panne post remplacement FAP

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

panne post remplacement FAP

Messagepar cabirou » Ven Fév 16, 2018 8:07 pm

Bonjour à tous,
je viens de remplacer mon fap suite à un diagnostic réalisé sur mon véhicule il y a un an.
A ma grande surprise mon garagiste me rend un véhicule fumant et me dit que c'est probablement dû aux injecteurs qui sont hs, vu l'état du véhicule et refuse de prendre à sa charge les frais de réparation.
qu'en pensez vous?
cabirou

Re: panne post remplacement FAP

Messagepar Jeanmi » Sam Fév 17, 2018 10:02 am

Vous avez donc roulé un an avec un FAP présumé être défaillant ? C'est déjà bizarre...
C'est quoi comme voiture ? Quel kilométrage à l'année et quel usage quotidien ? Quel était le problème il y a un an ?
Il est possible que les injecteurs soient HS, mais il faut avant tout autre chose en être sûr...
Le moteur tourne bien à part cette fumée ? Quel type de fumée, couleur, odeur,...?
Attention, c'est la saison de la fumée à l'échappement, il fait froid et humide, donc tous les moteurs fument beaucoup à froid quand vous démarrez avec pas mal d'eau sortant de l'échappement à l'accélération.
A votre place, je commencerai par mettre un nettoyant injecteurs dans un plein pour voir...
Jeanmi

Messagepar cabirou » Sam Fév 17, 2018 12:18 pm

Un FAP défaillant n'empêche pas la voiture de rouler sauf qu'elle pollue pour un usage urbain.
il y a un an le message "risque de colmatage filtre à particule, système anti pollution moteur défaillant" s'affichait sur mon tableau de bord.
Puis leur diagnostic a révélé qu'il fallait remplacer la FAP.
Pour info c'est une C8 hdi de près de 212000 km environ je ne l'utilise pas beaucoup au quotidien.
C'est de la fumée blanche qui s'en échappe pendant que le véhicule roule, je n'ai pas eu le temps de sentir, tellement déçu vu le résultat j'ai du laisser le véhicule à mon garagiste en attendant de savoir la raison, au risque de ne me faire arrêter par les forces de l'ordre.
j'ai l'habitude de rouler les hivers et je connais très bien l'intensité des fumées d'échappement de mon véhicule.je vous informe que la révision des 200000 km a été réalisée il n'y a pas si longtemps le contrôle technique également.
cabirou

Messagepar Jeanmi » Sam Fév 17, 2018 5:19 pm

Si le FAP avait été bouché, vous n'auriez pas fait 2 kilomètres !
L'anomalie FAP peut venir d'un des deux capteurs de pression qui se situent à l'entrée et à la sortie du FAP...
Donc, concernant le diag, si celui ci n'a pas permis de remédier au problème, c'est que l'échange du FAP n'était pas forcément nécessaire... l'avez vous vu bouché, cassé ?
Si vous ne l'utilisez pas souvent ou sur de courtes distances, ne cherchez pas plus loin la panne...; pour qu'un FAP fonctionne bien, il faut rouler suffisamment longtemps pour qu'il monte en température afin de faire un cycle de régénération lorsque les capteurs de pression détectent une anomalie entre l'entrée et la sortie.
Donc, même avec un FAP neuf, ce dernier peut déjà être encrassé si vous n'avez pas assez roulé et/ou si un capteur est HS.
Concernant la fumée blanche, il n'y a donc que l'odeur qui pourra vous aiguiller...; elle peut sentir le gasoil imbrûlé, l'huile brûlée ou pas grand chose et c'est de la condensation...
Il faut rouler un bon moment pour que le moteur soit chaud et ne condense plus avant de sentir la fumée, si elle est encore présente.
Si cela vient des injecteurs, bon courage pour les sortir, ils doivent être normalement grippés dans la culasse et quasi indémontable, comme d'habitude sur ce moteur; il faut alors tenter de laisser baigner les injecteurs dans du gasoil déposés dans les fûts (à renouveler souvent), en faisant chauffer le moteur régulièrement pour que le gasoil puisse essayer de descendre dans les puits d'injecteurs pour essayer de dégripper les injecteurs...
C'est pas gagné d'avance, mais il faut tenter de les sortir après une longue période de trempage, et surtout moteur chaud !
Jeanmi

Messagepar cabirou » Sam Fév 17, 2018 11:12 pm

Vous me conseillez de récupérer mon véhicule chez mon garagiste, de rouler un bon moment pour voir si cette grosse fumée est toujours présente ?
Ma grosse crainte est de me faire verbaliser en roulant.
cabirou

Messagepar Jeanmi » Dim Fév 18, 2018 11:26 am

Pas du tout, il faut connaitre l'origine de cette fumée pour savoir si vous pouvez rouler sans risque ou pas !
Si c'est de l'huile brûlé, il y a donc un problème possible, sur le turbo par exemple (a-t-il été contrôlé d'ailleurs ?)...
Par contre, oui, avec ce genre de véhicule diesel "fapé", il faut rouler une distance et un temps minium chaque jour pour éviter un encrassement rapide...
Donc, si vous n'en avez pas vraiment besoin, revendez vite cette voiture après l'avoir fait réparée
Jeanmi

Messagepar edgar » Mar Fév 20, 2018 8:05 am

bonjour
je verifie tous les 2 mois l'etat de mon FAP avec l'interface OBD (obdfacile):

lire le MODE 6 et cela nous donne les valeurs minimales et les valeurs maximales sans passer par des discussions interminables
valeur sur mon vehicule
pression:mini 0.0010 max0.2200 moi:0.0020
volt: mini-0.080 max0.080 moi:0.013
si probleme on aura "resultat:NON"
un interface à 46 euros est capable d'effectuer cette lecture que dira t on de l'inteface à 10 000 euros?on tient des propos philosophiques:peu etre ceci peut etre cela et cela peut durer une eternité
edgar

Messagepar Jeanmi » Mar Fév 20, 2018 11:18 am

Encore plus simple, donnez le nom de votre interface et où vous l'avez eu, comme cela notre ami pourra l'acheter et faire son propre diag...
Jeanmi

Messagepar edgar » Mar Fév 20, 2018 12:58 pm

Jeanmi a écrit:Encore plus simple, donnez le nom de votre interface et où vous l'avez eu, comme cela notre ami pourra l'acheter et faire son propre diag...

OBDFACILE cf mon post au dessus
taper google puis "obdfacile"
edgar

Messagepar angeoliver » Mar Fév 20, 2018 2:16 pm

Obd facile lol

Il y a « perdre 10kgs en 3 semaines » aussi ;) dans le même genre

Transformez le plomb en or avec la méthode du grand gourou Bignole...

Bref vivement qu edgar ouvre son garage ...
angeoliver

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes