préjudice suite entretien

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Re: préjudice suite entretien

Messagepar OLIVE03 » Sam Mai 05, 2018 7:31 am

Vous cherchez à tout prix à donner raison au garagiste, alors que des connaisseurs ont bien vu que l'huile n'a pas été remise. Le moteur ne casse pas tout de suite, c'est arrivé à d'autres et comme vs l'avez dit plus haut, ce n'est pas au bout de 3 km et maintenant vous dites le contraire... Elle a cassé quand elle a été chaude, sur les 20, 30 km, elle n'a pas roulé en continu. Depuis qu'ils ont touché la voiture, le voyant affichait qu'il y avait de l'huile alors qu'il n'y en a pas, çà s'est mis à déconner mais en faisant défiler, au démarrage, rien pas d'huile.

Vous dites plus haut : "- une bielle qui passe au travers, c est pas au bout de trois kilomètres.." et maintenant vs dites le contraire ???

Vous pouvez m'expliquer alors pourquoi elle est tombée en panne suite à l'entretien ???? Il s'est bien passé quelque chose. Une fois chaude en la récupérant de chez eux... le gros doute subsiste quand même !!! et seul un expert pourrait démontrer votre avis qui est que le garagiste n'y est pour rien.

Le garagiste admet qu'il n'y a pas d'huile car nous sommes trop à l'avoir constaté avant qu'il vienne remorquer le véhicule, il a vu aussi que le moteur est mort. Au départ, j'ai choisi une solution à l'amiable, éviter les conflits mais il ne me laisse plus le choix, car il ne s'implique pas du tout, il ne veut m'établir aucun devis ou estimation sur main d'oeuvre et pièces !!! Je ne peux même pas savoir combien il me facturerait, c'est exagéré là ! J'ai compris sa stratégie : me faire chercher 1 moteur alors que ce n'est pas mon métier, pas à moi de le faire ??? Il dit chercher aussi de son côté... bientôt 1 mois de passé et rien ne bouge. Il fait çà pour que je paie le moteur, j'ai bien compris, il n'a aucune franchise à m'expliquer quoique ce soit alors faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment on perd patience ! Et il ne manque pas de me dire "je ne peux rien faire cette semaine, car il a ses autres clients." Il serait de bonne foi, il ne devrait pas me laisser dans une merde pareille. S'il n'a rien à se reprocher, je demande à ce qu'il le prouve mais pourquoi il ne veut pas le faire ???? Je suis certaine par contre qu'il sera dispo tout de suite si quelqu'un vient lui acheter une voiture. :lol:
OLIVE03

Messagepar angeoliver » Sam Mai 05, 2018 7:27 pm

Vous obtiendrez des réponses lors de l expertise.

Inutile d en parler, borné que vous êtes.

Libre à vous de trouver un moteur, au moins le garage n aura pas à le garantir, mais uniquement le montage.

Alors que si il le fourni, il est pas dans le caca si le moteur pose problème.

Un garage n est pas une association de bienfaisance;)

Nombre de coulage de bielle se font suite à une vidange sur un moteur au bout du rouleau.

Une simple expertise des coussinets le prouvera sans problèmes
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Sam Mai 05, 2018 9:13 pm

Désolé d'en remettre une couche chez Angeoliver, mais les Scénic II sont connus pour avoir des indicateurs de niveau d'huile au tableau de bord plus que limite, autrement dit pas du tout mais alors du tout fiable !!!
Après, si c'est un 1.9 DCi, il est bien entendu que c'est un moteur connu pour engendrer de nombreuses défaillances à cause du problème connu et récurent des coussinets de bielle qui se délitent...
Comment se fait-il alors que ce garage prenne le risque de faire une vidange sur un tel véhicule, avec ce problème connu, et de nombreux cas répertoriés de casse moteur après vidange ???
Excusez moi, mais il faut être le dernier des a..... pour toucher à ces voitures...; de mon côté, je déconseille systématiquement à tous les pros que je rencontre de toucher à ce genre de véhicule (avec moteur 1.9 et 2.2 DCi)...
Quoiqu'il en soit, on a un garage qui fait une vidange, l'auto sort de l'atelier, fait 30 kms et le moteur casse parce qu'il n'y a plus d'huile dedans (jauge sèche) !
Une jauge sèche ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'huile car il peut toujours rester environ 1 litres au bout de la jauge et cela suffit à faire 30 kms avant de casser le moteur tant que celui-ci n'est pas trop solliciter...
Alors, je veux bien que le garage ne soit peut-être pas responsable de l'usure des coussinets, mais à partir du moment où il fait une vidange et qu'il l'a facture, il peut être mis en cause car le lien entre son intervention et la panne n'est pas loin...
Si en plus il a oublié de remettre de l'huile, cela va se voir, idem si le moteur s'est emballé et a consommé l'huile neuve (il a alors pu en mettre trop - voir quantité facturé ! ).
C'est un petit détail qui a son importance car j'ai déjà vu le constructeur rejeté la faute sur son agent...; le pauvre avait facturé trois bidons de 2 litres pour un moteur qui ne pouvait en contenir que 5, et bien le constructeur a botté en touche pour la prise en charge du moteur sous garantie en disant que l'agent avait mis trop d'huile puisqu'il avait facturé 6 litres !!!
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Dim Mai 06, 2018 9:13 am

Avant 2013, on en a fait des dixaines de scenic 2

Jamais eu de problème avec l alerte de niveau d huile...

Vous allez rendre responsable le garage d avoir fait l erreur de faire une vidange sur une voiture pourrie ?

Et puis l histoire de l’huile

Alors ...

Il a pas remis d huile = ok
Donc vidange de l huile et zéro gramme d huile dans le carter

Maxi 300m et le moteur cale par serrage, j ai testé pour vous sur zx volcane il y a très longtemps...

Alors arrêter de chercher des responsable ou il n y en a pas ;)
angeoliver

Messagepar OLIVE03 » Dim Mai 06, 2018 10:26 am

Mon scénic n'est pas un 1.9, c'est un 1.5. Cette situation est vraiment merdique en tous cas. Merci de vos avis et réponses.
OLIVE03

Messagepar Jeanmi » Dim Mai 06, 2018 2:51 pm

Angeoliver, vous êtes tombé sur une bonne série, mais c'est courant, désolé !
Je ne rends responsable personne de faire une intervention sur une voiture pourrie, mais quand on sait qu'il y a des problèmes de ce genre, on ne fait rien dessus pour justement éviter d'avoir des ennuis !
Et quoi que j'en pense et quoique vous en pensiez, je vous rappelle qu'il y a des lois en France qui protège le consommateur novice...; c'est toujours le professionnel qui est présumé être responsable, charge à lui d’apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute...
Vous feriez une vidange sur un 1.9 ou un 2.2 DCI d'un véhicule de passage que vous n'avez jamais vu et dont vous ignorez l'historique ???
En plus, c'est un 1.5 DCI...; bon, il y en a eu aussi avec des problèmes de coussinets, bref, il n'y a qu'une expertise qui pourra dire ce qu'il s'est passé...
Donc Olive03, ne perdez pas votre temps, le garage va traîner des pieds et vous n'aurez pas votre véhicule dans six mois !
Prenez un expert via votre PJ (si vous en avez une) ou en direct via problemauto;com ou le SEI (Syndicat des experts Indépendants) pour que ce pro soit mis en cause et convoqué à une expertise contradictoire (il faut bien sûr que le véhicule reste dans l'état au moment de la panne); donc, prenez contact avec le garage pour lui faire part de vos intentions et lui demander qu'il ne touche pas au véhicule (ce qu'il n'a normalement pas le droit de faire sans votre accord...).
Tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Messagepar angeoliver » Dim Mai 06, 2018 3:42 pm

Jeanmi

Si on part de votre raisonnement, que je peux concevoir, on refuse plus de la moitié des véhicules en réparation.

Là c est les bougies de préchauffage qui cassent, là c est les volants moteur suite à embrayage, on ne touche pas aux opel à chaîne au delà d’un certain kilométrage ... pas de joints d injecteur car si l injecteur pete plus tard c de notre faute etc

Même gonfler une roue devient problématique car si la valve alu de 15ans pete c est pour le garage.

Faut arrêter un peu je pense...

Quand à une expertise dans cette affaire elle est totalement inutile.

Car il n y aura aucun gagnant, la valeur de la voiture étant proche de zéro, elle ira à la cassse au bout de 2 ans de gesticulations inutiles et de fatigue pour tout le monde et le client récupérera peut être de quoi achèter un bon vélo à décathlon.
angeoliver

Messagepar OLIVE03 » Lun Mai 07, 2018 9:09 am

Voiture pourrie... si vous le pensez c'est votre avis mais bon elle allait pourtant très bien, je l'adore ma voiture. :shock: Le garagiste a donc tous les droits, j'y vais pour une vidange, ma voiture casse et je dois la fermer et payer. Formidable.
OLIVE03

Messagepar Jeanmi » Lun Mai 07, 2018 11:16 am

Angeoliver, je ne dis pas qu'il faut tout refuser de faire, mais que quand il y a une voiture à problème, il faut faire attention, c'est tout car effectivement, en tant que professionnel, vous êtes en première ligne s'il arrive quelque chose...
Je ne vois pas pourquoi l'expertise serait inutile dans ce cas puisqu'il s'agit d'un moteur 1.5 DCi...; comment déterminer l'origine du problème sans expertise contradictoire ?
Sauf si le garage veut mettre un moteur, libre à lui, mais je conseille fortement à Olive03 de faire attention, les belles paroles s'envolent, les écrits restent !
Olive03, non votre voiture n'est pas pourrie mais c'est une Renault à cheval entre la fin des mauvaises années et le début des bonnes...; donc, sans vouloir présager de l'éventuelle responsabilité du garage qui n'a peut-être rien à voir avec votre panne, mais compte tenu du très court kilométrage fait entre son intervention et la panne, il me semble indispensable que vous preniez un expert via votre PJ ou en direct pour que le garage soit convoqué à une expertise contradictoire et que le démontage pour recherche de l'origine de la panne soit fait en sa présence et celle de votre expert...
Tenez nous au courant de la suite !
Jeanmi

Messagepar OLIVE03 » Lun Mai 07, 2018 11:29 am

Le garagiste ne veut pas d'expertise, quand je lui en ai parlé, il s'est énervé et m'a arraché les clés de la voiture de prêt, je me suis retrouvée à pieds... Après j'ai marché dans ce qu'il veut et j'ai demandé à nouveau s'il voulait bien me prêter une voiture mais il me tient comme çà... rien ne se débloque, il ne me conseille pas, il peut trouver un moteur moi ce n'est pas mon métier, je tombe sur des arnaques et malgré mes recherches il est dur à trouver ce moteur... c'est l'impasse.
OLIVE03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes