litige assurance expert

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

litige assurance expert

Messagepar abc » Mer Jan 17, 2018 9:51 am

Bonjour,
Le 8/12/2017, je suis victime d'un accident en voulant éviter un piéton qui traverse devant mon véhicule. J'appelle mon assurance, Malus de 25%, 100% responsable bien qu'ayant un témoignage et en précisant que j'ai fait une manœuvre d'évitement.
Je constate que ma voiture n'est plus dans le même état lorsque j'arrive au garage agrée par mon assurance, j'envoie des lettres (dépanneur, garage, expert, assurance) aucune réponse. L'expert passe, il déclare ma voiture à 5500 euros et le devis est de 5234 euros, deux solutions, vendre ma voiture à la compagnie où la faire réparer.
J'essaye de trouver une solution amiable, vendredi, je donne ordre à l'expert de faire procéder a la réparation, depuis ce jour, aucun ordre a été donné , avec à chaque fois que j'appelle des informations contradictoires. J'ai également appeler le garage qui ne dit que je risque d'avoir des frais comme le démontage de ma voiture? et autre, que finalement je devrais la vendre à ma compagnie. Je suis à 3 jours du délai imposé par l'expert qui a mis ma voiture en VE .
Ma voiture est une twingoIII, acheté neuve ul y a 2 ans avec 17000 km, le choc est à l'avant droit du véhicule, le moteur est à l'arrière.
J'avoue être découragée par ce parcours du combattant, aucune lettre de qui que ce soit en retour des mes lettres avec AR. Que faire?
Bien à vous
abc
abc
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer Jan 17, 2018 9:33 am


Re: litige assurance expert

Messagepar angeoliver » Mer Jan 17, 2018 10:06 am

Ça arrange peut être quelqu un que votre twingo soit vendue à l assurance, ou ils n ont pas envie de la réparer...
angeoliver
 
Messages: 516
Enregistré le: Jeu Déc 25, 2014 7:28 pm

Re: litige assurance expert

Messagepar edgar » Mer Jan 17, 2018 5:49 pm

On encaisse le cheque de l'assurance et on vend les pieces de la clio.Ou trouver , avec le temps et tete reposée ,les pieces defectueuses d'occasion et reparer soit meme
vous n'avez pas de justificatifs à rendre à l'assurance.Mais vous ne pouvez pas declarer le meme choc quelques temps après si vous ne justifiez pas de facture de reparation du 1er choc
exemple reparation du circuit d'injection complet :6805 euros(moteur 130 000kms)
moteur complet(45 000 km) et monté:2 000 euros
autant se faire rembourser et faire monter le moteur
edgar
 
Messages: 214
Enregistré le: Jeu Avr 28, 2016 9:02 am

Re: litige assurance expert

Messagepar Jeanmi » Mer Jan 17, 2018 10:19 pm

Merci Edgar de votre super conseil de m...., notre ami indique qu'il y a une procédure VE (plus certainement VGE), donc la réparation doit être obligatoirement faite par un professionnel de la réparation (avec facture) qui doit en plus être suivie par un expert préalablement missionné par le propriétaire !!!
C'est fini le bon vieux temps où on pouvait réparer sa voiture dans la grange...
ABC, dans un premier temps, vous pouviez faire dégager votre responsabilité de l'accident si vous aviez fait un constat avec le fameux piéton !!!
En effet, même en tant que tel, s'il provoque un accident de la circulation, sa responsabilité civile peut-être recherchée par votre assureur, à condition d'avoir un constat d'accident sur lequel le piéton indique les coordonnées de son assureur RC...
Concernant le véhicule, je suis déjà surpris par la faible valeur de la voiture...; avez vous pensé à vérifier ce qu'elle vaut vraiment sur le marché de l'occasion ?
Faites votre propre recherche d'annonces de véhicule équivalents au votre (même marque, modèle, année modèle, motorisation et finition), puis vous faites les moyennes des prix de vente, des kilométrage, vous retirez 2 à 3 % de marge de négociation qu'il est toujours possible d'obtenir et vous aurez à peu près la valeur moyenne de votre voiture...
Je pense vraiment que vous allez avoir une surprise...
Cela vous donne un peu plus de marge vis à vis des réparations car avec votre voiture assez récente (Twingo III), vous avez peu de chance de trouver des pièces amovibles d'occasion.
Pour ce qui est de la réparation, il faut déjà régler le problème de la valeur...; ensuite, si votre voiture est bien sous procédure VGE (demi train touché, direction tordue,...), il faut d'abord missionné un expert auto agrée VE (le premier ayant vu votre voiture ou un autre, c'est vous qui choisissez).
Ensuite, ce n'est pas à l'expert qu'il faut donner l'ordre de réparer, mais au réparateur, à condition que votre expert soit passé voir la voiture AVANT le début des travaux !
A la rigueur, faites démonter la voiture avant travaux pour que le réparateur vous fasse un devis sûr (une fois démonté, c'est plus simple, il ne doit plus y avoir de grosse surprise).
Tenez nous au courant
Jeanmi
 
Messages: 9756
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: litige assurance expert

Messagepar abc » Jeu Jan 18, 2018 10:38 am

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos précisions.
Hélas, le piéton en question m'a insulté et est parti en courant, c'était un jeune homme, je pense, en fait qu'il n'avait pas d'assurance, j'ai juste un témoignage De quelqu'un qui a assisté à la scène.
L'expert est déjà passé il a fait un devis d'une valeur de 5234 euros et mis la valeur de ma voiture à 5500, (prétexte petites rayures sur ma voiture) elle est cotée à l'argus à 8500.
Maintenant je me bats avec le garage car il me disent que je dois payer le démontage de ma voiture et que j'aurais certainement des frais de réparation supplémentaires donc que cela va me goûter très cher......Ils ajoutent , une fois le processus enclenché , ils ne peuvent pas revenir en arrière....Je vais téléphoné à l'expert pour savoir qui fait quoi et à mon assurance également, en espérant avoir de bons renseignements.
Bien à vous
abc
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer Jan 17, 2018 9:33 am

Re: litige assurance expert

Messagepar edgar » Jeu Jan 18, 2018 1:20 pm

1-par definition:le pieton a raison SAUF cas de suicide.
un cycliste qui roule en sens INTERDIT et rentre dans une voiture ,il n'etait pas possible de l'eviter.C'est l'automobiliste qui est en TORT.
2- On n'oublie pas (une fois de plus) l'obligation de conseils:une voiture estimée à 5500 et les reparations sont de 5234.Il est peu probable de reparer,autant la vendre en pieces detachées.
3-il existe la commission nationale des experts automobiles.C'est à cette commission de SANCTIONNER l'expert qui ne sait pas evaluer les domages donc IL NE CONNAIT PAS SON METIER mais il a un numero d'agrement delivré par cette commision (pas exactement) FORCEMENT ILLOGIQUE
tous les moyens sont bons pour ne pas les interpeler
edgar
 
Messages: 214
Enregistré le: Jeu Avr 28, 2016 9:02 am

Re: litige assurance expert

Messagepar LF » Jeu Jan 18, 2018 4:39 pm

edgar a écrit:1-par definition:le pieton a raison SAUF cas de suicide.
un cycliste qui roule en sens INTERDIT et rentre dans une voiture ,il n'etait pas possible de l'eviter.C'est l'automobiliste qui est en TORT.
2- On n'oublie pas (une fois de plus) l'obligation de conseils:une voiture estimée à 5500 et les reparations sont de 5234.Il est peu probable de reparer,autant la vendre en pieces detachées.
3-il existe la commission nationale des experts automobiles.C'est à cette commission de SANCTIONNER l'expert qui ne sait pas evaluer les domages donc IL NE CONNAIT PAS SON METIER mais il a un numero d'agrement delivré par cette commision (pas exactement) FORCEMENT ILLOGIQUE
tous les moyens sont bons pour ne pas les interpeler


que de méconnaissance....

1 par définition le piéton sera indemnisé de ses dommages (cf loi Badinter) mais sa responsabilité pourra être recherchée
2 la loi oblige le propriétaire d'un véhicule soumis à une procédure VGE soit de le faire réparer dans les conditions évoquées par Jeanmi, soit de le cédér uniquement à un professionnel pour réparation et remise en circulation, soit à un démolisseur agréé VHU pour destruction, la proposition de cession du véhicule à la compagnie d'assurance n'est lié qu'à la condition d'un montant de préjudice proche de la valeur du bien (dont la valeur semble bien basse comme l'a indiqué Jeanmi)
3 la Commission Nationale peut éventuellement être saisie, mais il faudra au préalable apporter la preuve qu'il existe une faillite de l'expert et qu'il n'apporte pas de modification à ses conclusions.

-> abc, faites une recherche sur le net de véhicule en cession d'une finition, d'un âge et d'un kilométrage à votre véhicule, essayez d'evaluer la remise en état que couteraient les "rayures" et autres dommages pour minorer cet valeur et vous aurez une idée proche de la valeur de votre véhicule.
Vous pouvez toujours contester les conclusions de l'expert à condition que votre réclamation soit étayée.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
LF
 
Messages: 176
Enregistré le: Mar Mar 17, 2009 12:23 pm

Re: litige assurance expert

Messagepar edgar » Jeu Jan 18, 2018 6:21 pm

il est marrant LF
1-trouvez moi une jurisprudence où le pieton est tenu FAUTIF ,à part tentative de suicide
2- une expert ne sachant pas evaluer un domage à sa juste valeur constitue UNE FAUTE.ABC est loin d'etre le seul dans ce cas.Je sais qu'il faut trouver un argument afin qu'un EXPERT MALHONNETE (qui arrange les assurances) ne soit pas sanctionné.Ce n'est pas la seule raison que les assurances ONT BESOIN des experts comme lui
3-dans notre cas ABC n'a pas droit de rouler avec le vehicule POINT et il fait ce qu'il veut du vehicule:le vendre en pieces detachés ,monument dans son jardin ...
edgar
 
Messages: 214
Enregistré le: Jeu Avr 28, 2016 9:02 am

Re: litige assurance expert

Messagepar abc » Ven Jan 19, 2018 9:06 am

Bonjour ,


Merci à tous, pour l'instant pas de nouvelles....sauf que l'expert qui a expertisé mon véhicule, n'était pas un expert mais un stagiaire, j'ai des papiers signé par lui et d'autres signé par son tuteur. Bien-sur je n'étais pas au courant que ce Monsieur n'était pas expert, éventuellement , je peux peut-être les attaquer sur ce point au cas où.
Je vous tiens au courant et je souhaite une bonne journée à tous
Bien à vous
abc
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer Jan 17, 2018 9:33 am

Re: litige assurance expert

Messagepar V1sang » Ven Jan 19, 2018 9:41 am

Un Expert en Formation (anciennement Stagiaire-Expert) a les mêmes prérogatives qu'un Expert en Automobile diplômé sauf son propre agrément.
V1sang
 
Messages: 1202
Enregistré le: Mar Sep 17, 2013 1:49 pm


Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invités

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google