Responsabilité garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Responsabilité garagiste

Messagepar blckbk » Sam Fév 10, 2018 3:32 pm

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma voiture, qui avait était réparé suite à un choc avant par un garage "A" agrée par mon assurance. Il y a de cela 4 mois, ma voiture est tombé en panne, et mon garage "B" habituel a donc constaté que le radiateur avait était mal remonté par l'autre garage.
Ce radiateur mal remonté a frotté la durite pendant plus d'un an et a donc fait une fuite du liquide de refroidissement, ce qui a eu pour conséquence d'aggravé les dégâts en roulant avec ( culasse HS ).
Aujourd'hui, le garage "A" ne veulent pas prendre en charge toutes les réparations et veulent me faire payé.

Les experts et contre experts sont déjà passé validé tout ça.

Sur votre site vous écrivez "Il doit démontrer qu’il a suivi les instructions du constructeur, qu’il a été d’une particulière diligence lors de l’exécution de son travail, que la panne qui est survenue postérieurement provient d’une erreur d’utilisation ou d’un défaut d’entretien incombant au client ou qu’elle est la conséquence d’une usure normale du véhicule qui a parcouru un nombre importants de kilomètres depuis son intervention ou que cette panne n’a aucun lien avec son intervention."

Est-ce que je suis en droit de demandé des réparations complètes à leur charge ? Merci d'avance pour vos réponses.
blckbk

Re: Responsabilité garagiste

Messagepar Rhinoxerox » Sam Fév 10, 2018 4:59 pm

Bonjour,
Quelle est la panne de votre véhicule, combien a-t-il de kilomètres, quelle motorisation ?
Si vous voulez vous faire payer un moteur neuf sur un véhicule de 10 ans et 200 000 kilomètres vous rêvez éveillé !
Le garage A vous a-t-il fait une proposition ?
Rhinoxerox

Messagepar blckbk » Sam Fév 10, 2018 8:21 pm

La voiture est de 2011, 43 000 km actuel, moteur GPL 1.2L. Pour l'instant aucune proposition de leur part, mais leur expert ne voulait pas tout payé c'est certain.
Comme dis dans mon 1er message, la culasse est HS et hors norme + la durite, le devis est a 2700€.
J'avais pris une voiture neuve pour être tranquille et ne jamais être emmerder :roll:
blckbk

Messagepar Jeanmi » Sam Fév 10, 2018 10:57 pm

Le principe de base pour que la responsabilité de ce garage soit retenue se résume en trois points qui sont indisociables:
1/ une intervention (la réparation effectuée par le garage)
2/ un dommage (surchauffe suite fuite)
3/ un lien entre l'intervention et le dommage (le plus important)...
Si le lien entre la réparation et la panne actuelle a pu être fait, la responsabilité du réparateur est donc bien engagée et il doit prendre en charge (lui ou son assureur RCP) la réparation de votre moteur...
Qu'il veuille ou pas, ce n'est pas son problème s'il a bien une assurance RCP et que l'expert missionné par son assureur confirme sa responsabilité...
Normalement, dans le cadre d'une responsabilité civile, vous avez droit à la réparation intégrale de votre préjudice, sans notion de vétusté !!!
Donc, si les experts sont tombés d'accord pour retenir la responsabilité de ce tiers, il faut donc faire déposer la culasse pour la faire contrôler (mais elle semble être HS), et surtout le bloc (absence de grippage dans les fûts),..., faire faire un devis en bon et dû forme pour un concessionnaire de la marque et demander très vite un chèque à l'assureur RCP en faisant valoir l'immobilisation du véhicule et une possible location d'un véhicule de remplacement (vous y avez droit si cela vous est indispensable et l'assureur du responsable doit le prendre en charge) si le règlement n'arrive pas très vite...
Jeanmi

Messagepar blckbk » Sam Fév 10, 2018 11:19 pm

Les experts sont bien d'accord pour la responsabilité du garage "A", mais aussi sur le fait que j'ai aggravé les dommages car j'ai continué a rouler. Ça ne change donc rien, et ils doivent donc tout prendre en charge malgré ça ? Le devis que j'ai du garage "B" est déjà du concessionnaire de la marque, pas de soucis la dessus, il y a une jolie liste de chose a changé dessus.

En tout cas, merci pour vos réponses rapide !
blckbk

Messagepar Jeanmi » Dim Fév 11, 2018 12:00 pm

Aggravé quel dommage ?
A partir du moment où vous roulez sans liquide, la surchauffe survient généralement lorsque le témoin s'allume et il est déjà trop tard, la culasse est voilée à cause de la surchauffe...
Attention, si les experts vous reprochent une aggravation de dommage par manque de mesure conservatoire (vous avez rouler avec le témoin allumé...comment le prouvent-ils ?) , cela implique que l'assureur RCP ou le garage fautif doit prendre en charge la durite abîmée et que l'aggravation (la culasse HS), c'est pour vous...
J'imagine (du moins j'espère) que vous vous êtes arrêter lorsque le voyant s'est allumé ! Attention, les calculateurs de certaines Renault d’aujourd’hui prennent en compte ces allumages de voyant d'alerte de surchauffe et la distance parcourue pour l'arrêt du véhicule...
Inutile donc de raconter des salades, le calculateur peut avoir en mémoire le temps ou la distance parcourue après l'allumage du voyant !
Jeanmi

Messagepar blckbk » Dim Fév 11, 2018 1:10 pm

J'ai un peu roulé avec le voyant mais pas trop longtemps car je ne l'ai vu qu'en arrivant à un rond point quand j'ai rétrogradé, et la voiture s'est arrêter au milieu du rond point, j'ai pu me garé qu'avec l'élan, ce n'est pas une renault, et il ne peuvent rien récupérer comme données ( à moins d'envoyé directement a l'usine, ce qui coute évidemment beaucoup trop cher pour cette panne )
Je précise que je roulais de nuit, dans une région où il y a beaucoup de forêt et donc de chevreuil, donc je regarde surtout la route.
Ils me reprochent de pas avoir vu l'aiguille de température avant le voyant.
Car bon si le garage "A" avait bien remonté le radiateur j'aurais quand même eu aucun problème...
blckbk

Messagepar angeoliver » Lun Fév 12, 2018 9:59 am

blckbk a écrit:J'ai un peu roulé avec le voyant mais pas trop longtemps car je ne l'ai vu qu'en arrivant à un rond point quand j'ai rétrogradé, et la voiture s'est arrêter au milieu du rond point, j'ai pu me garé qu'avec l'élan, ce n'est pas une renault, et il ne peuvent rien récupérer comme données ( à moins d'envoyé directement a l'usine, ce qui coute évidemment beaucoup trop cher pour cette panne )
Je précise que je roulais de nuit, dans une région où il y a beaucoup de forêt et donc de chevreuil, donc je regarde surtout la route.
Ils me reprochent de pas avoir vu l'aiguille de température avant le voyant.
Car bon si le garage "A" avait bien remonté le radiateur j'aurais quand même eu aucun problème...

Heureusement que vous n'avez écrasé personne dans votre élan, le garage aurait été responsable...

Si la voiture s'est arrétée toute seule, c'est qu'il y a eu un serrage à un moment, et ça va se voir au démontage quand ils vont déculasser.

Alors oui, vous étes responsable d'une très grosse partie du dommage et vous allez devoir payer une grosse partie des réparations.
angeoliver

Messagepar edgar » Lun Fév 12, 2018 10:48 am

un simple interface OB2 à 46 euros permet de connaitre depuis combien de kms l'alerte vous a été signalé et combien de fois.Celui du garage depasse les 10 000 euros on peut probablement retracer les faits afin de determiner les responsabilités.Cela evite les eternels BLABLA subjectifs:joint de culasse est une piece d'usure et j'en passe.
Il est à noter que le garage'et son avocat ne sont pas des enfants de coeur.
Si on determine que vous n'etes pas responsable n'oubliez pas
1-obligation de resultats ne signifie pas "rembousrement de la facture"
2- votre prejudice est l'IMMOBILISATION du vehicule soit 10 à 30 euros/j ;cf automobile club de PROVENCE
edgar

Messagepar blckbk » Lun Fév 12, 2018 1:33 pm

edgar a écrit:un simple interface OB2 à 46 euros permet de connaitre depuis combien de kms l'alerte vous a été signalé et combien de fois.Celui du garage depasse les 10 000 euros on peut probablement retracer les faits afin de determiner les responsabilités.Cela evite les eternels BLABLA subjectifs:joint de culasse est une piece d'usure et j'en passe.
Il est à noter que le garage'et son avocat ne sont pas des enfants de coeur.
Si on determine que vous n'etes pas responsable n'oubliez pas
1-obligation de resultats ne signifie pas "rembousrement de la facture"
2- votre prejudice est l'IMMOBILISATION du vehicule soit 10 à 30 euros/j ;cf automobile club de PROVENCE

Non, ils avaient un appareil branché à la voiture pour les erreurs mais ça ne donne que des numéros d'erreurs, pas plus d'informations, ce sont les experts qui ont dit que le seul moyen c'était de renvoyer à l'usine pour contrôler.
Selon vous j'ai le droit à cette indemnisation pour immobilisation de véhicule ?
blckbk

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes