Pannes véhicule d'occasion acheté chez professionnel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Pannes véhicule d'occasion acheté chez professionnel

Messagepar david06130 » Mar Mar 06, 2018 2:32 pm

Votre question :

J'ai acheté un véhicule d'occasion chez un professionnel.

Au bout de quelques jours, je me suis rendu compte de problèmes mécaniques sérieux.

J'ai emmené mon véhicule chez un garagiste qui m'a fait un devis des frais de réparation nécessaires, et ai envoyé, dans les 3 mois du délai légal, un courrier recommandé AR au vendeur.

Celui-ci à refusé l'annulation de la vente et a accepté de faire faire les réparations à sa charge.

Le problème est que le véhicule a changé 3 fois de garagiste, qu'une partie des réparations ont été effectuées, mais que d'autres restent encore à faire, que le vendeur prend un temps qui me semble déraisonnable pour trouver les pièces mécaniques au coût le plus pas possible, et qu'en attendant, je n'ai plus de véhicule depuis presque 6 mois, et ai de gros problèmes de transport par conséquent.

Quels sont les solutions pour que le vendeur accélère les réparations et quels dédommagements puis-je demander pour ce problème?

Cordialement,

David
david06130

Re: Pannes véhicule d'occasion acheté chez professionnel

Messagepar edgar » Mar Mar 06, 2018 2:53 pm

je l'ai dit N fois
quand un vehicule le fonctionne pas PARFAITEMENT le fautif doit PAYER l'indemnité privation vehicule
d'après LAROUSSE :immobilisation d'un vehicule ne signifie pas "payer la facture de location d'une voiture".
quand on repare un vehicule on n'est pas dans une piece de theatre en plusieurs actes :soit ON REPARE ou on ne touche pas.
Rien ne vous empeche de vous faire manipuler par d'autres afin que vous fassiez "des cadeaux" au fautif mais avant regardez ce qui est noté par "les avocats de ce site"
Modifié en dernier par edgar le Mar Mar 06, 2018 4:57 pm, modifié 1 fois.
edgar

Messagepar david06130 » Mar Mar 06, 2018 3:00 pm

edgar a écrit:je l'ai N fois
quand un vehicule le fonctionne pas PARFAITEMENT le fautif doit PAYER l'indemnité privation vehicule
d'après LAROUSSE :immobilisation d'un vehicule ne signifie pas "payer la facture de location d'une voiture".
quand on repare un vehicule on n'est pas dans une piece de theatre en plusieurs actes :soit ON REPARE ou on ne touche pas.
Rien ne vous empeche de vous faire manipuler par d'autres afin que vous fassiez "des cadeaux" au fautif mais avant regardez ce qui est noté par "les avocats de ce site"

Je n'ai pas compris votre dernière phrase edgar.

Ce n'est pas moi qui ai changé 3 fois de garagiste, le vendeur à mon véhicule en sa possession depuis 6 mois, et l'a confié à 3 garagistes en tout.
david06130

Messagepar edgar » Mar Mar 06, 2018 5:02 pm

les avocat de ce site ont noté
1-"le garagiste connait mieux son metier qu'un particulier" donc ce n'est pas à vous d'effectuer les diagnostiques mais au garage
2-vous savez que vous avez confiez votre vehicule pour reparer et ça dure "une eternité" la suite et dans mon 1er message.
ma derniere phrase signifie :il est INUTILE de courrir derriere LE DIAGNOSTIQUE,pendant tout le temps que le vehicule est IMMOBILISE ,cela tombe bien car vous n'aviez pas besoin de ce vehicule et vous avez des economies de carburant donc heureusement qu'il y avait cette panne!!!
edgar

Messagepar angeoliver » Mar Mar 06, 2018 6:30 pm

david06130 a écrit:Votre question :

Au bout de quelques jours, je me suis rendu compte de problèmes mécaniques sérieux.

Le problème est que le véhicule a changé 3 fois de garagiste, qu'une partie des réparations ont été effectuées, mais que d'autres restent encore à faire, que le vendeur prend un temps qui me semble déraisonnable pour trouver les pièces mécaniques au coût le plus pas possible, et qu'en attendant, je n'ai plus de véhicule depuis presque 6 mois, et ai de gros problèmes de transport par conséquent.

Quels sont les solutions pour que le vendeur accélère les réparations et quels dédommagements puis-je demander pour ce problème?

David

La voiture vous appartient, vous avez un droit de regard sur les réparations à faire sur votre auto.

Vu le cinema que le vendeur vous fait subir, 6 mois, faut pas pousser non plus..., je vous conseille vivement de faire expertiser la voiture en vu de faire casser la vente au mieux, et au pire avoir au moins un avis technique sur les "réparations" entreprises.
angeoliver

Messagepar david06130 » Mar Mar 06, 2018 8:02 pm

edgar a écrit:les avocat de ce site ont noté
1-"le garagiste connait mieux son metier qu'un particulier" donc ce n'est pas à vous d'effectuer les diagnostiques mais au garage
2-vous savez que vous avez confiez votre vehicule pour reparer et ça dure "une eternité" la suite et dans mon 1er message.
ma derniere phrase signifie :il est INUTILE de courrir derriere LE DIAGNOSTIQUE,pendant tout le temps que le vehicule est IMMOBILISE ,cela tombe bien car vous n'aviez pas besoin de ce vehicule et vous avez des economies de carburant donc heureusement qu'il y avait cette panne!!!

Merci de vous être intéressé à mon message mais merci aussi de vous abstenir de répondre par la suite.
Vos remarques sont inutiles, erronées et illisibles.
Merci d'avance
david06130

Messagepar david06130 » Mar Mar 06, 2018 8:08 pm

angeoliver a écrit:
david06130 a écrit:Votre question :

David

La voiture vous appartient, vous avez un droit de regard sur les réparations à faire sur votre auto.

Vu le cinema que le vendeur vous fait subir, 6 mois, faut pas pousser non plus..., je vous conseille vivement de faire expertiser la voiture en vu de faire casser la vente au mieux, et au pire avoir au moins un avis technique sur les "réparations" entreprises.

Merci pour votre réponse qui, elle, est pertinente et structurée.
Pensez vous que l'expertise doit être une expertise judiciaire, ou pas nécessairement?
Ai déjà fait expertiser à l'amiable le véhicule par un concessionnaire officiel, qui m'a fait un devis pour les réparations nécessaires, et le garagiste actuel refait faire ces jours-ci une expertise amiable pas un réparateur agréé de la marque (Chrysler en l’occurrence) pour régler définitivement le dernier problème technique.

Est-il prudent de demander une consultation chez un avocat? le vendeur étant, sinon de pas très bonne foi, tout du moins pas enclin à faire le maximum pour me satisfaire, mais plutôt tout pour limiter sa participation?
Encore merci d'avance.
david06130

Messagepar Jeanmi » Mar Mar 06, 2018 9:39 pm

Inutile de passer par un avocat pour l'instant...; la toute première chose à faire de toute urgence (demain) est d'envoyer à votre vendeur une lettre RAR de mise en demeure, refaisant l'historique des événements, de l'achat, les problèmes rencontrés, le devis, la reprise du véhicule par ses soins soit-disant pour réparer,...et en lui demandant de vous restituer la voiture sous 8 jours !
Vous lui envoyez bien sûr ce courrier par mail et par lettre simple (en conservant l'accusé de réception du mail) et par lettre RAR !
Concernant les pannes, c'était quoi ? Certes, la vente a peut-être été conclue avec une garantie de trois mois, mais vous êtes de toute façon couvert pendant les six mois suivant la vente au titre de la garantie de conformité (Code de la Consommation)...
Toute panne affectant l'usage du véhicule durant ces six mois est présumée être existante à la vente et doit être prise en charge par le vendeur qui a parfaitement le droit de refuser l'annulation de la vente et de réparer...sous un délai raisonnable qui est d'un mois !
Là, le vôtre a plus que largement entamé son délai...; j'ai envie de vous dire que même si l'auto était réparée demain, vous seriez en droit de réclamer l'annulation de la vente compte tenu du délai écoulé, d'où l'importance capitale (si cela s'avère nécessaire) d'envoyer le plus vite possible le courrier RAR !!!
Pour info, le véhicule étant en panne depuis la vente, la garantie a été suspendue en même temps que le véhicule...; il va de soi qu'une garantie ne s'applique que sur un véhicule roulant ( détail à rappeler à votre vendeur) car je sent qu'avec les ballades que fait votre voiture, les ennuis ne sont peut-être pas terminés (et dans ce cas, prévenez à nouveau votre vendeur mais ne lui rendez pas la voiture et prenez un expert auto).
Tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Mar Mar 06, 2018 10:07 pm

Une chrysler ... oula

En effet, je sens qu’il n y a rien de gagner.

Mais je peux maintenant comprendre pourquoi les différents garage ont du mal à solutionner les soucis.

C est quoi comme auto et quels sont les différents problèmes rencontrés?
angeoliver

Messagepar david06130 » Mer Mar 07, 2018 12:09 am

C'est une Chrysler Voyager 2.8 CRD de 2007.
En allant faire une recharge de clim; j'ai appris que la clim était tout simplement HS, les réparations ont été estimées à 2000€, et à priori effectuées.
Très rapidement, le véhicule à commencé a trembler de plus en plus lors du freinage, il s'est avéré que les disques étaient voilés ( problème récurrent paraît-il chez Chrysler), et le garagiste a remplacé les disques et plaquettes.
Pour finir, le moteur se coupait net à 3000 tours/ min, plutôt dangereux puisque ça m'es arrivé notamment sur autoroute, ainsi qu'en doublant.
D'après Chrysler, cela viendrait du Common Rail, et à estimé la valeur totale des réparations à 7500€, prix auquel j'ai acheté le véhicule.

Le vendeur, professionnel rachetant des lots de véhicules pour les revendre à l'unité, n'a pas voulu annuler la vente, argumentant que j'avais attendu la quasi fin de la garantie de 3 mois pour le contacter, ce qui est vrai, le problème m'est arrivé en été, je partais en vacances, les différents garagistes étaient soit débordés soit en vacances aussi, puis le vendeur est parti en vacances aussi.

Bref, j'étais dans les temps quand même, mais il a préféré entreprendre les réparations, sans passer par Chrysler, pour minimiser les coûts, principalement en cherchant à changer uniquement une sonde plutôt que le common rail complet.
Malchance ultime, la référence de cette sonde était illisible sur la pièce, et le constructeur Bosch ne fait plus cette sonde sur ce modèle de véhicule.
Néanmoins, le garagiste actuel à réussi a trouver la totalité des sondes de la gamme, à savoir 7, et les à toutes testé une à une, en perdant un peu de temps encore avec les fêtes de fin d'année, et la fermeture 2 semaines de son garage pour cause de naissance;... lol
A ce jour, il recherche le common rail d'occasion, un technicien Chrysler doit venir faire une batterie de tests pour vérifier que le problème ne vient pas d'ailleurs.

Mais, pour finir, n'ayant pas encore reçu le moindre centime du vendeur pour les réparations déjà effectuées, il ne veut plus commander aucune pièce pour le moment, et ne rendra le véhicule à personne sans avoir été payé, chose compréhensible.

C'est donc un vrai casse-tête, je me fais prêter constamment un véhicule par ma famille pour pouvoir aller travailler, mais ne plus faire aucune sortie ni vacances en famille depuis 6 mois, car nous sommes une famille nombreuse.

Bref, je ne vous dis pas le nombre de fois où je me suis retenu d'aller foutre mon poing dans la gueule du vendeur, et ne sais plus trop quoi faire pour que tout cela finisse.
david06130

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes