accusé de vice cachés

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

accusé de vice cachés

Messagepar Chloe35 » Lun Jan 15, 2018 9:49 pm

Bonjour,
j'ai vendu mon véhicule à une personne il y a deux mois. Lors de la vente j'ai précisé qu'il y avait une fuite au niveau des injecteurs, cela a été vérifié par le fils de l'acheteur, c'est un joint à changer. L'acheteur me dit qu'il ira au garage faire le nécessaire. J'ai vendu le véhicule 2000 euros de moins que l'argus car les pneus sont à changés et le joint d'injecteur également. Le contrôleechnique a été fait deux jours avant la vente avec une contre visite pour les pneus ceci a été accepté par l'acheteur. Je reçois deux mois plus tard une lettre recommandé me convoquant à une expertise contradictoire pour vice caché. J'essaye de contacter l'acheteur pour en connaître la cause. Elle me raccroche pratiquement au nez... Je vais par la suite à l'expertise, l'acheteur prétend ne pas être au courant de la fuite des injecteurs alors qu'elle et son fils ont bien été mis au courant !! Elle demande l'annulation de la vente. Le document pour l'expertise indique pour les défauts : remplacement des joints d'injecteurs. Je ne souhaite pas annuler la vente, je propose donc la réparation des injecteurs mais l'expert me dit que l'acheteur va refuser cette proposition...
Que dois-je faire ? qu'est ce que je risque ?

Merci à tous
Chloe35

Re: accusé de vice cachés

Messagepar major » Mar Jan 16, 2018 6:34 am

Bjr Chloé35

Le CT stipule des pneus usagés à remplacer.
Les joints des injecteurs à changer lors de la vente à été précisé.
L'acheteur savait pertinemment qu'il fallait faire le changement de pneus en contre visite donc aucun vice caché.

En fait il s'agit de vous mettre la pression afin de financer des travaux signalés par le CT.

Au fait les pneus ont été changé avant cette expertise et la contre visite effectuée?.
La carte grise a t'elle et échangée?.
De votre coté avez-vous fait la déclaration de cession?.

Ne faites rien surtout ne répondez plus à cette personne, et si elle persiste à vous importuner déposez une plainte auprès des policiers pour harcèlement.
Cdt
major

Messagepar edgar » Mar Jan 16, 2018 7:44 am

les dires c'est une chose les ecrits c'est autres choses.
Si vous n'aviez pas noté "la reduction du prix de vente sert à financer la reparation des joints d'injecteurs" signé par l'acheteur et le vendeur, vous avez TOUT FAUX
edgar

Messagepar angeoliver » Mar Jan 16, 2018 9:38 am

Le fait est que des pneus, ne peuvent, de toute façon, pas rentrer dans les vice caché
Ils sont apparent et se sont des pieces d usure normale, pire, des consommables.

Un joint d injecteur défaillant ne rends pas la voiture impropre à son usage.

Et le coût de réparation est faible, et ne peut justifier une annulation de la vente en justice
angeoliver

Messagepar edgar » Mar Jan 16, 2018 12:44 pm

angeoliver a écrit:Un joint d injecteur défaillant ne rends pas la voiture impropre à son usage.

il manque un bout de phrase TRES IMPORTANT
quand on commande "une orange pressée" on doit nous servir "une orange pressée" et non "un jus d'orange"
edgar

Messagepar angeoliver » Mar Jan 16, 2018 7:57 pm

edgar a écrit:
angeoliver a écrit:Un joint d injecteur défaillant ne rends pas la voiture impropre à son usage.

il manque un bout de phrase TRES IMPORTANT
quand on commande "une orange pressée" on doit nous servir "une orange pressée" et non "un jus d'orange"

Faudrai peut être arrêter la boisson ou peut être passer au jus d Orange justement
angeoliver

Messagepar edgar » Mar Jan 16, 2018 9:10 pm

on ne melange pas les termes au niveau boisson ,ceci est valable pour la definition du vice caché
edgar

Messagepar angeoliver » Mar Jan 16, 2018 9:55 pm

Si vous le dites...

Essayer de vous expliquer plus clairement.
J ai rien compris à l histoire du jus d orange.
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Mar Jan 16, 2018 10:07 pm

L'important, hormis le fait que ce problème de joints défaillants aurait dû être notifié par écrit (sur l'annonce par ex.), ne rend effectivement par le véhicule impropre à l'usage puisque à ce jour, le véhicule roule !
A propos, puisque vous étiez présent à l'expertise est-ce que le fils des acheteurs, qui était là) lors de l'achat, était présent ou pas à l'expertise ?
Bien sûr que non je parie...; bref, peu importe, même si vous savez que les acheteurs vont refuser votre offre de prise en charge des joints, faites quand même un petit courrier RAR aux acheteurs en refaisant l'historique des faits (vente en présence du fils avec signalement du problème et baisse du prix de vente en conséquence,...) et en refaisant votre offre de prise en charge des frais des joints et précisant bien que ce problème ne rend pas du tout le véhicule impropre à l'usage.
J'espère au passage que vous avez bien eu une copie du PV d'expertise où le kilométrage a été noté (cela pourrait servir par la suite car connaissant ce genre de gogo, ils vont continuer à rouler avec la voiture, ce qui est très bien pour vous...).
En cas de refus, dans le cas où ce dossier aille en justice (ce dont je doute, du moins sans la PJ qui risque fort de ne pas les suivre), c'est aux acheteurs d'avancer d’éventuels frais d'expertise judiciaire, sans parler des frais d'avocat...
Donc, se lancer la dedans avec 2 ou 3000 euros pour 4 joints et une réparation à 200 euros, faut vraiment être le dernier des abrutis pour ne pas accepter votre offre...
Ah, pour l'histoire du jus, un jus d'orange vient de l'industrie dans une bouteille en verre ou un pack alors qu'une orange pressée doit l'être devant vous !!!
Je ne vois pas bien le lien avec le dossier, mais bon...
Jeanmi

Messagepar edgar » Mer Jan 17, 2018 10:19 am

angeoliver a écrit:Si vous le dites...

Essayer de vous expliquer plus clairement.
J ai rien compris à l histoire du jus d orange.

vous commencez par oublier VOLONTAIREMENT la phrase qui derange le contervenant et vous faites passer du "jus d'orange" par "orange pressée"
vous etes vendeur pro ,donc vous connaissez la phrase qui vous gene.
"Un joint d injecteur défaillant ne rends pas la voiture impropre à son usage OU........................." completez les points
edgar

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes