Pannes véhicule d'occasion acheté chez professionnel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Re: Pannes véhicule d'occasion acheté chez professionnel

Messagepar Jeanmi » Mer Mar 07, 2018 9:58 pm

Edgar et Angeoliver, il faudrait quand même faire un petit peu attention à ce que vous écrivez !!!
Pour Edgar, c'est vrai que votre fixation sur la privation de jouissance commence vraiment à être pénible...; il s'en fout royalement, il veut juste une voiture réparée correctement ou annuler la vente !
Croyez vous vraiment que le fait d'invoquer ce point avec son vendeur va faire réparer la voiture en une fraction de seconde ??? Il faut rester sérieux...
Angeoliver, si vous traitez vos acheteurs comme cela, il faut vous faire du souci...
Vous ne croyez pas normal que ce monsieur soit "un peu " énervé après avoir acheté une voiture 7500 euros, qu'il ai pu s'en servir à peine trois mois et que depuis six mois, elle soit en réparation sans vraiment savoir où elle se trouve, après être passée entre les mains de trois garages différents (on se demande pourquoi d'ailleurs...- cela promet en cas de nouvelles pannes pour savoir à qui va être imputer la faute...) !
Il n'est pas normal que ce vendeur prenne en charge la clim qui est HS , des disques voilés,...?
Moi, je me demande comment cette voiture a pu être vendue dans cet état et comment un vendeur soit disant pro fait traîner la réparation depuis six mois et trouve cela normal...; et en plus, il ne paye même pas le garage qui a la voiture !!!
On se fout qu'il conserve sa marge, cela devrait être totalement secondaire...; avec ce lot de problèmes, il devait annuler la vente, reprendre la voiture sans faire le moindre frais dessus et la revendre en l'état à l'export !
Comme cela, cela ne lui coûtait pas un sou, et au moins il n'en perdais pas non plus...
Désolé, mais tout cela ne sent pas bon du tout... ; je persiste à dire qu'l faut lui envoyer un courrier de mise en demeure de restituer la voiture réparée sous huitaine et que sans restitution, c'est l'annulation de la vente qui est réclamée...
Jeanmi

Messagepar david06130 » Jeu Mar 08, 2018 6:13 pm

Jeanmi a écrit:Edgar et Angeoliver, il faudrait quand même faire un petit peu attention à ce que vous écrivez !!!
Pour Edgar, c'est vrai que votre fixation sur la privation de jouissance commence vraiment à être pénible...; il s'en fout royalement, il veut juste une voiture réparée correctement ou annuler la vente !
Croyez vous vraiment que le fait d'invoquer ce point avec son vendeur va faire réparer la voiture en une fraction de seconde ??? Il faut rester sérieux...
Angeoliver, si vous traitez vos acheteurs comme cela, il faut vous faire du souci...
Vous ne croyez pas normal que ce monsieur soit "un peu " énervé après avoir acheté une voiture 7500 euros, qu'il ai pu s'en servir à peine trois mois et que depuis six mois, elle soit en réparation sans vraiment savoir où elle se trouve, après être passée entre les mains de trois garages différents (on se demande pourquoi d'ailleurs...- cela promet en cas de nouvelles pannes pour savoir à qui va être imputer la faute...) !
Il n'est pas normal que ce vendeur prenne en charge la clim qui est HS , des disques voilés,...?
Moi, je me demande comment cette voiture a pu être vendue dans cet état et comment un vendeur soit disant pro fait traîner la réparation depuis six mois et trouve cela normal...; et en plus, il ne paye même pas le garage qui a la voiture !!!
On se fout qu'il conserve sa marge, cela devrait être totalement secondaire...; avec ce lot de problèmes, il devait annuler la vente, reprendre la voiture sans faire le moindre frais dessus et la revendre en l'état à l'export !
Comme cela, cela ne lui coûtait pas un sou, et au moins il n'en perdais pas non plus...
Désolé, mais tout cela ne sent pas bon du tout... ; je persiste à dire qu'l faut lui envoyer un courrier de mise en demeure de restituer la voiture réparée sous huitaine et que sans restitution, c'est l'annulation de la vente qui est réclamée...

Je vous remercie Jeanmi...
Je dois passer début de semaine prochaine faire un point sur l'avancée du problème avec le garagiste, et dans la foulée, j'enverrais une mise en demeure au "vendeur", on verra si comme par magie, les choses s'accélèrent d'un coup.
Juste encore une petite précision, suite à la mise en demeure, si les choses ne s'arrangent pas, quelle est la suite logique? Tribunal de commerce?
Encore merci pour votre aide, déjà très précieuse.
david06130

Messagepar Jeanmi » Jeu Mar 08, 2018 9:31 pm

je devrais vous dire expertise avec l'expert de votre choix si pas de PJ ou demandez l'ouverture d'un dossier à votre protection juridique...
Mais vu le délai écoulé, et le fait que la voiture est plus ou moins réparée, j'aurai tendance à vous dire qu'il faut plutôt prendre un avocat pour demander directement l'annulation de la vente au TGI !
C'est pour cela que l'envoi du courrier de mise en demeure est très important car vous avez déjà trop tardé...; avec cette mise en demeure (reprenant un historique le plus complet possible -date, événement,...), qui ne pourra être respectée, vous aurez un élément récent de plus à votre dossier pour que votre avocat puisse faire valoir l'aspect juridique, et surtout sans demander d'expertise judiciaire (vous devrez alors provisionner les frais).
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Jeu Mar 08, 2018 9:48 pm

Jeanmi a écrit:Il n'est pas normal que ce vendeur prenne en charge la clim qui est HS , des disques voilés,...?

La voiture n a pas été vendue dans « cet état »

Il s agit d une auto de 11ans d âge achetée une faible portion de son prix neuf, et ce pour quelle raison?
Car un s agit d une auto âgée qui s use au fil des kilomètres comme tout acheteur normalement diligeant le sait.

Alors même si jeanmi est choqué, (...) des disques de freins voilés ne passent pas en garantie et d ailleurs non plus sur une voiture neuve, quand à la clim, un compresseur de 11ans d âge c est tout à fait normal et ne transforme pas cette voiture en une épave bonne pour l export, un peu de sérieux svp.

Pour le reste de l histoire, je ne pense pas que nous avons à assez d éléments pour juger.

Moi pour ce que je constate, le vendeur a eu la bonne volonté de faire plus qu il n ne fallait pour les deux premiers soucis bénins, cela prouve sa bonne volonté à resoudre des problèmes de ses clients.

Le fait est qu une voiture d aujourd’hui, plus distribuée en France etc, n est pas forcément facile à réparer.

Et il faut bien faire comprendre à ses clients qu acheter une vieille voiture est un risque à assumer le jour ou une panne survient.

Je pense que c est la bonne volonté qui résoluront cette histoire.

Mais je suis tout de même d accord sur le fait qu il faille mettre en demeure le vendeur de façon amiable dans un premier temps.
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Jeu Mar 08, 2018 10:04 pm

Et oui, mais quand on acheté une voiture avec clim, qu'elle a 2 ou 15 ans, celle-ci doit fonctionner, sinon on précise dans son annonce que la clim est HS, voir qu'il n'y a pas la clim du tout (comme cela, pas de risque de se voir reprocher le non fonctionnement)...
Des disques voilés ne sont pas pris en charge ? La preuve que si, il l'a fait, donc il le savait probablement...
Je ne suis choqué de rien du tout, mais je n'accepte pas qu'un pro n'assume pas...; qu'il ignore ses obligations légales, je peux l'admettre, mais quand on leur explique en long en large et en travers qu'ils ont tord et qu'ils n'écoutent pas, cela me révolte mais tant pis pour eux, c'est eux qui devront en assumer les conséquences, pas moi !
Je représente tantôt un acheteur, tantôt un vendeur, mais je tiens le même discours cohérent car ce n'est pas moi qui a fait la Loi !
Si l'acheteur a raison alors que je suis avec l'acheteur, je suis obligé de le reconnaître et je dirais exactement la même chose dans la situation inverse...
Jeanmi

Messagepar david06130 » Jeu Mar 08, 2018 11:41 pm

Je vous assure que j'ai vraiment usé de patience, je m'étonne même moi-même, mais croyez-moi le vendeur empeste l'escroc à dix lieues.
A l'achat, j'avais bien précisé que si la clim ne marchait pas, je n'achetait pas la voiture, et le vendeur m'a assuré qu'elle marchait mais admis qu'il faudrait faire une recharge, ce à quoi j'ai répondu que je m'en chargerait.
Dès que je l'ai rappelé pour lui dire que le véhicule calait plusieurs fois par jour, et que j'avais déjà frôlé l'accident 2 fois, il a fait gentiment traîner, en faisant le mort, en ne rappelant que 3 ou 4 jours plus tard, pour se rapprocher de la fin de la garantie, ne répondant à mes mails, SMS ou courriers, que par téléphone, pour ne laisser aucune trace écrite.
Quand je lui ai envoyé le recommandé, il a d'abord argumenté que la voiture allait impeccablement bien lors de vente, puis a dit que de toute façon, si on ne trouvait pas d'accord, il était prêt à aller au tribunal et faire traîner l'affaire pendant des années.
Quand aux 2 premiers mécanos chez qui il a emmené le véhicule, ils l'ont envoyé chier car il était odieux avec eux, les prenait de haut alors qu'il ne connait rien en mécanique, les traitant d'incapables.
Le 3ème et actuel mécano, avec qui j'ai des contacts fréquents pour suivre l'avancée, à des mots plus que durs à son encontre , du genre "l'autre escroc" et j'en passe, et n'a encore pas réussi à se faire payer le moindre centime avec les réparations qui ont déjà été effectuées et le nombre d'heures passées.
Il n'a accepté de réparer la clim sans rechigner, tout simplement parce qu'il n'y comprend rien, ne fait qu'acheter des voitures par lot pour les revendre en faisant le moins de frais dessus, de chez lui, en stockant les voitures dans la rue.
Je n'avais même pas le moindre document disant qu'il avait mon véhicule sous sa responsabilité pour y faire des réparations, j'ai du lui dire que mon assurance me demandait un document indiquant le nom du garage et la date auquel je lui ai laissé le véhicule pour pouvoir baisser mon assurance au minimum, afin d'avoir une trace écrite.
Je joue constamment sur des oeufs avec lui, le ménageant pour qu'il aille au bout de l'affaire, sentant qu'il peut à tout moment me dire: "fouttez moi au tribunal ,je ne ferais plus aucun frais sur le véhicule", mais par son comportement et son arrogance, il aurait mérité un coup de tête plus d'une fois.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que pour démonter les roues, afin d'installer des boulons antivol, j'ai tordu 2 croix, tellement les boulons étaient grippés, qu'il n'y a pas de cric dans la voiture (je sais, c'est pas une obligation), et que pour essayer d'installer une barre de remorquage, j'ai du péter 4 des 6 boulons qui maintiennent le longeron arrière, tellement ils étaient scellés par la rouille?

Non non, ce charmant vendeur n'est pas du tout un escroc... :lol:
david06130

Messagepar edgar » Ven Mar 09, 2018 7:23 am

@jeanmi et angeoliver
vous etes ad'accord pour dire "edgar dit n'importe quoi" pour manipuler les victimes
mettez vous d'accord aussi sur ce litige pour manipuler david
il suffit de lire ce que vous a ecrit FRANCK sur un sujet similaire
edgar

Messagepar Jeanmi » Ven Mar 09, 2018 11:37 am

david06130, à vouloir être trop gentil pour ne pas froisser ce monsieur, ce dernier a réussi à vous balader...; je ne vous avais pas posé la question concernant les deux premiers garages intervenants, mais je ne m'étais pas trompé, j'étais sûr du problème et ne suis même pas étonné...
Avez vous vérifié son n° de Siret ?
A votre place, je ferai un petit signalement à la répression des fraudes, vous ne devez pas être le seul dans cette situation et plus il aura de signalement, plus il aura de chance de se faire contrôler...
Et puis si ce monsieur gare ses voitures dans la rue, prévenez la Police Municipale, ils vont s'occuper de ces voitures qui doivent stationner longtemps, bien au delà des sept jours réglementaires, à coup sûr sans assurance en plus !!!
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Ven Mar 09, 2018 12:33 pm

Jeanmi a écrit:david06130, à vouloir être trop gentil pour ne pas froisser ce monsieur, ce dernier a réussi à vous balader...; je ne vous avais pas posé la question concernant les deux premiers garages intervenants, mais je ne m'étais pas trompé, j'étais sûr du problème et ne suis même pas étonné...
Avez vous vérifié son n° de Siret ?
A votre place, je ferai un petit signalement à la répression des fraudes, vous ne devez pas être le seul dans cette situation et plus il aura de signalement, plus il aura de chance de se faire contrôler...
Et puis si ce monsieur gare ses voitures dans la rue, prévenez la Police Municipale, ils vont s'occuper de ces voitures qui doivent stationner longtemps, bien au delà des sept jours réglementaires, à coup sûr sans assurance en plus !!!

Bof, pas très malin.

Vous ferez se que vous voulez quand votre litige sera résolu, si vous le faites fermer maintenant, vous aurez tout perdu...
angeoliver

Messagepar edgar » Ven Mar 09, 2018 12:40 pm

"A votre place, je ferai un petit signalement à la répression des fraudes, vous ne devez pas être le seul dans cette situation et plus il aura de signalement, plus il aura de chance de se faire contrôler."
il faut aussi signaler les experts automobiles qui
1-n'evaluent pas tous les domages en particulier les domages qui arrangent les assurances ,les garages et les constructeurs
2-qui ne joignent pas la procedure de reparations du constructeur lors des litiges liés à la reparation
3-les experts qui emettent des avis juridiques alors que ce n'est pas de leur competance ,de plus avis erronnés :obligation de resultats ne signifie pas "remboursement de la facture initiale " mais remettre le vehicule en parfait etat de fonctionnement.
4-les experts qui ne remettent pas leur conclusions au proprietaire du vehicule infraction à l'article R 326 323 du code de la route
les 10% d'experts VERREUX surtout il faut les cacher
le comportement du garage n'est pas le fruit du hasard mais il applique une technique bien huilée et qui fonctionnent dans 96% des cas
En attendant je suis le corrigé des profs de droit: c'est à l'autorité de reglementation à faire appliquer la reglementation et ce n'est pas à un particulier ,on ne doit pas faire d'amalgame
edgar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes