Bon de commande non conforme ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Bon de commande non conforme ?

Messagepar Yann79 » Mer Mai 02, 2018 9:17 pm

Bonjour,

Pour faire sismple, je patauge dans la semoule.

J'ai un vehicule qui m ' a été livré non conforme au bon de commande.

L'apple car play/ android auto figurant sur le bon de commande à titre gratuit n'est pas présent sur mon véhicule.

J'ai essayé de me "dépatouiller" par moi meme, je suis halluciné par les réponses obtenues.....

J'ai une protection juridique qui me dit qu'elle ne peux rien faire, étant donner la gratuité et la faible importance de l'option sur le vehicule....

Que faire ?

Le concessionnaire et tous les services de la marque s'en moquent, l'expert m'a bien fait payer 120 euros pour un rapport d'information stipulant l'absence, la protection juridique ne veux rien faire....

pour information, impossible d'installer l'option en question, ce n'est pas un probleme software mais hardware....

Merci par avance de votre aide

Bien cordialement
Yann79

Re: Bon de commande non conforme ?

Messagepar Jeanmi » Mer Mai 02, 2018 9:33 pm

Est ce que cet équipement existe bien d'origine sur le véhicule ou est-ce une option disponible dans le catalogue constructeur ?
Si elle apparait bien sur le bon de commande et qu'elle n'est pas présente sur le véhicule, il y a donc bien défaut de conformité du bien livré, pas besoin d'expert ni de juriste pour le savoir...
Que dit le concessionnaire vendeur ?
Que vaut cette option ? Demandez la première révision gratuite en contrepartie...
Jeanmi

Messagepar Yann79 » Mer Mai 02, 2018 9:58 pm

Bonsoir,

Je ne peux répondre à votre première question...je n'en sais rien.

L'option en question apparait bien sur le BDC et un expert à bien relevé qu'elle n'est pas présente sur le vehicule.

Réponse du concessionnaire-marque : l'option inscrite sur le bdc n'etait pas dispo à la date de fabrication du véhicule, désolé....

Option gratuite

La protection juridique m'indique que ce n'est pas suffisant pour faire quelque chose ^^

Je suis vrp, ma voiture est mon outil de travail principal. La replication de smatphone n'est pas une "lubie", toutes les marques ont integrées cette "option".La reconnaissance vocale, le gps, l'indication de traffic sont completement hors d'usage quand on utilise son véhicule dans un cadre professionnel.

J'ai evidemment souscrit un contrat d'entretien, alors la revision offerte...

Dans l'attente de vous lire
Yann79

Messagepar Jeanmi » Jeu Mai 03, 2018 9:19 pm

L'option n'était pas dispo à la date de fabrication ??? Ils se foutent du monde et surtout de vous...
Pourquoi apparait-elle alors sur le BDC ?
A mon avis, et vous devriez voir avec un autre concessionnaire pour en avoir confirmation, vous êtes tombé sur une voiture neuve avec du parc, qui était stockée depuis un moment après fabrication, et qui ne pouvait effectivement disposée de l'option qui était ainsi à sa sortie, mais qui a été intégrée à l'équipement d'origine depuis...
Mais puisqu'il l'avait sur les bras et qu'elle correspondait en (presque) tout point à ce que vous commandiez, ils vous l'ont refourguer pour s'en débarrasser...
Jeanmi

Messagepar Yann79 » Jeu Mai 03, 2018 9:37 pm

Merci pour votre réponse Jeanmi.

Je ne vous cache pas que j'ai eu d'autres soucis avec le vehicule.

Pneu "cuit" à 18500km
Carter d'huile à 26 000km

Est ce qu'assigner en réferé au TGI est une bonne otpion sachant que personne ne bouge le petit doigt, que ce soit ma protection juridique, le vendeur, le constructeur ?

Je voudrais simplement être certains de mon fait avant d'engager des poursuites....C'est pour cela que je sollicite l'avis de chacun

Bien cordialement
Yann79

Messagepar Jeanmi » Ven Mai 04, 2018 9:37 pm

Ouh la, attendez un peu, vu le kilométrage, vous l'avez acheté quand cette voiture ? Combien de Kms à ce jour ?
Vous ne pouvez pas roulé 50000 Kms et demander ensuite l'annulation de la vente pour une livraison non conforme !
Jeanmi

Messagepar Yann79 » Mer Mai 09, 2018 5:24 pm

Vehicule acheter fin Avril 2017

26000 km aujourd'hui

Tout remonte à Aout 2017 quand j'ai demandé la résilitation de l'assurance DIPE comme promis par le vendeur au bout de 3 mois.

Je me suis heurté à un refus catégorique de la DIAC.

J'ai fouiné dans mon dossier et je me suis apercu que l'option Apple car play n'etait pas presente sur le vehicule....

J'ai fait le necessaire en Septembre 2017 et j'ai obtenu une réponse en Octobre 2017 signifiant qu'il n'etait pas possible d'implémenter l'option (circuler, merci, au revoir).

Tellement facile d'embrouiller les clients, les faire passer pour des ignares et surtout gagner du temps en esperant qu'ils abandonnent....

A votre écoute...
Yann79

Messagepar Jeanmi » Mer Mai 09, 2018 8:50 pm

C'est quoi l'assurance DIPE ?
Avez vous une protection juridique ? Si oui, cela ne vous coûte rien, alors demandez l'ouverture d'un dossier pour qu'un expert soit nommé et convoque votre vendeur (et le constructeur tiens...)pour une expertise contradictoire...
Vous verrez bien ce qu'il ressort de tout cela, mais à l'amiable, j'ai peu d'espoir que vous trouviez un accord avec votre vendeur.
Par contre, avec votre rapport d'expertise et avec l'aide d'un avocat, peut-être qu'un petit courrier de sa part au vendeur pourra peut-être faire bouger les choses si votre conseil fait valoir le défaut de conformité du véhicule !
Cela a beau être une petite option pas forcément indispensable, il n'en reste pas moins qu'elle apparaît sur le bon de commande, qu'elle n'est pas sur le véhicule et que si c'était un élément déclencheur de votre décision d'achat (option indispensable pour votre activité professionnelle), cela pourrait suffire à demander la diminution du prix voir l'annulation de la vente si le vendeur persiste à ne rien vouloir faire...
Jeanmi

Messagepar Yann79 » Jeu Mai 10, 2018 8:13 pm

DIPE = Deces-Incapacité-Perte d''Emploi

J'ai une protection juridique.
Si je vous dit qu'elle a demandé un rapport d'information sans démontage fait par un garagiste ou un expert, et gratuit. Essayer d'en faire faire un, bon courage.Finalement, j'ai payé 120 euros pour faire constater par l'expert que l'option n'est pas présente.
Pour finir, la protection juridique ne veux pas ouvrir de dossier, meme en invoquant l'article relatif à la délivrance de bien conforme à la commande.

Protection juridique des Assurances du Credit Mutuel, qui vend et loue des bagnoles...conflit d'interet ? Est ce que je me retourne aussi contre la protection juridique ?

Ici, j énonce que ce probleme majeur avec mon vehicule, je vous passe le park assist qui rentre dans un potelet de stationnement, la sonde de clim qui ne fonctionne pas bien et qui engendre un fonctionnement désagréable, un des aérateurs souffle 3 à 4° de plus que les autres, le cache trape à essence qui me restait ans les mains quand j'allais à la pompe, un joint en travers sous le capot pas fixé, un défaut de batterie faible, une ambiance lumineuse digne d'une discothèque au premier démarrage du matin (pendant 5mn), les rétro qui débloquent pendant 24-48h après passage au rouleau de lavage.

Quelque chose de très amusant, je paie l'entretien 39 par mois, je viens de faire la première révision, le tarif est mentionné sur l'ordre de "maintenance", 240 euros lol.Il a fallu pleurer pour avoir un véhicule à peu près similaire, comme personne m'a prevenu de l'avancé de la réparation du carter d'huile, je me suis pointé au garage au bout d'une semaine, mon véhicule était pret ^^.

Pour info, tout ce que j'écris ci dessus peux evidemment être prouvé (photos-vidéo-témoignage etc).

Je pense qu'il est légitime de ne pas être très satisfait de tout ça ( pour la modique somme de 35 000) et de trouver un arrangement avec le vendeur.

Bien cordialement
Yann79

Messagepar Jeanmi » Ven Mai 11, 2018 9:18 pm

AH, la PJ du Crédit Mutuel, si vous avez besoin de rien, foncez c'est la meilleure...; j'ai déjà eu d'autres cas avec cette même PJ avec des conseils plus que surprenants pour ne pas dire douteux, des refus de prise en charge inexpliqués,..., bref un de plus !
Au fait, c'est quoi comme marque votre merveille ?
Jeanmi

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes