montage pneus inadaptés, qui est responsable?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Re: montage pneus inadaptés, qui est responsable?

Messagepar laulau » Lun Jan 15, 2018 11:48 pm

mais je les connais maintenant les dimensions le vehicule c'est un peugeot partner de 1998 il me fallait du 175/65R/14 89R
mais ils m'ont mis un indice de charge de 85
je resume, il y a 2 ans passage au controle technique recalé pour pneus usés changement de pneus par le centre auto des 175/65R/14 85R contre visite acceptée avec ses pneus
controle technique il y a 1 semaine controle refusé pour pneus inadaptés les memes qui ont été acceptés il y a 2 ans donc recontre visite et rechangement de pneus
mais a qui incombe la responsabilité du montage des du pneus inadaptés ?
petite remarque ; il y a eu changement de propriétaire du controle technique
j'espere que j'ai été un peu plus clair cette fois
laulau

Messagepar angeoliver » Mar Jan 16, 2018 12:25 am

175/65/14 86T sur 1.9d c est la bonne dimension

C est une version utilitaire?

Un indice de 85 ça n existe pas
angeoliver

Messagepar Critiqual_man » Mar Jan 16, 2018 12:43 pm

Apprendre que le professionnel est totalement responsable du travail pour lequel il est payé est une bonne nouvelle j'ai un ami qui a roulé plus d'1 an avec des plaques dont les numéros étaient erronés plaques dont il avait la facture posées par un pro..

Quand il s'en est aperçu, il s'est posé la question de ce qu'il risquait en cas de contrôle et si il avait su qu'il ne risquait absolument rien, je pense que continuer à se faire flasher ne l'aurait pas dérangé...

Apres tout si on n'est pas responsable de la conformité des pneus qu'un pro pose sur sa voiture on peut également ne pas connaitre son immatriculation par cœur surtout quand on possède un certain nombre de véhicule...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
Critiqual_man

Messagepar laulau » Mar Jan 16, 2018 8:01 pm

bonsoir
désolé je me suis trompé sur les dimensions
les pneus que j'ai en ce moment sont des 165/70/14R 85 T et apparement ce n'est pas les bons
oui c'est un utilitaire
laulau

Messagepar angeoliver » Mar Jan 16, 2018 9:58 pm

Aller dans une concession Peugeot avec votre carte grise.

On vous dira avec exactitude les dimensions, indice de charge etc

Car ça m a pas clair du tout
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Mar Jan 16, 2018 10:14 pm

Le 175/70 R15 85 T était fabriqué par Pirelli pour la version 1.4i Multispace GPL, mais après Octobre 1999...
Il y a du 175/65 R 14 86 T en essence ou 2.0 HDI, l'indice 89 R étant pour les 1.8 et 1.9 D après Juillet 96, mais le conseil de Peugeot serait déterminant car il n'y a que le constructeur qui validera la boone monte (voyez aussi les deux CT pour voir leurs tableaux)...
Jeanmi

Messagepar laulau » Mer Jan 17, 2018 12:41 am

le nouveau controle technique m'a donné les nouvelles dimensions il faut que je change mes 165/70/14R 85R actuellement sur le vehicule avec des 165/70/14R 89R
c'était l'indice de charge qui n' était pas bon donc erreur du monteur mais je voulais surtout savoir qui est responsable du montage de mes premiers pneus inadaptés
laulau

Messagepar laulau » Mer Jan 17, 2018 12:43 am

j' avais oublié. c'est pour une camionette peugeot partner 1998 1.8 D
laulau

Messagepar Rhinoxerox » Jeu Jan 18, 2018 12:25 am

Bonjour,
Pour ma part, je reste sur ma position, le professionnel qui vend et monte des pneus est censé savoir ce qu'il fait, je ne vois pas en quoi il pourrait se décharger sur le CT qui lui aurait soit disant indiqué un indice erroné !
Si Peugeot vous confirme que l'indice de charge adapté à votre véhicule est bien du 89 cela signifie que le professionnel vous a vendu un produit inadapté, il doit en assumer les responsabilités et s'il le souhaite il ira s'arranger avec le CT qui lui aurait donné conseil, mais ça n'est pas votre problème, vous n'avez pas acheté de pneus au CT.
Cordialement
Rhinoxerox

Messagepar V1sang » Jeu Jan 18, 2018 9:23 am

Bonjour,
Est ce que les dimensions des pneumatiques sont indiquées sur la facture ?
Dans le cas contraire et en deux ans de temps, il m'apparaît compliqué de prouver que les pneumatiques n'ont pas été remplacés de votre fait...
V1sang

PrécédenteSuivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes