Conflit avec mon assureur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Conflit avec mon assureur

Messagepar JEAN-PIERRE » Mer Jan 24, 2018 3:16 pm

Bonjour, mon véhicule est accidenté et classé économiquement irréparable. Je veux le faire réparer car il est reconnu techniquement réparable. Je l'ai dit à mon assureur qui a passé outre.
Sans me consulter, il a fait enlever ma voiture par un recycleur. Depuis, silence radio. Je suis toujours en possession de ma carte grise. Mon assureur avait-il le droit de vendre ma voiture à un
récupérateur sans être en possession de la carte grise?
JEAN-PIERRE

Re: Conflit avec mon assureur

Messagepar V1sang » Mer Jan 24, 2018 4:16 pm

Bonjour,
L'assureur a demandé à faire procéder à un enlèvement à titre conservatoire dans l'attente de votre décision (qui a pu se croiser).
Dans tous les cas, le véhicule reste le vôtre tant que vous n'avez pas rédigé de certificat de cession.

Est-ce que le véhicule est aussi VGE ?

Dans votre message, vous exprimez le souhait de le voir réparer. Avez-vous eu toutes les informations concernant cette procédure ?

En procédure VEI, l’assurance indemnise à concurrence de la VRADE – Franchise éventuelle – Valeur résiduelle (Cette dernière peut en effet être indemnisée si le véhicule est réparé dans les règles de l'art).
En tant que propriétaire, vous seul avez la capacité d’ordonner les travaux à votre réparateur (professionnel de l'automobile avec un numéro SIRET) et de mandater l’Expert en Automobile agréé VE à même de suivre la remise en état.
Cet Expert en Automobile communiquera son rapport de conformité établi qu'à l’issue des travaux.
Attention, les contrôles complémentaires nécessaires demandés par l'Expert en Automobile mandaté (Banc de Puissance, Contrôle Tridimensionnel, Contrôle Technique Volontaire, …) sont susceptibles d'être à votre charge, tout comme les travaux liés à la sécurité du véhicule (Freins, Liaisons au sol, Eclairage, ...)
Concernant les honoraires de l’Expert, il conviendra de se rapprocher de votre compagnie d’assurance pour leur prise en charge.

Si vous souhaitez conserver votre véhicule sans réparation, ou sans réparations suivies par un Expert en Automobile, alors il est nécessaire de confirmer auprès de votre assurance que vous êtes toujours assurés sans limite de temps.
Par contre, la procédure VEI entraîne également une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI) gelant toute vente à un particulier. Il faudra alors le céder à un centre agréé V.H.U.
V1sang

Messagepar V1sang » Mer Jan 24, 2018 5:22 pm

Merci de répondre aux messages par ici et non en mp ^^

Le véhicule n'est donc pas VGE et seulement VEI.

Par contre, il est curieux qu'il soit en vente chez le récupérateur ou alors il y a quiproquo... Un appel d'offre est lancé pour définir la valeur résiduelle mais ce n'est aucunement une vente en tant que telle !
Par contre, rapprochez-vous de lui pour savoir qui lui a donné l'autorisation de le vendre si c'est réellement le cas puisqu'il n'a pas les papiers le permettant !
V1sang

Messagepar Jeanmi » Mer Jan 24, 2018 9:27 pm

Personne ne peut vendre votre voiture sans que vous l'ayez préalablement cédé à votre assureur, qui lui même va la céder au casseur !
Donc, si vous souhaitez vraiment la réparer, vous appelez le casseur (+ MAIL) en lu demandant de ramener la voiture là où il l'a prise et vous renvoyez le petit papier envoyé par l'expert (cession du véhicule) ou l'assureur en refusant la cession en indiquant que vous souhaitez réparer...
Attention, avant de lancer les réparations, vous devez impérativement missionner un expert auto VE pour qu'il suive les réparations qui doivent être faites par un professionnel de la réparation qui doit faire une facture...
Jeanmi

Messagepar V1sang » Ven Jan 26, 2018 6:10 pm

JEAN-PIERRE a écrit:Bonjour, mon véhicule est déclaré Véhicule Economiquement Irréparble et Techniquement Réparable.
La différence entre la valeur à dire d'expert et les travaux à engager est de 85euros!
Je veux le réparer.
Quelle est la procédure à suivre?
Merci de vos réponses.

Merci de vous rapprocher de mon précédent message.
J'ajouterai qu'il sera opportun d'effectuer une démontage sommaire afin de s'assurer du montant de la remise en état exhaustive et de votre reste à charge !
V1sang

Messagepar Jeanmi » Sam Jan 27, 2018 2:51 pm

Par ailleurs, après démontage et contrôle des dommages potentiellement complémentaires, n'oubliez pas que vous pouvez, avec l'accord du réparateur et de l'expert mandaté par vos soins, autoriser l'usage de certaines pièces d'occasion (amovibles - bouclier, optiques, capot, ailes AV, portières,...) !
Cela va permettre de diminuer notoirement le coût de la réparation et laisser plus de marge en cas de surprise...
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes