Contrôle technique de complaisance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Re: Contrôle technique de complaisance

Messagepar major » Mer Fév 28, 2018 12:15 pm

Salut à tous.

Comme "angeolivier" je déplore les posts concernant les véhicules d'occasions à "petits prix" dont les acheteurs se plaignent soi d'un pro, d'un particulier, d'un centre technique mais peu déplorent les aléas dus à la vétusté et de l'usure normale et surtout des produits construits n'acceptant pas la durée de vie espérée par son futur utilisateur.
Il suffit de lire les doléances d'utilisateurs via des sites spécialisés ou pas pour se convaincre des défauts inhérents à certains productions de véhicules.

Vu les tarifs (peu élevés) d'achat il est inutile d'espérer un véhicule fiable et surtout sans reproche.
Souvent l'empressement de l'acheteur, le manque de connaissances et surtout pour certains l'espoir de se faire rembourser les frais futurs en se faisant "aider" par ces PJ.

Les expertises dites "amiables" dont certains vantent les bienfaits n'ont pratiquement aucune valeur.
Ici sur ce site (d'ailleurs le seul à essayer à démontrer l'efficacité des dites entrevues amiables) les autres forums concernant ces problèmes n'ont pas la même approche et surtout ne démontrent jamais de l'efficacité des ses expertises.

Si le juge ne peut refuser d'examiner une pièce régulièrement versée aux débats et soumise à la discussion contradictoire, il ne peut se fonder exclusivement sur une expertise non judiciaire réalisée à la demande de l'une des parties.
Voila ce qu'en dit le rapport 2012 de la Cour de cassation :etc...


Il aurait fallu que ces expertises soient menées par des experts indépendants (pratiquées à une époque) mais malheureusement il en fut autrement ce qui a fini par discréditer ces rapports auprès des Juges.

Chacun a le droit de s'exprimer mais il est illusoire de conforter certains plaignants en le menant irrémédiablement vers de cruelles déceptions.

Cdt
major
 
Messages: 122
Enregistré le: Ven Déc 06, 2013 6:20 pm


Re: Contrôle technique de complaisance

Messagepar Jeanmi » Mer Fév 28, 2018 10:35 pm

Major,
Même si je partage votre avis sur les véhicules à petits prix, qui ne laissent aucun doute sur leur mauvais état général et le risque important d'avoir des problèmes, le vrai problème de fond, dans ce dossier comme d'autre, est que le CT de la vente doit permettre à l'acheteur encore potentiel de se faire une idée la plus précise possible de l'état du véhicule...
Il faut donc que le CT soit sincère, fait par un vrai professionnel, qui ne va pas faire plaisir à son pote en ne marquant pas des défauts flagrants, comme du jeu dans un bras d'essieu AR !
Si ce défaut avait été marqué sur le CT en cause, j'aurai été le premier à dire à notre ami de ne pas se plaindre puisque le problème était indiqué sur le CT, donc non caché et sans recours...
Or, là, outre ce problème de train AR, il y en a d'autres qui sont découverts par un autre contrôleur trop peu de temps et de Kms après celui de la vente pour qu'ils soient miraculeusement apparus comme cela...
Donc, la responsabilité du vendeur et du contrôleur qui n'a "rien vu" me semble donc être engagée, charge à l'acheteur d'engager une procédure d'expertise amiable...
Concernant les expertises du même nom, merci de préciser que des rapports issus de ces expertises sont tout à faits recevables par un juge...; concernant l'indépendance des experts, je ne peux que vous confirmer que certains confrères ont souvent des conclusions surprenantes, mais il existe encore des experts indépendants (deux syndicats à ce jour, SEI et SEAI).
Pour ma part, étant expert "indépendant", c'est à dire sans "contrats" avec des assureurs et ne voulant surtout plus en avoir pour pouvoir travailler pour tout le monde, je revendique une certaine déontologie dans la rédaction de mes rapports, à savoir que quand c'est noir, ce n'est pas blanc, que cela plaise ou pas à celui que je représente...
Je peux avoir à assister un vendeur, un acheteur, une garantie, un réparateur, mais quel qu'il soit, je reste technique pour trouver l'origine du problème en disant que c'est de la faute de l'un ou de l'autre, ou de personne dans le cas d'une panne fortuite...
Pour ne parler que pour moi, je n'ai aucun intérêt à envoyer mon mandant au tribunal avec son dossier perdu d'avance; à l'inverse, si je suis persuadé que le recours à la justice est fondé, alors je n'hésite pas à le dire et à encourager mon mandant à y aller (et jusqu'à maintenant, c'est quasi 90% de gain de cause).
Jeanmi
 
Messages: 9583
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Contrôle technique de complaisance

Messagepar major » Jeu Mar 01, 2018 5:13 am

Salut "jeanmi"

Vous reconnaissez que certains de vos confrères subissent des pressions afin "d'arranger leur rapport".
A force de vouloir privilégier certaines personnes ou compagnies d'assurances, en faisant des faux rapports les fameuses expertises n'ont aucune valeur au yeux d'un juge.
Je vous ai mentionné un arrêt de la cour de cassation relatant les expertises amiables n'ont aucune valeur ni ne seront pas retenues et ne pèseront pas sur la décision du Juge..
Cette phrase a été indiqué afin de faire le distinguo avec l'expertise juridique qui sera retenue donc perte de temps et d'argent pour le ou les plaignants passant par leur PJ.
Les pros l'ont bien compris cet arrêt ne se présentant jamais à ces fameuses expertises amiables souvent faussées afin de faire croire à leur crédibilité.
Vos deux syndicats auraient du réagir au lieu de laisser faire ces faux rapports de vos collègues.
Le laxisme permet tout le meilleur mais souvent le plus mauvais exemple, il faut une décision de Justice afin d'écarter les faiseurs de troubles...des plaintes auprès de vos syndicats n'ont jamais eu de suite...

Pour les contrôleurs les problèmes moteur ne sont pas prévus dans leur rapport tout se base sur du ressenti...
Vous pourrez faire sur le même véhicule un contrôle dans plusieurs centres techniques aucun ne sera identique, pour un centre peu d'observations pour un autre des remarques.
Ne pas oublier qu'il y a tous les ans des pertes d'agrément de centres techniques suite à des plaintes motivées.

Le démontage n'est pas autorisé donc des appréciations et ce sera toujours ainsi.
Je ne suis pas contre les contrôles au contraire mais ne donnons pas l'importance à certains écrits sur ce site nous n'avons qu'une version de l'affaire.
Conseils soit mais ensuite induire en erreur est dommageable surtout en confortant un intervenant dans l'erreur.
Cdt
major
 
Messages: 122
Enregistré le: Ven Déc 06, 2013 6:20 pm

Re: Contrôle technique de complaisance

Messagepar Jeanmi » Jeu Mar 01, 2018 2:26 pm

Bien sûr que je reconnais que certains confrères déposent parfois des rapports dont les conclusions sont plus que surprenantes, je m'en suis déjà fait l'écho plusieurs fois...
Cela ne sert à rien puisque, outre avoir discrédité la profession, ces dossiers finissent devant un tribunal où l'expertise judiciaire va dire le contraire !
Que voulez vous y faire ?
Tant que les experts soit-disant "indépendants" seront missionnés par les assureurs, ils n'auront d'indépendant que le nom...
Jeanmi
 
Messages: 9583
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Contrôle technique de complaisance

Messagepar edgar » Jeu Mar 01, 2018 4:59 pm

1-90% des experts automobiles ne joignent pas dans leur conclusion lors d'un litige "reparation infrectueuse" la procedure de reparation editée par le constructeur ,le garagiste possede un examplaire et pour quoi la cacher à son client?
2-100 % des experts automobiles AINSI que JEANMI envoient les echantillons de carburant par LAPOSTE à des fins d'analyses alors que c'est INTERDIT :à qui profite le CRIME ?
3-100 % des experts automobiles n'effectuent pas une reclamation pour DEFAUT DE CONFORMITE quand le laboratoire rend une analyse bacteriologique : NON CONFORME à la norme NF M07 -070
4-sachant qu'il existe 2 types de gasoil le GR et GNR ,il est tentant de commercialiser le gasoil le moins cher (GNR) au prix du plus cher(GR) quand cette FRAUDE est detectée 100% des experts automobiles ne la declarent pas à la prefecture,le laboratoire non plus
c'est trop facile de pretendre qu'il n' y a qu'une minorité d'experts VERREUX tant qu'il n'est pas sur la table les pratiques non conformes aux regles qui sont TRES FREQUENTES
au lieu de repondre "EDGAR dit n'importe quoi" commencez par mettre sur ce forum :que dit la norme NF M07-070 et vous verrez que le resultat est FAUX en attendant la conclusion est basée dessus!!
edgar
 
Messages: 188
Enregistré le: Jeu Avr 28, 2016 9:02 am

Re: Contrôle technique de complaisance

Messagepar Jeanmi » Jeu Mar 01, 2018 10:24 pm

Oui...peut-être...une fois de plus, que vient faire là cette histoire de gasoil ?
Oui, en 12 ans d'expertise, j'ai dû envoyer deux ou trois échantillons de carburant avec le kit fourni par le labo d'analyse, mais à chaque fois, ce n'était que pour confirmer ce qui était visible à l'oeil nu car avec 40 ou 50% d'eau dans un réservoir, cela se voit...un peu !
Si vous avez connaissance d'une tromperie de grande ampleur sur la qualité du gasoil, prévenez les médias, ils seront très content de vendre du papier et vous deviendrez célèbre...
Jeanmi
 
Messages: 9583
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Contrôle technique de complaisance

Messagepar edgar » Ven Mar 02, 2018 9:19 am

Jeanmi a écrit:Oui...peut-être...une fois de plus, que vient faire là cette histoire de gasoil ?
Oui, en 12 ans d'expertise, j'ai dû envoyer deux ou trois échantillons de carburant avec le kit fourni par le labo d'analyse, mais à chaque fois, ce n'était que pour confirmer ce qui était visible à l'oeil nu car avec 40 ou 50% d'eau dans un réservoir, cela se voit...un peu !
Si vous avez connaissance d'une tromperie de grande ampleur sur la qualité du gasoil, prévenez les médias, ils seront très content de vendre du papier et vous deviendrez célèbre...

sur les experts
lien
http://www.intertek-france.com/petrole- ... cterienne/
entre la panne et l'expertise il se passe du temps donc le carburarnt n'est pas conservé selon la norme NF M07 -070 ! la numeration de ces bacteries ne correspondent pas au moment de la panne et on tient des affirmations sur des HYPOTHESES FAUSSES , l'expert dit "puisque le labo l'a dit donc c'est VRAI"
la conclusion d'un expert automobile est soit:
1-vraie
2- fausse
il suffit de poser la question:à toutes les associations de consommateurs, DGGCRF et le syndicat des experts independants cher à JEANMI
que faire de l'expert avec conclusion fausse
la reponse est "si vous n'etes pas satisfait d'un expert automobile il faut faire une contre expertise" on n'a toujours pas la réponse à la question
il faut croire que les experts automobiles n'ont jamais entendu parler de "la commission nationale des experts automobiles" curieusement un particulier ne peut la saisir des fois qu'il montre "le pot aux roses".Et la boucle est boulée:on prend le client pour "un idiot" et ainsi soit il AMEN
edgar
 
Messages: 188
Enregistré le: Jeu Avr 28, 2016 9:02 am


Précédente

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google