Responsabilité garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Re: Responsabilité garagiste

Messagepar edgar » Lun Fév 12, 2018 1:58 pm

si un ineterface à 46 euros est capable de lire des tres niombreux parametres celui à 10 000 euros aussi sauf si on ne veut pas de te le dire
edgar

Messagepar V1sang » Lun Fév 12, 2018 3:37 pm

Bonjour,

Oui et Non... Cela dépend du quota des responsabilités retenues par les uns et les autres :
- Une malfaçon/non façon pour votre réparateur "A" pour la durite et le radiateur.
- Une aggravation de dommage pour vous car utilisation du véhicule avec le voyant rouge allumé indiquant arrêt absolu du véhicule dans les plus brefs délais...

Edgar est focalisé sur ce préjudice d'immobilisation mais merci de ne pas suivre tous ses conseils (quand ils sont compris...)

Par contre, le montant de la remise en état m'apparaît peu élevé au regard des avaries annoncées... Il sera surement revu à la hausse...

Cependant, pour un véhicule de 2011, vous pouvez peut-être demander de chiffrer la remise en état avec un moteur d'occasion pour réduire ce coût avec prise en charge partielle du démontage/remontage par votre réparateur "A".
V1sang

Messagepar Jeanmi » Lun Fév 12, 2018 3:48 pm

Oh que oui, surtout si la voiture s'est arrêtée d'elle-même !
Cela implique donc qu'il y a probablement grippage dans les fûts, et je ne serais pas étonné que le moteur soit HS...
Si vous reconnaissez avoir roulé avec le voyant, l'aggravation de dommage ne fait aucun doute...; le garage ayant mal remonté le radiateur vous doit donc la durite endommagé, peut-être le radiateur s'il l'est aussi, mais à première vue c'est tout, le reste restant à votre charge...
Il me semble plus opportun de remplacer le moteur par un d'occasion.
Concernant l'interrogation des défauts, que l'outil coûte 46 ou 10000 euros, ce n'est pas le problème si le système embarqué du véhicule n'a pas été conçu pour garder en mémoire ce type d'info.
En plus, de toute façon, les dommages vont parler...; est-ce que la culasse a été déposée ?
Jeanmi

Messagepar edgar » Lun Fév 12, 2018 6:29 pm

"Concernant l'interrogation des défauts, que l'outil coûte 46 ou 10000 euros, ce n'est pas le problème si le système embarqué du véhicule n'a pas été conçu pour garder en mémoire ce type d'info."
En tout mon interface le fait tres bien,sur un vehicule que j'ai acheté ,on n'a pas sur le tableau de bord le defaut de X bougies de prechauffage mais detecté par mon interface: depuis 65 000 kms et signalés 255 fois ,c'est le chiffre max car c'est du 8 bites.Au demontage 2 bougies de prechauffage etaient HS.
Parmi les parametres mesurés on au la temperature d'eau ,reste à savoir s'il a été mis un seuil d'alerte.On aura le principe qu'avec les bougies de prechauffage
A votre place je demanderai conseil à une association de consommateurs
quand une personne me dit"ne crois pas telle personne" ou telle personne est mauvaise".je me pose la question "pourquoi le dit il?" "quel est son interet?"
vous auriez du le lire "le joint de culasse est une piece d'usure" alors que le probleme provient de la force de dilatation des solides
edgar

Messagepar blckbk » Lun Fév 12, 2018 7:50 pm

Le devis définitif est bien de 2700€, le garage "B" à bien tout démonté et vérifier. Un moteur d'occasion est apparemment impossible et reviendrais plus cher car c'est un moteur avec un "revêtement" spécial pour mieux supporter le GPL ( j'y connais rien en voiture désolé ! )
La culasse à était expertisé ailleurs et non récupérable ( je suppose que c'est ce que vous demandé par si elle a était déposé ? )
blckbk

Messagepar Jeanmi » Lun Fév 12, 2018 10:11 pm

Merci Edgar de vos explications toujours aussi peu claires...
Je précise également que ce n'est pas moi qui est dit que le joint de culasse était une pièce d'usure; par contre, je veux bien une explication sur "le problème provient de la force de dilatation des solides"...
Si vous voulez expliquer pourquoi le moteur a grippé, c'est très gentil, encore faut-il utiliser des termes compréhensibles, mais dans notre cas, ce n'est pas la peine puisqu'il ne semble pas avoir eu lieu sur ce moteur, seule la culasse semble vraiment HS, ce qui est surprenant !
Jeanmi

Messagepar edgar » Jeu Fév 15, 2018 7:05 pm

Jeanmi a écrit:Merci Edgar de vos explications toujours aussi peu claires...
Je précise également que ce n'est pas moi qui est dit que le joint de culasse était une pièce d'usure; par contre, je veux bien une explication sur "le problème provient de la force de dilatation des solides"...
Si vous voulez expliquer pourquoi le moteur a grippé, c'est très gentil, encore faut-il utiliser des termes compréhensibles, mais dans notre cas, ce n'est pas la peine puisqu'il ne semble pas avoir eu lieu sur ce moteur, seule la culasse semble vraiment HS, ce qui est surprenant !

je ne sais pas faire la mecanique à distance mais les lois de la physique et mathematique ne mentent pas.je ne crois qu'au relevé des parametres.
edgar

Messagepar angeoliver » Jeu Fév 15, 2018 10:09 pm

edgar a écrit:
Jeanmi a écrit:Merci Edgar de vos explications toujours aussi peu claires...

je ne sais pas faire la mecanique à distance mais les lois de la physique et mathematique ne mentent pas.je ne crois qu'au relevé des parametres.

La « mesure des paramètres »

Parfois on s en fou aussi

Moi un moteur qui serre par surchauffe, je le change.

Il n y a pas de moteur spécial gpl, seuls les accessoires sont différents

Ça serait moins cher et plus fiable dans le temps

Les sièges de soupapes et soupapes « spéciales » haute températures sodium sont de la mytho
C est pourquoi les culasses dacia gpl ne vont pas très loin
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Jeu Fév 15, 2018 10:27 pm

Oui, il n'y a pas de soupapes au sodium sur les Dacia, les seules que je connaisse sont sur des Ferrari 360 Modena à 180 euros HT pièce !
Jeanmi

Précédente

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes