Problemes avec négociant auto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Problemes avec négociant auto

Messagepar bebel06 » Sam Déc 23, 2017 8:44 am

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre site.
Voila mon problème:
Je suis Artisan et je vends mon véhicule professionnel. Dans la foulé, Je repère sur internet un véhicule susceptible de m'intéresser et je contact le vendeur, un négociant qui n'est pas dans la même région que la mienne. Apres accord sur les caractéristiques du véhicule, celui-ci me demande ET ECRIT DANS SON MAIL QUE J'AI CONSERVE, de lui adresser un cheque de 10% pour soustraire le véhicule de la vente et me le réserver, et me soutient ( il l'a écrit aussi) que le cheque ne sera pas mis à l'encaissement mais restitué contre le cheque de banque le jour de la livraison ...Nous sommes le 24/11. A la reception de mon cheque de reservation, le garagiste le mets à l'encaissement et provoque sur ma trésorerie un grave problème, il savait que cette somme devait servir à solder le reliquat de credit de l'ancien véhicule pour pouvoir obtenir un nouveau prêts professionnel et ainsi pouvoir acheter le nouveau. A partir de ce moment, chaque fois que ce garagiste daignait me répondre au téléphone ( rarement) il se confondait en excuse et me disait qu'il passait son temps à rectifier le tire, allant même jusqu'à me demander un R.I.B pour me restituer l'argent dans la journée ou même à se proposer de me faire un cheque pour ma Banque pour solder mon ancien credit. Bien entendu, tout cela n'étant que paroles, laissant ainsi passer le temps. Je rappel que je suis artisan et que je n'ai plus de moyens de travailler car plus de véhicule, un préjudice financier important et chiffrable. Ce qui devait arriver arriva, Ma banque me rédige le 30/11 un courrier de refus de prêt. Devant la non action du garagiste, je retourne à ce garagiste en RAR un courrier d'annulation d'achat pour cause de non délivrance de prêt. Et là, MIRACLE... Je reçois en 24 h un retour courrier RAR de sa part qui me stipule que de toute façon il ne me restituera pas la somme car je ne lui avait pas parlé de credit bancaire ( information pas stipulée sur la proposition de vente que j'ai reçu par internet et que je n'ai jamais signée) et me propose de prendre un véhicule moins onéreux sur son parc..." geste commercial" valable 3 mois.
Désirant quand même cette voiture, je contact une autre banque qui m'accorde le prêt sans problème ( il faut dire que ma banque a été très febrile sur ce coup, mais bref !!! ). Impossible d'obtenir ce garage au téléphone ou par mail, même la banque se casse le nez, car nous avons besoin d'une nouvelle proposition écrite faisant état de la somme versée et retenue par cet homme, condition indispensable pour CONNAITRE LE MONTANT A PORTER SUR LE CHEQUE DE BANQUE. J'adresse un nouveau courrier RAR dans ce sens et depuis lettre morte de sa part. Je rappel que je suis Artisan et cela va faire 1 mois que je ne travail plus, que me conseillez vous, dois-je laisser tomber l'affaire et demander le remboursement avec bien sûr des dommages et intérêts ou attendre que ce type daigne me répondre ? Ah oui !!! j'oubliais de dire que le cheque de reservation à été rédigé à l'ordre du Garage et encaissé par lui alors que le véhicule appartient à un organisme de credit ( propriétaire sur la carte grise). Merci pour votre aide
bebel06

Re: Problemes avec négociant auto

Messagepar houari » Dim Déc 24, 2017 6:56 pm

Bonjour, il y a dès le départ un souci entre cette personne qui vous annonce qu'il n'encaissera pas un chèque et le fait que ce chèque est perçu comme un acompte destiné à bloquer la vente. Le vendeur vous a-t-il fait une facture d'acompte avec le K-bis de sa société? Ensuite, ce qui m'étonne, c'est que le véhicule appartient à un organisme de crédit.
Fraudes, arnaques ou vices cachés, le centre de contrôle technique toulouse 31 vous renseignent sur vos droits en la matière.
houari

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes