Véhicule vendu sans contrôle technique

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Véhicule vendu sans contrôle technique

Messagepar papaoule90 » Lun Mar 05, 2018 8:11 pm

Bonjour,
je viens d'acheter un véhicule 4X4 de 1997 pour 2600€, le vendeur par téléphone me dit que celui-ci est en bonne état que le CT sera passé à la vente.Il me paressait correcte de plus il est entrepreneur.

Je me rend donc sur place 400 Km par train.
A mon arriver, je fait le tour du véhicule pas de rouille apparente ont essais véhicule est apparemment pas de problème, seul bémol Il me dit qu'il n'a pas eu le temps de passer le CT par manque de temps, mais qu'il n'y aura pas de souci, que le véhicule a toujours été entretenu et que le châssis a été refait à neuf et que je peux le passer au la main y il aura peut être quelque bricole à faire mais rien de grave.

Je prend la route sans détecter de problème mais, le lendemain le 4X4 au freinage chasse violemment à droit.Dans le doute, je prend rendez-vous chez un spécialiste du 4X4 qu'il me confirme qu'un étrier de frein est bloqué ......

Je prend contact avec le vendeur qui me dit qu'il prend en charge la réparation à hauteur de 200€ mais le chèque tarde à venir.

Doutant de son honnêteté je passe le CT est là surprise, le véhicule a été totalement bricolé et le Contrôle bien sur refusé et même dangereux à la conduite et maintenant il prend l'eau (véhicule en stationnement)

Je prend de nombreux contact téléphonique avec celui-ci qui reste sur sa position vous avez pris le 4X4 sans CT(CT datant de plus d'un ans et demi).

J'ai acheté se véhicule le 16.02.2018, par la suite ma femme s'est rendue compte que la carte grise a été rayer au 18.02.2018 et non à la date d'achat ainsi que l'acte de vente. Il na pas indiqué le nom du nouveau propriétaire il a juste signé le coupon .

Vous avez me dire que je n’ai pas été assez vigilant mais en invalidité depuis de nombreuses année, un traitement médical lourd je me suis rendu conte de rien et il en était conscient, je lui avait qui ma situation que je recherche se type de véhicule pour mon loisir.Que me conseillez vous de faire au vue de cette situation car à ce jour plus aucun contact il n'a même pas accusé réception de ma lettre d'annulation de la vente envoyé en AR

Bien cordialement
Pascal
papaoule90
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun Mar 05, 2018 8:05 pm


Re: Véhicule vendu sans contrôle technique

Messagepar Jeanmi » Lun Mar 05, 2018 10:11 pm

Et bien il ne vous reste plus qu'à prendre un expert auto via votre PJ (si vous en avez une) ou en direct par problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants)...
Votre expert va convoquer le vendeur par lettre simple + RAR pour une expertise contradictoire; vu comme c'est parti, il ne viendra pas à l'expertise mais ayant été convoqué elle sera réputée être contradictoire quand même.
Ensuite, avec le rapport d'expertise et l'absence de CT à la vente que tout vendeur d'un véhicule d'occasion a pourtant l'obligation de fournir, vous n'aurez plus qu'à le faire assigner au tribunal, avec ou sans avocat (vu le montant en jeu et le dossier, pas besoin d'un avocat à mon sens) puisque le montant en jeu est inférieur à 4000 euros.
Quoiqu'en dise certains, le juge peut très bien statuer sur la base de votre rapport d'expertise, à condition que la procédure soit bien respectée (délai de 21 jours entre convocation et expertise) et surtout que vous présentiez bien le dossier (il ne faut surtout pas demander d'expertise judiciaire, cela serait à vous d'en avancer la consignation)...
Votre cas est relativement simple, il faut reconnaître votre naïveté et votre imprudence à acheter ce véhicule sans CT mais ne pas vous laisser faire quand même en demandant l'annulation de la vente et le remboursement des frais engagés (expertise au moins).
Tenez nous au courant de la suite(s'il y en a une)...
Jeanmi
 
Messages: 9834
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Véhicule vendu sans contrôle technique

Messagepar houari » Mar Mai 01, 2018 9:43 pm

Toujours les mêmes vices et les mêmes réponses. Arrêtez de vous faire lapiner par les vendeurs qui n'ont jamais le temps. Une vente de véhicule=une visite technique de moins de 6mois à remettre à l'acquéreur point final.
Modifié en dernier par houari le Lun Juil 09, 2018 11:36 pm, modifié 2 fois.
Fraudes, arnaques ou vices cachés, le centre de contrôle technique toulouse 31 vous renseignent sur vos droits en la matière.
houari
 
Messages: 104
Enregistré le: Ven Juil 28, 2017 11:54 pm

Re: Véhicule vendu sans contrôle technique

Messagepar Jeanmi » Mar Mai 01, 2018 10:08 pm

+ un examen approfondi du véhicule et un essai routier obligatoire !!!
Jeanmi
 
Messages: 9834
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne



Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invités

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google