Petits dégâts fait soi même ? Assurance ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Petits dégâts fait soi même ? Assurance ?

Messagepar kisscool73 » Mar Jan 16, 2018 1:55 pm

Bonjour,

J'ai acheter une voiture neuve il y a 7 mois, et je l'ai assurance à la Matmut en "tous risque plus". C'est la formule la plus chère chez eux.

Et durant les 3 premiers mois j'ai eu du mal avec le gabarit de mon nouveau véhicule.
Du coup j'ai abîmé a plusieurs reprise le véhicule ( 2 jantes bien rayés, rayures pare-choc arrière, petit pok pare-choc avant, et enfoncement d'une aille arrière).
Maintenant ça fait plusieurs mois que j'ai plus de problème dans le genre et donc je voudrais la refaire car elle a que 7 mois et elle est neuve. (en plus je suis pas responsable de tous les dégâts cité).

Du coup je me demande si avec mon assurances les réparations pourront être pris en charge avec franchise bien-sûr ?
Et si oui j'aurai du malus ou pas ? (sachant que j'ai jamais eu d'accident responsable de ma vie)

Merci d'avance pour vos réponses.
kisscool73

Re: Petits dégâts fait soi même ? Assurance ?

Messagepar V1sang » Mar Jan 16, 2018 3:08 pm

Bonjour,
Chaque dommage devrait faire l'objet d'une déclaration avec X franchises et malus afférents suivant les responsabilités indiqués.
Si vous les déclarez tous d'un seul événement, vous risquez la suspicion fraude...
Il est donc préférable pour vous que vous vous rapprochiez d'abord de votre réparateur pour savoir le montant de la remise en état et lesquels pourraient être concomitants...
V1sang

Messagepar kisscool73 » Mar Jan 16, 2018 10:35 pm

Merci.

J'ai 230€ de franchise.
Soit 5 X 230€ si je déclare séparément tous les dommages qui ne sont pas lié.

Je vais déclarer que 1 sinistre pour le plus gros dégât en essayent d'y inclure les 2 jantes avec vu que c'est sur le même coté, je peut dire que j'ai frotté la jante avant puis comme l'arrière de la voiture est plus large que l'avant, l'aille arrière a frotté et la jante aussi, ça me semble crédible. Le reste c'est juste des rayures sur les pare-chocs donc moins grave.

J'ai vu un carrossier cette aprèm. Il m'a suggéré ça sans parler des jantes parcontre. Et il m'a proposé de faire en même temps les 2 pare-chocs pour 500€ (sans factures).

Donc ça me coûterai 730€ pour tout refaire.
C'est vraiment très cher pour de si petits dégâts. Surtout que je suis assuré tous risques (Et même pas tous risques normale, c'est une formule tous risques plus, je sais pas c'est quoi les avantages mais ça coûte plus cher que la tous risques classic lol)
kisscool73

Messagepar V1sang » Mer Jan 17, 2018 9:54 am

Il sera préférable de suivre les conseils de votre carrossier afin d'éviter tout fichage auprès des services FRAUDE de la compagnie...
Par ailleurs, il ne faut pas confondre garantie d'assurance et contrat d'entretien de votre véhicule... L'assurance couvre un risque et garantie un évènement mais ne permet pas des remises en état régulières du véhicule avec la prise en charge de plusieurs événements....
V1sang

Messagepar Jeanmi » Mer Jan 17, 2018 10:25 pm

V1Sang a raison, vous risquez gros car il ne faut pas prendre les experts pour des lapins de 3 semaines !
Entre le temps qui passe, les salissures,..., l'expert va bien voir que les deux ou trois sinistres du même côté que vous voulez faire passer en une seule fois n'ont pas eu lieu en même temps...
Faites bien attention car si l'expert relève un problème entre votre déclaration et les dommages, vous risquez non seulement la non prise en charge du sinistre, mais en plus de recevoir un petit courrier RAR de résiliation de votre assureur (qui n'a pas à se justifier...).
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes