Réclamation suite à vente véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Réclamation suite à vente véhicule

Messagepar lloiseau » Dim Fév 25, 2018 12:16 pm

Bonjour,

Merci par avance pour vos conseils. Début 2017 j'ai vendu à un particulier (je suis moi même un particulier) ma BMW de 105 000km en parfait état par le biais d'un garage dépôt vente. Le véhicule a toujours été entretenu chez BMW, nous avions une assurance entretien. 10 mois après la vente l’acquéreur du véhicule me contacte car il remarque que le pare brise fuit légèrement depuis 3 mois et que ceci a fait griller son autoradio qu'il avait installé dans le véhicule. Il nous demande réparation des frais de pare brise sous arrangement à l'amiable.
Début 2015 nous avons fait changé notre pare-brise chez BMW suite à un impact facture à l'appui puis y sommes retournés quelques mois après car nous avions remarqué une légère infiltration qui n'avait engendré aucun dégât dans le véhicule. Suite à leur intervention (facture) le problème fut totalement résolu et nous n'avons jamais remarqué de signes d'infiltration d'eau. Nous faisions dès lors plus de 90km par jour sous tout type de temps et je confirme qu'à aucun moment l'eau s'est infiltrée. La voiture fut vendu il y a 10 mois en excellent état et sans infiltration (le garage dépôt vente le confirme également) . Nous ne souhaitons bien entendu pas le dédommager car pour nous nous ne sommes pas responsables de ces fuites 10 mois après la vente. Après discussion avec un professionnel en expertise automobile il nous a répondu la même chose. Je souhaitais recevoir vos avis si possible.

Merci infiniment pour votre retour.
lloiseau

Re: Réclamation suite à vente véhicule

Messagepar Critiqual_man » Dim Fév 25, 2018 9:19 pm

Encore un guignol qui croit que quand il achete un vehicule d'occasion aupres d'un particulier, il beneficie d'une garantie a vie...
J'ai eu le meme cas l'acheteur m'avait envoyé un devis pour le changement d'un moteur 1 an apres la vente...et ca n'a rien donné....

Si en plus il ecrit que c'est a cause d'une fuite qu'il a constaté sans intervenir que son autoradio qu'il a lui meme installé a laché il peut deja s'en acheter un autre avec son argent...

Attendez les autres reponses mais a votre place je repondrais qu'il demontre l'existence d'un vice caché et en cas de convocation je demanderais a mon expert de convoquer le pro qui a reparé le vehicule...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
Critiqual_man

Messagepar Jeanmi » Dim Fév 25, 2018 10:21 pm

Même si vous êtes responsable de a vente du véhicule, vous n'êtes pas non plus responsable de tout, surtout qu'il y a heureusement un tiers concessionnaire qui a changé le pare brise...
Donc, vous lui envoyez un petit courrier gentil mais ferme avec une copie de la facture d'échange du pare brise pour qu'il traite son problème directement avec votre ex-concession qui, pour le coup, est directement responsable en tant que dernier intervenant !
Concernant l'autoradio qui aurait grillé suite à l'infiltration, je suis mort de rire !!!
Comme par hasard, c'est lu qui a installé le dit autoradio...; et en plus il ne demande rien pour ce dernier, c'est pas logique si le problème vient bien du pare brise...
Bref, qu'il se débrouille avec votre facture et puis c'est tout...
Au pire, vous erez convoqué à une expertise contradictoire si vous tombez sur un malade (assurez quand même d'avoir une protection juridique avec votre contrat auto)...
Jeanmi

Messagepar lloiseau » Jeu Mar 01, 2018 11:25 am

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Pour votre retour. Cela me tranquilise! Bonne journée!
lloiseau

Messagepar major » Jeu Mar 01, 2018 12:18 pm

Bjr lloiseau

Surtout ne répondez pas à cette personne.
Aucun courrier ni réponses au téléphone.
Si vous répondez cela risque de le conforter dans sa quête de dédommagements pas plus lui indiquer qu'il y a eu une intervention ni donner aucun renseignements quelconque.
Dossier vide il ne pourra pas vous importuner
Pas plus une expertise diligentée par sa PJ s'il en une ne pas répondre ni se déplacer.

Cdt
major

Messagepar Jeanmi » Jeu Mar 01, 2018 2:15 pm

Merci major de votre conseil stupide, passez une bonne foi pour toute votre chemin, cela commence à bien faire !
Notre ami est mis sen cause par son vendeur, il doit impérativement répondre puisqu'il n'a rien à se reprocher...; faite ce que vous voulez de votre côté, mais ne venez pas polluer ce site de conseils avec des propos déplacés, svp !
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Jeu Mar 01, 2018 3:50 pm

Jeanmi a écrit:Merci major de votre conseil stupide, passez une bonne foi pour toute votre chemin, cela commence à bien faire !
Notre ami est mis sen cause par son vendeur, il doit impérativement répondre puisqu'il n'a rien à se reprocher...; faite ce que vous voulez de votre côté, mais ne venez pas polluer ce site de conseils avec des propos déplacés, svp !

Jeanmi, franchement, j apprécie beaucoup vos conseils sur ce site et le fait que vous y passiez du temps a répondre.

Mais, nous ne venons pas tous des mêmes horizons et sommes influencés par nos différents métiers etc...

Je suis pour le dialogue dans un conflit, mais un litige n est pas une discution entre amis et il est hors de question de donner le bâton pour se faire battre, à moins d être idiot, on évite de donner des pieces écrite contre soit même ...

Ou si vraiment on a la fleur au fusil, on fait directement un chèque.
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Jeu Mar 01, 2018 10:32 pm

Quel bâton pour se faire battre ?
Certes,il est vendeur donc responsable et il sera dans tous les cas potentiellement convoqué pour une expertise à ce titre...; par contre, puisqu'il a un document prouvant qu'il y a un tiers intervenant professionnel sur l'objet du litige actuel sur le véhicule qu'il a vendu, la responsabilité est transférée à ce dernier !
C'est comme ceux qui font des distributions qui cassent un an ou deux après l'intervention et que le véhicule a été vendu après six mois...; si on trouve un défaut de montage on ne va pas charger le pauvre vendeur particulier qui n'y est pour rien, mais bien le tiers pro qui a commis une faute de montage !
Même moi en tant qu'expert, il est hors de question de cacher un quelconque document dans le cadre d'une expertise, même si cela desserre celui que je représente...; cela ne sert à rien car tôt ou tard, le document merdeux va sortir et déontologiquement, c'est plus que limite, surtout si un avocat saute sur l'occasion pour assigner l'expert ayant caché le poteau rose !
Maintenant, ce n'est que ma façon de faire, je suis certain que certains experts font tout autrement...
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes