Véhicule défectueux et encore sous garantie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Véhicule défectueux et encore sous garantie

Messagepar Danielle1970 » Dim Jan 14, 2018 11:48 am

J'ai acheté une lodgy Dacia neuve sur commande livrée en août 2015. Depuis les premières semaines d'utilisation la voiture a un problème : bruit moteur et consommation excessive d'huile ( niveau d'huile au plus bas en 1500 km parcourus !).
Renault a essayé de.la réparer à maintes reprises mais le problème subsiste.Depuis 1 an je suis accompagnée dans mes démarches par juridica ( assistance juridique de mon assurance) et d'un expert à l'amiable . Plusieurs expertises ont été demandées mais à chaque fois Renault ne se déplace pas puisqu'ils considèrent qu'il n'y a pas de problème puisqu'ils essayent de réparer la voiture.
Avec tous ces essais de réparation ma voiture a été immobilisé pratiquement un an et Renault n'a jamais voulu me prêter une voiture pendant les réparations. La voiture ne sera bientôt plus sous garantie et pourtant elle fonctionne pas j'ai demandé le remboursement mais Renault refuse . Que dois faire? dois je passer obligatoirement par une procédure judiciaire ? Avez vous un avocat expert dans ce type de problème à me recommander ( j'habite dans la banlieue ouest de Paris).
Danielle1970

Re: Véhicule défectueux et encore sous garantie

Messagepar edgar » Dim Jan 14, 2018 6:33 pm

Votre vehicule est IMMOBILISE vous subissez UN PREJUDICE mais il est peu probable que vous le reclamerez, pire encore vous donner des arguments pourquoi "vous donnez un fouet" pour vous battre!!
Le bla bla du constructeur ne vous interesse pas, ce qui vous interesse EST D'UTILISER votre vehicule dans les bonnes conditions
Votre protection juridique connait tres bien mes propos MAIS applique:Si la victime l'ignore elle n'en parle pas
Forcement elle joue le jeu du garage et vois fait croire de vous defendre
Par ailleurs l'origine du PROBLEME est pour la SCIENCE
edgar

Messagepar Jeanmi » Dim Jan 14, 2018 10:03 pm

Hein ??? C'est quoi ce charabia Edgar ? Inutile d'en rajouter, Danielle1970 a autre chose à faire que d'essayer de vous comprendre...
Danielle1970, je suis assez surpris que votre dossier traîne depuis un an, avec une voiture bloquée et qu'il ne se passe rien !
Est-ce que le garage où elle se trouve (le vendeur ?) reconnait le problème ?
Lors des expertises, y-a-t-il eu pesée d'huile + scellées sur le véhicule avec roulage pour vérifier la consommation et mesurer son ampleur ?
Il n'y a pas 36 solutions possibles pour expliquer ce problème, soit une fuite extérieure (mais cela laisse des traces), ou une consommation par le moteur même (segmentation ou turbo).
Est-ce que le moteur a été ouvert ? Que dit votre expert ?
Jeanmi

Messagepar houari » Dim Jan 14, 2018 11:53 pm

Bonsoir, c'est surprenant que le garage n'est pas trouvé la cause de consommation d'huile excessive. Pouvez-vous nous en dire plus?
Arnaques, vices cachés, problèmes techniques, le centre de contrôle technique toulouse marestan 31 vous informe sur vos droits et les recours possibles.
houari

Messagepar edgar » Lun Jan 15, 2018 12:38 pm

[quote="Jeanmi"]Hein ??? C'est quoi ce charabia Edgar ? Inutile d'en rajouter, Danielle1970 a autre chose à faire que d'essayer de vous comprendre...
Danielle1970, je suis assez surpris que votre dossier traîne depuis un an, avec une voiture bloquée et qu'il ne se passe rien !
Est-ce que le garage où elle se trouve (le vendeur ?) reconnait le problème ?
Lors des expertises, y-a-t-il eu pesée d'huile + scellées sur le véhicule avec roulage pour vérifier la consommation et mesurer son ampleur ?
Il n'y a pas 36 solutions possibles pour expliquer ce problème, soit une fuite extérieure (mais cela laisse des traces), ou une consommation par le moteur même (segmentation ou turbo).
pour vous c'est du CHARABIA mais le fautif le comprend très bien.
En reclamant cette indemnité la magie s'opère:la solution sera trouvée sur le champ
Que va faire danielle1970 avec votre diagnostique?
edgar

Messagepar Jeanmi » Lun Jan 15, 2018 5:39 pm

Et le fautif, c'est qui ? Le constructeur ? Croyez vous qu'il nous lise ?
Il me semble qu'un véhicule neuf est garantie au minimum deux ans, et que s'il consomme de l'huile anormalement depuis sa mise en circulation, la responsabilité du vendeur et/ou du constructeur est de toute façon automatiquement engagée au titre de la garantie de conformité...
Je dis bien anormalement car tous les moteurs peuvent consommer plus ou moins d'huile, il y a une marge définie par le constructeur, encore faut-il avoir la preuve de cette consommation et cela passe par une expertise contradictoire (en présence du vendeur et du constructeur) pour effectuer ce que l'on appelle une pesée d'huile.
Celle-ci consiste à mettre dans le moteur la quantité prévue par le constructeur, en pesant le volume d'huile; ensuite, des scellées sont mises sur le moteur (bouchon de remplissage, de vidange, filtre à huile,...) et le véhicule doit parcourir 1000 Kms à l'issue desquels une seconde pesée d'huile est effectuée (après vidange).
Là, on a la différence entre avant et après et on peut en déduire la consommation réelle du moteur ! je viens de faire cette opération pour une Audi A3 1.8 et on a trouvé une consommation de 1.7 l. pour 750 Kms au lieu de 1.5 L./1000 (même pas eu le temps d'aller aux 1000 Kms, le voyant d'alerte s'est allumé avant...).
Soit c'est dans la norme et il n'y a pas grand chose à faire, soit ce n'est pas bon et il faut chercher l'origine du problème, au titre de la garantie légale.
Généralement, le constructeur ne perd pas de temps et fait changer le moteur assez vite...
Dans ce cas en plus, si la voiture est vraiment immobilisée depuis un an (c'est inadmissible), il faut en plus exiger le "prolongement" de la garantie du temps de l'immobilisation...; en effet, avec la voiture à l’arrêt, le compteur de la garantie n'a pas été arrêté, lui.
Donc, puisque le constructeur et le vendeur se font tirer l'oreille pour trouver une solution, il faut taper du poing sur la table et faire prolonger (par écrit, bien sur), la garantie et en cas de refus, ne pas hésitez à demander l'annulation de la vente (ne surtout pas signer d'ordre de réparation pour l'échange du moteur).
Jeanmi

Messagepar edgar » Lun Jan 15, 2018 6:40 pm

"Et le fautif, c'est qui ? Le constructeur ? Croyez vous qu'il nous lise ?"
En tapant sur l'indemnité privation vehicule ON VOUS LE DIRA
Et pourquoi CACHER ce poste de prejudice?et dire que je raconte du CHARABIA
edgar

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes