montage pneus inadaptés, qui est responsable?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

montage pneus inadaptés, qui est responsable?

Messagepar laulau » Sam Jan 13, 2018 6:07 pm

bonjour a tous
il y a deux ans le controle technique de ma camionette partner m' a été refusé pour pneus inadaptés , je fais donc changer mes pneus dans un centre auto Lec.....je passe la contre visite, pas de probleme.En debut d'année 2018 je repasse le controle comme tout les deux ans, eh là, controle refusé pour pneus inadaptés (indice de charge de 85 au lieu de 89) incomprehension. obliger de rechanger mes pneus quasi neufs environ 5000 km.je voulais savoir si je pouvais me retourner contre l'un de ces deux professionnels pour le montage de ces pneus inadaptés . evidement le controleur ne veut rien savoir,et le centre auto sous couvert d'avoir monté ces pneus sur les conseils du controleur aprés soi disant appel telephonique (notifié sur ma facture d'achat), ne veut rien savoir, pas de geste commercial rien.8 pneus en 2 ans ça fait mal au porte feuille.
quelqu'un peut il me renseigner ?
Merci pour votre aide
laulau

Re: montage pneus inadaptés, qui est responsable?

Messagepar Critiqual_man » Sam Jan 13, 2018 8:30 pm

Bonjour

Meme si il est inadmissible d'etre mal conseillé le premier et unique responsable c'est quand meme le propriétaire qui ne doit pas faire une confiance aveugle au professionnel...Les preconisations sont notées dans le carnet d'entretien et on les trouve egalement facilement sur internet...

Jamais je ne ferai confiance a un employé de centre auto dont les connaissances sont souvent relativement limitées...sans vérifier ce qu'il preconise...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
Critiqual_man

Messagepar angeoliver » Sam Jan 13, 2018 8:36 pm

+1

D autant qu en fonction de la motorisation, du diamètre des roues, de l annee etc, l indice change
angeoliver

Messagepar laulau » Dim Jan 14, 2018 7:39 pm

merci pour votre réponse
donc d'aprés ce que je comprends aucun recours possible
c'est quand meme fort de ne plus pouvoir faire confiance aux professionnels
mais bon je pensais avoir une réponse plus positive
laulau

Messagepar edgar » Dim Jan 14, 2018 9:22 pm

Critiqual_man a écrit:Bonjour

Meme si il est inadmissible d'etre mal conseillé le premier et unique responsable c'est quand meme le propriétaire qui ne doit pas faire une confiance aveugle au professionnel...Les preconisations sont notées dans le carnet d'entretien et on les trouve egalement facilement sur internet...

Jamais je ne ferai confiance a un employé de centre auto dont les connaissances sont souvent relativement limitées...sans vérifier ce qu'il preconise...

sauf que le client n'a pas de conseils à donner aux professionnels,par definition il est NEOPHYTE,ce n'est pas le cas d'un pro, autrement il ne s'appelerait pas PROFESSIONNEL mais bricoleur du dimanche
la these du professionnel NE CONNAIT RIEN fait partie des "idées reçues" et un simple client qui va arriver avec SES GROS SABOTS :il a tout vu , tout compris
edgar

Messagepar angeoliver » Dim Jan 14, 2018 9:26 pm

Google traduction c est pratique.

Mais quand c est du javanais traduit en français, ça donne des phrases difficiles à comprendre
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Dim Jan 14, 2018 9:57 pm

C'est bien entendu le professionnel qui monte les pneus qui est responsable, quoiqu'il en dise...
Jeanmi

Messagepar Rhinoxerox » Lun Jan 15, 2018 5:10 pm

Tout à fait d'accord avec Jeanmi, vous devez avoir une facture du "professionnel" qui vous a monté de mauvais pneus, sur cette facture il y a les références de votre véhicule et celles des pneus montés, un petit courrier recommandé pour les mettre en face de leur responsabilités et leur demander le remplacement par des pneus conformes sans délai !

Même si cela semble tiré par les cheveux, si vous veniez à percuter et tuer qqun avec des pneus non conformes, vous risquez de voir votre assurance refuser toute prise en charge du fait qu'ils assurent un véhicule conforme ce qui n'est pas le cas du votre, ça peut donc aller très très loin quand il y a une grosse somme en jeu !

Cordialement.
Rhinoxerox

Messagepar laulau » Lun Jan 15, 2018 7:35 pm

bonjour et merci pour ces dernieres réponses

le probleme c'est que je suis allé directement voir le centre auto aprés le controle technique pour lui expliquer le souci et voir ce qui pouvait faire en tant que responsable du montage et il m' a rétorqué qu'ils n'y étaient pour rien en effet ce que je n'avais pas vu sur la facture ils avaient noté " monté avec l'avis du controle technique" donc pour eux ils ne sont pas responsables
mais cette notification est elle recevable ?
merci pour vos réponses
laulau

Messagepar angeoliver » Lun Jan 15, 2018 7:43 pm

Laisser nous le numéro de série de votre voiture

On vous dira quels sont les dimensions et indices de charges correspondants

Car ça n a pas l’air clair

C est un import votre voiture?
angeoliver

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes