autre avis peut vous permettre d'éclaircir la situation et de déceler d'autres causes qui peuvent jouer en votre faveur.
Fraudes, arnaques ou vices cachés, le centre de contrôle technique toulouse 31 vous renseignent sur vos droits en la matière.
houari

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes