Assurance Auto, 2 sinistres à 2 semaines d'intervalle

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Assurance Auto, 2 sinistres à 2 semaines d'intervalle

Messagepar Isa69 » Ven Avr 20, 2018 5:48 pm

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre lecture,

Je suis assurée tout risque

J'ai eu un sinistre le 8 Mars sans aucune responsabilité et un autre le 16 mars dans lequel ma responsabilité est engagée à 100%.
Mon assurance fait faire l'expertise des deux sinistres le même jour par le même expert.
Celui-ci chiffre la valeur de mon véhicule à 2800€. Les réparations du 1er sinistre à 2700. Les réparations du 2ième à 1900.

Problème, lors du 2ième sinistre il évalue ma voiture à 100€ (en prenant en compte que mon véhicule n'a pas été réparé) et déclare mon véhicule économiquement irréparable.
Résultat des courses ma voiture n'est pas réparée et l'assurance accepte de ne réparer que le 1er sinistre et mon véhicule garde son statut d'économiquement irréparable.

Alors voici mes questions:
-l'expert a-t-il fait correctement son travail?
-l'assurance n'aurait-elle pas du faire la 1ère expertise, réparer et faire une 2ième expertise?

J'aimerai contester ces décisions. Y'a-t-il une solution?

Merci beaucoup de vos réponses.
Isa69

Re: Assurance Auto, 2 sinistres à 2 semaines d'intervalle

Messagepar Jeanmi » Ven Avr 20, 2018 9:17 pm

Quel dommage d'avoir fait une déclaration sur le premier sinistre !!!
Sachez qu'l existe ce que l'on appelle le recours direct quand vous avez un sinistre non responsable...; en gros, vous êtes victime d'un accident provoqué par un tiers identifié (il faut bien sûr un constat parfaitement rempli...), vous prenez un expert pratiquant le recours direct qui chiffre les réparations et envoi son rapport à l'assureur du responsable pour demander la prise en charge des réparations au titre de la réparation intégrale de votre préjudice...
Normalement, s'agissant d'un recours en RC, il n'y a pas de notion de valeur ni de vétusté (l faut quand même rester raisonnable et ne pas réclamer 10000 e. de réparations sur une voiture à 500 e.).
Dans votre cas, avec 2700 e. de réparations et une valeur fixée à 2800, vous aviez donc parfaitement le droit de réclamer la prise en charge des réparations à l'assureur adverse !
Il est également dommage de ne pas avoir immobilisé votre voiture cela aurait évité le second sinistre...
Concernant le travail de l'expert, pas grand chose à dire, c'est logique; vous pourriez toujours contester la valeur (avez vous vérifier ce point en cherchant vous même des annonces de véhicules identiques au votre -même marque, modèle motorisation, finition, année modèle) ?
Concernant votre assureur, tout dépend quand vous avez fait votre première déclaration ! L'expert était peut-être missionné pour voir ce premier choc quand vous avez eu le second...
Dans tous les cas, maintenant que l'expertise est faite, cela ne va pas changer grand chose, sauf peut-être pour la valeur qu'il faut contester si cela en vaut la peine !
Jeanmi

Messagepar Isa69 » Ven Avr 20, 2018 10:30 pm

Merci de votre réponse rapide.

Concernant le recours direct, nous n'étions pas au courant qu'une telle procédure existait... C'est bien dommage.

Nous avons déjà parlé à l'expert concernant la valeur du véhicule, mais a priori il a bien fait son travail sur ce point (pour le premier sinistre tout du moins).

Qu’entendez-vous par "Concernant votre assureur, tout dépend quand vous avez fait votre première déclaration ! L'expert était peut-être missionné pour voir ce premier choc quand vous avez eu le second..." ? Pourriez vous développer ce point s'il vous plait ? Cela nous intéresse.
Isa69

Messagepar Jeanmi » Sam Avr 21, 2018 9:04 pm

Vous avez eu l'accident, vous avez fait la déclaration à votre assureur le jour même, le lendemain,..., mais quand votre assureur a-t-il missionné l'expert par rapport à votre déclaration ?
Et quand cet expert avait-il prévu l'expertise ?
Jeanmi

Messagepar Isa69 » Dim Avr 22, 2018 4:48 pm

Lors du 1er accident j'ai fait ma déclaration le lendemain.
Quand j'ai appelé pour le second, ils avaient déjà une date pour l'expertise de mon véhicule suite au premier incident. Ils m'ont demandé si ça ne me dérangeait pas de tout regrouper. J'ai répondu que non.
Isa69

Messagepar V1sang » Lun Avr 23, 2018 12:24 pm

Bonjour,
La gestion est tout à fait normal et le recours direct n'aurait à mon sens pas apporté grand chose...
Un premier sinistre a défini une valeur avant sinistre (VRADE) et une valeur après sinistre (Valeur résiduelle 100 €).
La valeur du véhicule pour ce second sinistre est bien la valeur après sinistre du premier événement puisque le véhicule n'a pas été remis en état entre les deux...

L'ensemble de l'indemnisation permettant de retrouver un véhicule équivalent à la VRADE => Montant réparation sinistre 1 (2700) + Montant retenu pour second sinistre (100) = VRADE (2800)
V1sang

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes