Achat véhicule neuf avec défauts visibles et cachés

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Achat véhicule neuf avec défauts visibles et cachés

Messagepar Grazeri » Mer Fév 14, 2018 11:48 am

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Golf neuve début mai 2017. L'achat s'est fait dans une concession de la marque.
Lors de la réception, le véhicule était sale à l'intérieur et avait déjà 49km.
J'ai signalé en plus des défauts visibles au commercial (rayures profondes sur les 2 vitres côté gauche, pètes de peinture).
Après ces réserves, j'ai pris mon véhicule et deux jours après, en prenant l'autoroute, j'ai noté un bruit de sifflement côté avant droit qui se déclenchait autour de 70km/h et qui devenait insupportable à des vitesses plus élevées.
En deux mois, je faisais 3 aller-retour en concession. j'ai du insister pour qu'ils daignent me changer complètement les vitres, qu'ils me repeignent les portes entières (ils me proposaient de polir les vitres et de passer un stylet sur les portes, on parle d'un véhicule neuf, impensable !!). Concernant le bruit, il a fallu deux passages au garage pour qu'il soit atténué, aujourd'hui j'ai toujours des doutes sur la résolution de ce problème car on ne sait jamais si chaque bruit est normal ou pas.

Le garagiste m'a expliqué que pour corriger le problème de sifflement, ils m'ont même changé le bloc rétroviseur droit entier.
Quelques semaines après et alors qu'arrive l'hiver (coincidence ou pas), l'écran central qui gère tous les paramètres du véhicule (radio, GPS, radars de contrôle, caméra de recul...) commence à connaitre des dysfonctionnements.
il s'allume, s'éteint, quelque fois ne fonctionne pas pendant une semaine. les indicateurs de radar apparaissent aléatoirement, de la même manière le véhicule se met à sonner alors qu'il est loin de tout mur ou obstacle, et il sonne aussi très en retard. tous les services du véhicule sont affectés.
Les premiers mois avant la dernière visite, je n'avais pas ces problèmes.

Depuis maintenant 10 mois, ce véhicule ne m'a pas laissé de répit, pourtant il est neuf.
j'ai fait une première mise en demeure au siège de la marque car la concession ne nous répondait pas concernant la reprise du véhicule ou une compensation avec réparations profondes.
3 mois après, le siège me répondait que la concession n'allait rien faire. J'ai donc envoyé une mise en demeure notamment pour vice caché (sifflement anormal) à la concession avec cette fois-ci la ferme volonté de récupérer ma mise de départ.
j'ai reçu une réponse récemment qui me dit que le véhicule n'a pas de vice caché et qu'il faut que je leur ramène le véhicule pour qu'ils l'étudient (ils répondent ce qu'ils veulent évidemment).

Récemment, un conseiller juridique m'a conseillé de mettre en demeure la concession (je l'ai fait) puis selon réponse de porter plainte.
Le véhicule est toujours sous garantie mais je découvre les problèmes les uns après les autres et je veux m'en séparer.

quelle est selon vous la meilleure chose à faire ?
Ce genre de cas peut-il aboutir en ma faveur au tribunal.
Au niveau des preuves, le garage nous a remis un document où il est écrit qu'ils prennent en charge notre véhicule pour un sifflement qu'ils ont constaté donc c'est déjà une preuve en soi.
en plus, je ne suis pas retourné au garage suite aux problèmes d'écran car je me laisse le droit de faire constater par un professionnel extérieur à la marque.

comment procéderiez-vous ?

Merci
Grazeri

Re: Achat véhicule neuf avec défauts visibles et cachés

Messagepar Critiqual_man » Mer Fév 14, 2018 6:16 pm

Quand un vehicule est garanti et que le constructeur intervient dans le cadre de cette garantie que voulez vous qu'il fasse de plus?
Si effectivement ils ne parviennent pas a reparer les defaufts il est surement possible d'obtenir quelque chose mais il faut d'abord prouver que le defaut est toujours present malgre leurs interventions...et concernant un bruit exteieur ca ne doit pas etre facile a prouver...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
Critiqual_man

Re: Achat véhicule neuf avec défauts visibles et cachés

Messagepar Jeanmi » Mer Fév 14, 2018 10:01 pm

A chaque dépôt du véhicule, le garage doit vous faire ce que l'on appelle un ordre de réparation sur lequel doit apparaître le problème à l'origine de votre venue, même si celle-ci se fait sous garantie...
Avec ces documents vous aurez les preuves de tous les dépôts du véhicule au garage...; ce qui est dommage c'est d'avoir pris livraison du dit véhicule malgré des défauts visibles dessus !
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes