Vice caché - vendeur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Re: Vice caché - vendeur

Messagepar angeoliver » Lun Jan 01, 2018 7:31 pm

Jeanmi a écrit:C'est quand même dingue, j'écris mal ou quoi ?
On ne parle pas d'une facture, mais de l'historique du constructeur, ce n'est pas tout à fait la même chose...; par ailleurs, sous réserve que ce point soit vérifié, il n'y a peut-être pas qu'une trace de passage dans le réseau, mais plusieurs, avec un kilométrage important et qui progresse, donc écartant l'erreur de saisie !
Donc, une erreur de saisie sur une facture, c'est déjà peu probable, mais sur plusieurs, c'est impossible et pourrait donc bien confirmer la tromperie.
Mais pour en être sûr, il faut aller dans le réseau, avec le numéro de série pour faire vérifier ce point !!!
Il ne s'agit pas d'apporter une preuve contre soi-même, mais de se défendre...; je rappelle une nouvelle fois que même l'expert de l'acheteur reconnait que la tromperie est antérieure à l'achat par notre ami, il n'est donc pas coupable, mais reste responsable juridiquement d'avoir vendu un véhicule dont le compteur a été trafiqué !
le plus simple aurait été de faire venir son propre vendeur à l'expertise amiable quand il était encore temps pour éviter une procédure judiciaire, mais vu vos bons conseils, c'est sûr qu'il est préférable de se faire assigner, d'être obligé de prendre un avocat,... pour faire la même chose en fin de compte !!!

C est dingue oui

Il est bien écrit clairement que le gentil expert de l acheteur de cette auto soit disant hyper kilomètre n a pas un historique mais UNE facture donc du rien.

Juridiquement responsable... ok mais avec des preuves solides
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Mar Jan 02, 2018 6:49 pm

Et bien il faut aller voir l'historique et s'il existe d'autres interventions dans le réseau + demandez l'historique des CT à l'UTAC !
Jeanmi

Messagepar cbeudin » Mar Jan 09, 2018 4:18 pm

Bonjour,
Je fais également appel à vos conseils car j'ai vendu une golf gt en septembre avec plus de 200 000 kms à 5000 euros et l'acheteur m'a contacté 1 mois après en mentionnant qu'il est tombé en panne avec la voiture et que le moteur est casse.
J'en suis navré ça aurait pu m'arriver ou pas à moi et mon fils mais c'est vraiment pas de chance pour l'acquéreur .. j'ai fais la vente dans les règles et la personne est venu à mon domicile avant la vente et au moment de la vente.
c'est la 3ème voitures que je vends sur 15 ans et me voilà face à un problème.
mon assurance ne prend rien à charge car je n'ai pas l'option protection juridique.
le 18 décembre il y a eu une expertise mise en place par l'acquéreur, j'ai d'ailleurs été convoqué en stipulant déjà un problème moteur sans même avoir fait l'expertise... j'ai fais un courrier en disant que je n'y assisterai pas car le véhicule fonctionnait très bien avant la vente et que je ne savais pas ce que la voiture avait subi en l'espace d'un mois, si ce n'est qu'elle avait parcouru 2800 kms.
le 26 décembre, je reçois le compte rendu qui mentionne un gros problème moteur mais je n'ai pas de notion de la date à laquelle le problème serait survenu et on me demande 3800 euros à défaut l'affaire ira devant le tribunal...
comment-dois-je réagir pour me défendre ?
Merci de votre aide
cbeudin

Messagepar angeoliver » Mar Jan 09, 2018 6:00 pm

Pour l instant il ne se passe rien.
Simplement il paraît que le moteur de votre ancienne voiture qui a parcouru 5 fois le tour de la terre est hs

Et en gros on vous menace à la suite d une « expertise » amiable partiale.

Eh bien il faut cesser toute communication et attendre des nouvelles du tribunal.

Inutile de vous dire qu il ne faut pas payer 3800€ comme pour rire

3800€ pour un moteur hs c est très peu cher...
Peut être qu on veut vous faire payer une grosse révision...
angeoliver

Messagepar Rhinoxerox » Mar Jan 09, 2018 10:07 pm

Mais bien sûr !

Grosse erreur que ne pas vous être rendu à cette expertise car maintenant pour vous défendre vous allez devoir demander une expertise judiciaire et provisionner 1500 à 2000€ et vous allez débuter votre procès avec un joli point négatif dans votre dossier.
Une expertise amiable est justement là pour essayer de trouver une solution amiable et éviter la phase judiciaire, si à la suite de cette expertise vous n'êtes pas d'accord la logique est de passer à la phase judiciaire pour qu'un juge tranche, dans votre cas, votre attitude montre que vous refusez vos éventuelles responsabilités et que vous vous fichez bien de contribuer à l'engorgement des tribunaux !
Je ne serai d'ailleurs pas surpris que le magistrat vous fasse une remarque sur votre attitude...
Maintenant vous n'avez plus qu'à attendre l'assignation par voie d'huissier.
En attendant, que dit le rapport ? Quelle est la cause de la panne ?
Vous n'avez plus de choix maintenant pour vous défendre, vous pourrez le faire devant le tribunal si votre acheteur continue la procédure et vous assigne.
Cordialement
Rhinoxerox

Messagepar Jeanmi » Mar Jan 09, 2018 10:18 pm

Rhinoxerox,
Pas tout à fait d'accord avec vous concernant la provision des frais d'expertise judiciaire....; c'est au demandeur d'avancer ces frais, pas à cbeudin qui aurait effectivement dû aller à cette expertise, au moins pour savoir ce qu'il s'était passé et comment cela s'était passé la panne...
A ce jour, il ne sait rien et son attitude pourrait effectivement lui coûter cher, contrairement à ce que dit une fois de plus ce cher angeoliver !!!
Cher cbeudin, à vous de voir maintenant ce que vous voulez faire...; la somme demandée correspond effectivement à quoi ?
A ce prix là, ce n'est pas un moteur mais si vous refusez de payer et que votre acheteur a une bonne PJ qui prend tous ses frais en charge, vous allez vite vous retrouver assigner au tribunal...
Par contre, si vous décidez de payer, ne le faites pas sans avoir au préalable signé un protocole d'accord faisant l'historique des faits, décrivant le problème actuel et l'accord passé entre les parties (vous payez et c'est fini) car tout protocole doit faire état de l'impossibilité de poursuivre le recours suivant les articles X et Y du Code Civil...
Autrement dit, vous payez ce que l'on vous demande, mais derrière, si le diag. n'est pas bon, on ne peut plus rien vous demander !!!
Jeanmi

Messagepar cbeudin » Mar Jan 09, 2018 11:28 pm

Merci Jeanmi et Rhinocéros pour vos réponses.
Les 3800 euros qu'en l'on me reclame correspond au frais d'expertise et à un moteur d'occasion.
J'ai eu des avis d'aller à l'expertise, et d'autres me disaient non..et là par manque de temps pour m'y rende et de part mon boulot je n'y suis pas allé
Je dois donc attendre l'assignation ou faire une expertise judiciaire si j'ai bien compris?
Puis-je faire appel à un avocat pour constituer un dossier expliquant que je n'y suis pour rien dans la panne qui est survenu.
Usure (malgré que c'est une volswagen car pour moi elle pouvait encore roulait 100 000kms tranquille d'autant plus que j'avais changé la boite à vitesse et le volant moteur l'année dernière. .) Ou conduite inapproprié comment le savoir. .. franchement je suis désespéré, je n'ai rien à me reprocher. .malgré le fait que je ne sois pas allé à l'expertise je ne vois pas comment me défendre
Merci de vos réponses
cbeudin

Messagepar cbeudin » Mar Jan 09, 2018 11:31 pm

La panne est visiblement un choc moteur avec fissure préalable mais je n'ai pas la moindre trace d'huile devant chez moi. Chose qui aurait pu m allerter
cbeudin

Messagepar angeoliver » Mar Jan 09, 2018 11:41 pm

cbeudin a écrit:La panne est visiblement un choc moteur avec fissure préalable mais je n'ai pas la moindre trace d'huile devant chez moi. Chose qui aurait pu m allerter

Cela ne vous ai pas venu à l esprit que votre gentil acheteur peut être responsable de cette fissure ?
Modifié en dernier par angeoliver le Mer Jan 10, 2018 12:08 am, modifié 1 fois.
angeoliver

Messagepar angeoliver » Mar Jan 09, 2018 11:47 pm

Le fait est que votre acheteur doit faire la preuve de l antériorité de cette fissure due à un choc

En clair il doit prouver que ce n est pas lui le responsable de cette fissure et c est très loin d être gagné pour lui.

Car le demandeur doit apporter les preuves et payer les expertises judiciaires nécessaires

Donc je vous le redis

Vous avez bien fait de ne pas aller à l expertise amiable car le gentil expert dans l incapacité de prouver quoi que ce soit vous aurez fait dire n importe quoi et signer à la sortie ;) et en gros vous aviez tout dans le ...

Donc pour l instant inutile de vous faire plumer par un avocat car il ne se passe rien.

Quand votre acheteur realisera qu il lui faut avancer 3000€, que sa poubelle sera immobilisée avec frais de gardiennage etc avec une chance de 10% de gagner 30% du super devis de son expert il se calmera peut être

Donc tant qu il n y a pas d assignation dormez tranquille.

Essayer de nous en dire plus

Ou se trouve cette fissure? Au niveau du carter d huile?
Que disait le rapport du contrôle technique lors de la vente?
angeoliver

PrécédenteSuivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes