Casse moteur - Responsabilité constructeur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Pegataure » Mar Fév 13, 2018 5:39 pm

Bonjour,

Lors d'un trajet j'ai mon véhicule (Ford C-Max) acheté neuf il y a moins de 5 ans (98 000km) s'est mis à fumer. Je l'ai donc fait immédiatement remorqué chez le concessionnaire qui m'a diagnostiqué une casse moteur dû à une surchauffe consécutive à une durite percée et m'a fait un devis à 6000€.
Le souci c'est que je n'ai eu aucune alerte de surchauffe, ni voyant et qu'après quelques recherches sur des forums je me suis rendu compte que d'autres ont eu exactement le même problème que moi. A savoir que certaines séries de ce véhicules ont fait l'objet d'un rappel constructeur afin de changer la durite à l'origine du problème.
J'ai donc contacté le service client de mon constructeur afin d'avoir la prise en charge. Ils me proposent une prise en charge à hauteur de 50% s'appuyant sur le fait que les factures d'entretien ne sont pas régulières (ce qui est vrai, je l'avoue). Mais le problème étant un problème connu (mon garagiste me l'a même confirmé) et le fait de ne pas avoir eu d'alerte sur cette surchauffe moteur ne doit pas être dû à un manque d'entretien.

Pensez-vous que je devrais accepter leur offre initiale de 50% et si non, que puisse faire?

Je vous remercie.
Pegataure

Re: Casse moteur - Responsabilité constructeur

Messagepar Jeanmi » Mar Fév 13, 2018 10:48 pm

Outre le fait que l'entretien n'est pas top, avez vous fait ces entretiens dans le réseau ???
Si votre voiture était passé chez un représentant de la marque, cette note aurait pu être appliquée sur votre véhicule et la durite changée...
C'est quoi comme moteur ? Et la durite ?
S'il s'agit vraiment d'un problème connu, il faut voir avec le concessionnaire pour qu'il demande un peu plus et de votre côté, faites une demande à la relations Clients, vous aurez peut-être 70 à 80 %, mais guère plus...
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais demander 100%...; il faut toujours payer un bout de la facture pour obtenir une garantie sur le moteur car avec 100% de PEC, il n'y a aucune garantie sur le moteur !
Jeanmi

Messagepar Pegataure » Mer Fév 14, 2018 9:59 am

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un moteur essence Ecoboost 1.0 et la durite en question est la durite de retour de liquide de refroidissement.
Les entretiens ont toujours étés réalisés dans une concession de la marque mais souvent avec 5000km de dépassement.
Pegataure

Messagepar Jeanmi » Mer Fév 14, 2018 10:04 pm

Bien, si les entretiens ont été faits dans le réseau, et que ce problème de durite était connu, comment se fait-il que la ou les concessions en question ne soient jamais intervenues dessus ?
Existe-il une note du constructeur ?
Si oui, le garage qui avait votre voiture en entretien devait intervenir pour faire le nécessaire...; sans note, c'est plus compliqué mais il y a déjà ce point à vérifier avec l'aide d'un expert si vous avez une protection juridique ou en direct si vous n'en avez pas...
Jeanmi

Messagepar edgar » Jeu Fév 15, 2018 5:11 pm

1-"Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais demander 100%" que dit le code civil en cas de vice caché?
2-comment est possible un defaut à ZERO et j'ai bien dit ZERO KILOMETRE puisse disparaitre si l'entretien n'est pas effectué?
mes propos sont simples et COMPREHESIBLES
edgar

Messagepar angeoliver » Jeu Fév 15, 2018 9:57 pm

edgar a écrit:1-"Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais demander 100%" que dit le code civil en cas de vice caché?
2-comment est possible un defaut à ZERO et j'ai bien dit ZERO KILOMETRE puisse disparaitre si l'entretien n'est pas effectué?
mes propos sont simples et COMPREHESIBLES

Le petit 1: on s en fou du code civil, on est dans l amiable et 100% : pas de facture = aucune garantie

2: j ai rien compris
angeoliver

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes